Online Educational Tool for Parents/Caregivers of a Youth with an Eating Disorder

Do you think your child might have an Eating Disorder?

Do you want to learn about eating disorders and how you can help your child?

Purpose of the research: To understand if the online educational tool (www.canped.ca) is helpful to parents/caregivers of a child who may have an eating disorder.

Who can participate: Parents or caregivers of a youth (9-18 years old) who may have an eating disorder.

Topics covered include:

  1. What is an eating disorder?
  2. Medical risks of eating disorders
  3. Understanding eating disorders
  4. Essential components of treating pediatric eating disorders
  5. Supporting a child with an eating disorder: Practical advice from professionals
  6. B.C. meal support video
  7. Recommended resources

Ethics: This research project has been approved by the Children’s Hospital of Eastern Ontario Research Ethics Board.

Contact: For more information visitwww.canped.ca, email us at canped@cheo.on.ca, or call us at (613) 737-7600 ext 3803. You may also download the Participant Recruitment Ad.

Managing Needle Pain in Children and Adults

Comprehensive guidelines on the mitigation of vaccine related pain in children and adults have recently been published in the Canadian Medical Association Journal with psychologists playing a key role. The Help Eliminate Pain in Kids and Adults Team has expanded their 2010 guidelines to cover the "5 P's" of pain management: pharmacological, procedural, process, psychological, and physical. These guidelines are endorsed by 12 national organizations, including the Canadian Psychological Association. The World Health Organization has suggested that a number of the recommendations be implemented for vaccine pain management worldwide. The HELPinKids&Adults Team is led by Anna Taddio (Pharmacy, University of Toronto) and received funding from the Canadian Institutes of Health Research (co-principal investigators: Taddio and C. Meghan McMurtry, Psychology, University of Guelph) to synthesize a large body of research evidence; four of the six evidence leads of the team are psychologists.

Guideline: http://www.cmaj.ca/content/early/2015/08/24/cmaj.150391.full.pdf#page=1&view=FitH

HELPinKids&Adults website: http://phm.utoronto.ca/helpinkids/

 


Modes de vie sains

Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains

La Stratégie en matière de modes de vie sains PDF offre un "cadre conceptuel d'action soutenue fondé sur les modes de vie sains. Elle donne une vision d'une nation saine, où tous les Canadiens et les Canadiennes vivent dans des conditions leur permettant d'être en bonne santé. La Stratégie vise à améliorer l'ensemble des résultats de santé et à réduire les disparités. Fondée sur une approche axée sur la santé de la population, elle mettra tout d'abord l'accent sur l'alimentation saine, l'activité physique et leur lien avec le poids santé".

Pour information: http://www.phac-aspc.gc.ca/hl-vs-strat/index-fra.php

Psychologie et la stratégie pancanadienne intégrée en matière de vie sains

 


Workplace Mental Health

CPA Letter to Employers

CPA CEO, Dr. Karen Cohen, has written a letter to major employers in Canada requesting a meeting with their leadership to discuss ways in which they can address the mental health needs of their employees to improve workplace morale and productivity. Click here to read the letter .
 

New CPA Section

The CPA would like to announce the formation of a new Section - Psychologists in Hospitals and Health Centers. This Section will provide a forum for psychologists who are employed, practice, teach, or conduct research in hospitals and health care settings.  Convention delegates are invited to attend the Town Hall and organizational meeting that will be held during the CPA's 73rd Annual Convention in Halifax.

Proposition de financement : SCP, HEAL et Dr P. Hausdorf (SCPIO)

La SCP, au nom d’un sous-ensemble d’organisations et d’associations membres du Groupe d’intervention Action Santé (HEAL) et Dr Peter Hausdorf, président, de la Société canadienne de psychologie industrielle-organisationnelle (SCPIO), ont présenté une proposition de financement à Santé Canada. L’objectif de cette proposition est d’élaborer une enquête sur le Web qui permettra d’évaluer la santé au travail et le bien‑être des professionnels de la santé du Canada. Nous attendons la décision relative au financement.

Santé mentale des fonctionnaires fédéraux

La SCP a entamé une série de réunions avec des représentants de la fonction publique fédérale au sujet de la santé mentale de ses ressources humaines. Des articles qui ont paru récemment dans le journal Ottawa Citizen indiquent qu’environ 40 % des réclamations d’invalidité chez les fonctionnaires fédéraux sont liées à la santé mentale. La SCP espère travailler avec les communautés d’intérêt dans le but de satisfaire les besoins de santé mentale primaires, secondaires et tertiaires de la main-d’œuvre au pays. La SCP espère engager ses communautés d’experts et être en mesure de prêter main forte dans la satisfaction de ces besoins et dans la promotion des changements nécessaires à apporter au système en vue d’améliorer l’accès aux services de psychologie lorsqu’ils sont nécessaires. Communiquez avec Dre Cohen ou Dr Service au siège social de la SCP pour plus d’information (executiveoffice@cpa.ca).

Groupe de travail sur l’offre et la demande

Il y a un certain nombre de questions pressantes qui doivent être résolues au sujet de l’offre et la demande de psychologues. Une grande proportion de l’effectif en psychologie approche de la retraite. Qui prendra la place des retraités? Combien de personnes faut-il former? Comment faut-il faire la planification dans le but d’assurer qu’il y a suffisamment de psychologues dans les domaines comme la prévention, la promotion de la santé et la réadaptation? Aurons‑nous un nombre adéquat de psychologues pour mener de la recherche, former les étudiants futurs et élaborer des programmes? Nous avons des données au sujet du nombre d’étudiants qui entrent et qui obtiennent un diplôme des programmes de psychologie, mais très peu quant à la nature de leur formation et encore moins au sujet de leurs cheminements de carrière après qu’ils ont obtenu leur diplôme. Nous manquons d’information sur le nombre de psychologues qui pratiquent de façon active dans l’administration où ils sont autorisés, le nombre qui œuvrent dans le secteur public et le secteur privé, le nombre qui travaillent dans le domaine de la santé, du service correctionnel, dans le secteur scolaire, le nombre de psychologues employés à temps plein et à temps partiel, etc.

En 2008, la SCP a constitué un groupe de travail qui devait se pencher sur les problèmes liés à l’offre et à la demande de psychologues au pays.

Regardez l'issue de 2009 Printemps, Psynopsis, pour un article sur les questions de l'offre et la demande et le groupe de travail.

G7

La SCP est un membre de ce groupe d’associations de soins de santé nationales à l’extérieur de la médecine et des sciences infirmières organisé pour faire des représentations pour les besoins de ses ressources humaines en santé importantes qui fonctionnent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur de la santé publique. Le G7 s’est réuni récemment pour établir un ordre du jour de représentation pour le groupe en ce qui concerne l’accès au service et travaille en collaboration pour élaborer des ensembles de données communes entre les groupes de fournisseurs afin de recueillir de l’information au sujet des ressources humaines en santé du Canada.