English version

ICAP2018 on Twitter   ICAP2018 on Facebook   ICAP2018 on LinkedIn
 

Contact: icap2018@cpa.ca



ICAP 2018

Annonces de ICAP2018

 

ICAP 2018 Section Information

 

 

 

 

 

 


Invitation de la part des coprésidents

Dr. Peter Graf Dr. David Dozois

Chers collègues et amis,

En tant que coprésidents du 29e congrès international de psychologie appliquée (International Congress of Applied Psychology – ICAP 2018), nous sommes heureux de vous inviter au congrès, qui se tiendra du 26 au 30 juin 2018 à Montréal, au Québec, au Canada. Le congrès, un événement mis sur pied par l’International Association of Applied Psychology (IAAP), est organisé en 2018 par la Société canadienne de psychologie, en collaboration avec les Services de MCI Canada.

La psychologie appliquée utilise les méthodes et les découvertes de la psychologie scientifique pour trouver des solutions aux problèmes pratiques auxquels font face les individus, les groupes et les sociétés. Le thème de l’ICAP 2018 – Psychology: Connecting Science to Solutions (La psychologie : relier science et solutions) a été choisi pour souligner le partenariat fructueux qui unit la science et la pratique et pour lancer une invitation cordiale autant aux scientifiques qu’aux praticiens.

La dernière fois où l’ICAP s’est tenu à Montréal remonte à 1974. Nous sommes ravis de vous recevoir à nouveau, après toutes ces années, cette fois au Palais des congrès de Montréal, un lieu attrayant et moderne en plein cœur du centre-ville. Montréal est décrite comme une ville aux allures de vieille Europe, plongée dans un décor contemporain; c’est une ville multiculturelle de classe mondiale, qui peut s’enorgueillir d’être le centre de la culture francophone en Amérique du Nord. En 2006, Montréal a été désignée Ville UNESCO de design, et, en 2009, l’International Congress and Convention Association lui a accordé le titre de première ville en Amérique du Nord pour l’accueil d’événements internationaux.

Nous vous invitons chaleureusement à participer à l’International Congress of Applied Psychology de 2018, qui aura lieu à Montréal. Inscrivez tout de suite l’événement à votre agenda. Nous avons l’intention de vous offrir une occasion exceptionnelle de rencontrer des chercheurs, des praticiens, des professeurs et des étudiants du monde entier. Nous sommes impatients de vous accueillir à Montréal!

Peter Graf, Ph.D., et David Dozois, Ph.D., psy. a.

Coprésidents, ICAP 2018

 


 

Message d’invitation du Président de l’Association internationale de psychologie appliquée

Prof. Dr. Janel Gauthier

Collègues et ami(e)s,

Au nom de l’Association internationale de psychologie appliquée (IAAP), il me fait plaisir de vous inviter à participer au 29e Congrès international de psychologie appliquée qui aura lieu à Montréal, Canada du 26 au 30 juin 2018. 

Le Congrès international de psychologie appliquée (ICAP) est un évènement quadriennal et est convoqué sous les auspices de l’IAAP, qui a été fondée en 1920. Avec quelque 3,500 membres provenant de plus de 80 pays, l’Association internationale de psychologie appliquée est la plus grande organisation internationale de psychologie basée sur des adhésions individuelles. 

La Société canadienne de psychologie, hôte et organisatrice du congrès, déploie de grands efforts pour planifier une conférence qui sera véritablement d’une envergure internationale, qui rassemblera des étudiants, des savants et des professionnels de partout à travers le monde pour partager leurs connaissances et expériences. Le Comité organisateur du congrès travaille de près avec la direction de l’Association internationale de psychologie appliquée et ses 18 divisions pour élaborer un programme qui mettra en valeur les développements de pointes dans tous les domaines de la psychologie appliquée et les disciplines en lien avec elle tout en assurant qu’il sera livré d’une façon professionnelle et efficace, d’une part, et chaleureuse et amicale, d’autre part. 

Le thème du Congrès  – Psychologie: Brancher la science aux solutions – a été choisi pour promouvoir et augmenter les échanges entre les psychologues venant de toutes les régions du globe dans leur commune poursuite de la science et de solutions à des problèmes fondées sur la science. Comme le programme mettra en vedette les développements les récents dans la recherche en psychologie fondamentale qui peuvent être appliqués à des problèmes comme on les trouve dans le « monde réel », ce congrès va aussi rehausser le dialogue entre la psychologie appliquée et la psychologie fondamentale. 

Ce qi fait l’attrait des congrès internationaux de psychologie appliquée, c’est non seulement la qualité de ses programmes scientifiques. C’est aussi la diversité des pays où ils ont lieu et la diversité des participants y participent. Dans un cas, elle permet aux participants et participantes de faire l’expérience de différents environnements géographiques, culturels et gastronomiques; dans l’autre, elle leur donne l’occasion de rencontrer des gens de différentes origines ethniques parlant différentes langues. 

Je suis convaincu que tous les participants, hommes ou femmes, aimeront l’endroit choisi pour tenir le Congrès 2018. En effet, ce congrès aura lieu au Palais des congrès dans le cœur de Montréal, une ville multiculturelle pleine de charmes, avec d’excellents musées, théâtres, galeries d’art, restaurants, bistros et jardins, ainsi que quelques-uns des endroits pour magasiner au Canada. Les dates du Congrès chevauchent aussi avec le Festival de jazz de Montréal, le plus grand festival du genre au monde. 

Nous avons hâte d’avoir le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à Montréal en 2018 au 29e Congrès international de psychologie appliquée. 

Le Congrès 2018 sera une expérience très spéciale…

Prof. Dr. Janel Gauthier
Président de l’Association internationale de psychologie appliquée

IAAP's Divisions
Click Here
for more informationabout IAAP's Divisions.

 


 

Message de la chef de la direction de la SCP

CPA CEO Dr. Karen Cohen

La Société canadienne de psychologie (SCP) est très heureuse d’être l’hôte du 29e congrès international de psychologie appliquée (International Congress of Applied Psychology – ICAP 2018), qui se tiendra à Montréal.

La SCP est une association professionnelle nationale du Canada et une société savante, qui compte 7 000 membres et étudiants affiliés. Fondée en 1939, la SCP se consacre à un vaste domaine d’activités, dont la publication de trois revues scientifiques avec comité de lecture, l’agrément des programmes de doctorat en psychologie professionnelle, un congrès annuel et un programme dynamique de promotion des intérêts de la science, de la pratique et de l’enseignement de la psychologie au Canada.

La SCP est impatiente de travailler avec l’International Association of Applied Psychology (IAAP) pour concevoir le congrès de 2018, et en faire un événement instructif, profitable et stimulant, autant pour les chercheurs et que pour les praticiens. Grâce à l’expertise des Services de MCI Canada, de nos membres et de nos propres ressources, nous sommes persuadés que le congrès de 2018 sera une expérience inoubliable pour tous les congressistes.

Bienvenue à Montréal! Bienvenue au Canada! C’est avec impatience que nous vous attendons tous, à Montréal.

Karen R. Cohen, Ph.D., psychologue agréée
Chef de la direction
Société canadienne de psychologie
Société canadienne de psychologie
www.cpa.ca

 


 

Invitation de MCI Canada

À nos chers amis qui assisteront à l’ICAP 2018,

En tant que partenaires du comité organisateur local du 29e International Congress of Applied Psychology (ICAP), nous sommes heureux de vous inviter à vous joindre à nous à Montréal, au Québec, au Canada, du 26 au 30 juin 2018.

Le congrès vous permettra, à vous les délégués – que vous soyez étudiant, chercheur ou professionnel – de vous réunir pour vous rencontrer et échanger dans un cadre unique.

En tant qu’organisateur professionnel local de congrès, MCI Canada est heureux de travailler avec la Société canadienne de psychologie (SCP) pour vous présenter un congrès qui facilitera l’apprentissage spécialisé et fournira d’excellentes occasions de réseautage.

Nous sommes impatients de vous accueillir à Montréal en 2018!

Cordialement,
Rose Ironside
Directrice générale, MCI Group Canada Inc.