Le 19 octobre, les Canadiens retourneront aux urnes pour élire un nouveau gouvernement fédéral. Quel que soit le parti ou le candidat pour lequel vous voterez, cette élection est une belle occasion de vous faire entendre.

La SCP encourage ses membres de s’impliquer dans cette importante campagne électorale en communiquant leurs préoccupations aux candidats de leurs circonscriptions afin d’assurer que la psychologie est au programme d’un bout du pays à l’autre.

Programmes 2015 des partis fédéraux

La SCP a envoyé un court questionnaire au bureau des partis politiques fédéraux nationaux, afin de leur demander s’ils prévoient, dans leur programme électoral, des investissements dans les services de santé mentale et dans le financement de la recherche. Voici les réponses recueillies ainsi que des liens pour les programmes de chaque parti.

Parti conservateur du Canada Aucune réponse reçue. Programme du Parti conservateur
Nouveau Parti démocratique du Canada Réponses du NPD Programme du NPD
Parti libéral du Canada Réponses du Parti libéral Programme du Parti libéral
Parti vert du Canada Réponses du Parti vert Programme du Parti vert

Campagne épistolaire de la SCP pour l’élection fédérale 2015

La SCP vous encourage d’envoyer cette lettre aux candidats de votre circonscription afin de leur demander ce qu’ils comptent faire pour soutenir l’accès aux services psychologiques, le financement de la recherche et l’enseignement postsecondaire. Vous aurez la possibilité de revoir et de modifier votre lettre avant de l’envoyer.

En envoyant cette lettre, vous pouvez vous assurer que les candidats fédérales sont au courant de vos préoccupations et s’engagent à contribuer à l’avancement de la recherche, de l’enseignement et de la pratique de la psychologie au Canada.

Campagne épistolaire de la SCP pour l’élection fédérale 2015

Téléchargez la lettre modèle.

Envoyez une lettre à vos candidats.

Une fois que vous avez envoyé une lettre à vos candidats, vous pouvez :

  • envoyer votre propre lettre de suivi avec notre logiciel,
  • contacter vos candidats directement par téléphone ou en visitant leurs locaux de campagne,
  • soumettre une lettre au rédacteur en chef d’un journal national ou de votre journal communautaire,
  • assister aux débats locaux,
  • vous investir activement dans la campagne,
  • faire un don déductible d’impôt au parti de votre choix et
  • voter.

Vous pouvez trouver toute l’information dont vous avez besoin afin de voter ainsi que les noms des candidats dans chaque circonscription avec leurs numéros de téléphone sur le site Web d’Élections Canada en cherchant avec votre code postale.

Autres activités de la SCP

  • Le 2 juin se tenait une discussion de groupe, organisé par la SCP en collaboration avec l’Association des psychiatres du Canada et de l’Economic Club of Canada, intitulé Exploring the Role of the Federal Government in Mental Health. Les experts qui y ont participé était Cathy McLeod, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Murray Rankin, porte-parole du NPD en matière de santé, et l’hon. Hedy Fry, porte-parole du Parti libéral en matière de santé. L’ancien président de la SCP, le Dr Kerry Mothersill a présenté les observations finales. En savoir plus.
    ECC Breakfast
    Conférenciers et organisateurs du discussion de groupe de l’Economic Club of Canada sur la santé mentale.

Activités des coalitions

La SCP est membre de plusieurs coalitions qui jouent aussi un rôle actif dans la défense des intérêts…

Le Consortium canadien pour la recherche (CCR)

CCR

Le Consortium canadien pour la recherche (CCR) est la plus grande coalition de plaidoyer au Canada, mettant l’accent sur le financement de la recherche dans toutes les disciplines et de soutien pour l’éducation post-secondaire. CCR comprend 20 organisations, y inclus la SCP, qui représentent plus de 500 000 étudiants et 50 000 chercheurs dans toutes les disciplines. La directrice générale associée de la SCP, Dre Lisa Votta-Bleeker, préside le Consortium.

Dans le cadre de ses activités touchant l’élection fédérale, CCR a envoyé un questionnaire aux partis libéral, conservateur, vert et NPD. Jusqu'à présent, le Parti libéral est le seul à avoir confirmé le reçu du questionnaire.

Toutes réponses au questionnaire seront publiées sur le site Web du CCR.

Groupe d’intervention action santé (GIAS)

Groupe d’intervention action santé (GIAS) Groupe d’intervention action santé (GIAS)

La SCP est membre active du Groupe d’intervention action santé (GIAS), une coalition de 41 associations nationales du secteur de la santé qui représentent plus de 500 000 fournisseurs et consommateurs de soins de santé. GIAS a été créé en 1991 en vue de préoccupations concernant le rôle du gouvernement fédéral dans les domaines de la santé et les soins de santé.

En 2014, GIAS a publié une déclaration de consensus, intitulé : Le modèle canadien. Ce rapport a formulé plusieurs recommandations pour le gouvernement fédéral afin d’encourager la collaboration entre les gouvernements et les fournisseurs de soins de santé et a proposé divers modèles financer par les systèmes d’assurance publiques et privés pour adoption par nos provinces et territoires.

La chef de la direction de la SCP, Dre Karen Cohen, a participé comme paneliste à l’événement « Platform 2015 » sur la santé du Hill Times le 10 septembre 2015 dans son rôle de co-présidente du GIAS. En savoir plus.

Chaque membre du GIAS a distribué un communiqué de presse le 22 septembre faisant appel à l’action sur les soins de santé. Lisez la version du communiqué de la SCP.

Alliance pour une stratégie nationale sur les aînés (Campagne Exigeons un plan)

Exigeons un plan

La SCP est fier d’être membre de l’Alliance pour une stratégie nationale sur les aînés de l’Association médicale canadienne, qui consiste de divers organisme partenaire préoccupé par la santé et le bien-être des aînés canadiens.

L’Alliance a lancé la campagne Exigeons un plan afin de :

  • faire des soins aux aînés un enjeu déterminant de la campagne électorale;
  • persuader les grands partis d’inscrire une stratégie nationale pour les aînés à leur programme électoral;
  • convaincre le parti gagnant to convoquer une réunion dans les six premiers mois de son mandat avec les premier ministres des provinces et territoires pour discuter les soins aux aînés; et
  • s’assurer d’avoir en place une stratégie nationale sur les aînés avant 2019.

Il y a plusieurs façons de participer dans la campagne Exigeons un plan…

  1. Ajoutez votre nom à la liste de ceux qui soutiennent Exigeons un plan.
  2. 2. Envoyez une lettre à votre député, vos candidats et les chefs des partis libéral, conservateur et NPD faisant appel pour une stratégie nationale sur les aînés.
  3. 3. Racontez votre histoire.
  4. 4. Partagez sur les médias sociaux.
  5. 5. Surveillez les promesses électorales de chaque parti.

Notre système a été créé voilà plus d’un demi-siècle pour répondre aux besoins d’une population beaucoup plus jeune, et nous ne nous sommes pas adaptés pour répondre aux besoins des aînés, qui sont de plus en plus nombreux au Canada. Les fournisseurs de soins de santé du Canada sont d’accord – il est temps d’exiger un plan.

Coalition canadienne pour la santé publique au 21e siècle (CCSP21)

Canadian Coalition for Public Health in the 21st Century Logo

La Coalition canadienne pour la santé publique au 21e siècle (CCSP21) est un réseau national de 24 organismes sans but lucratif, associations professionnelles, organismes caritatifs du domaine de la santé et organismes de recherche qui partagent le même but : améliorer et maintenir la santé des Canadiens. La CCSP21 exhorte le prochain gouvernement fédéral à investir dans des stratégies et des programmes favorisant la force et la santé des Canadiens et des Canadiennes, peu importe leur statut économique et social.

Les membres de la SCP sont encouragés à télécharger les matériaux d’élection sur le site web de la CCSP21, en particulier la fiche traitant des services éducatifs et de garde à l’enfance, et d’exiger au gouvernement de #releverlabarre pour les Canadiens sur les médias sociaux.