Renouvelez maintenant!

Devenez membre dès aujourd’hui!

Avantages offerts aux membres

Catégories de membre

Droits d’adhésion

Foire aux questions sur l’adhésion

QUESTIONS GÉNÉRALES

Y a-t-il différentes catégories de membre à la SCP?

Oui. Pour consulter la liste complète des catégories de membre, veuillez cliquer ici.

Quels sont les avantages d’être membre ou affilié de la SCP?

Il y en a plusieurs. Veuillez consulter la page des avantages et services aux membres pour obtenir une liste détaillée des avantages et services intéressants que nous offrons aux membres.

Combien coûte l’adhésion à la SCP?

Pour consulter la grille des droits d’adhésion à la SCP, veuillez consulter la page des droits d’adhésion.




NOUVEAU MEMBRE

Je veux devenir membre de la SCP aujourd’hui! Que dois-je faire?

Veuillez cliquer ici pour effectuer votre demande d’adhésion à l’aide de notre système en ligne rapide, sûr et sécurisé. Les étapes à suivre pour faire votre demande sont indiquées à la page Devenez membre de la SCP.

De quels documents ai-je besoin au moment de faire ma demande d’adhésion?

Lorsque vous ferez votre demande d’adhésion, il vous faudra fournir une copie des documents (format PDF ou JPEG uniquement) qui indiquent le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint à l’université. Le document doit mentionner :

  • votre nom au complet
  • le programme d’étude dans lequel vous avez étudié
  • l’année où vous avez reçu votre diplôme; si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme, vous devez indiquer que vous êtes un étudiant actif pendant l’année scolaire en cours.
Si vous êtes un étudiant actif, veuillez fournir un document, comme un horaire, ou une lettre de l’université ou un relevé de notes non officiel qui indique que vous êtes un étudiant actif. Les documents financiers ne sont pas suffisants car votre statut d’étudiant actif n’y est pas indiqué.

 

Que dois-je faire pour modifier mes coordonnées?

Vos coordonnées peuvent être modifiées lorsque vous renouvelez votre adhésion. Vous pouvez aussi faire la modification directement dans votre profil en vous connectant à la section réservée aux membres via votre compte; vous pouvez aussi communiquer avec la SCP par courriel, à membership@cpa.ca, ou par téléphone, au 613-237-2144 (sans frais 1-888-472-0657) poste 324.

Qu’est-ce qu’une section dans la structure de la SCP?

Les sections constituent la base première de l’association; c’est par elles que les besoins particuliers des membres sont satisfaits et que les intérêts de ceux-ci sont pris en compte. Les sections sont habilitées à entreprendre et à mener des activités présentant un intérêt pour leurs membres, à rédiger des énoncés de position sur des sujets pertinents pour la section, à proposer des énoncés de politique reliés à leur champ d’expertise, à organiser des réunions au sein de la SCP et à faire des représentations particulières auprès d’organismes ou d’organisations externes, après en avoir reçu l’approbation du conseil d’administration. Pour plus d’informations, veuillez visiter la page des sections sur le site de la SCP.

Est-ce possible d’adhérer à une section en ligne?

Oui, vous pouvez adhérer à une section de la SCP en ligne de plusieurs façons : lorsque vous remplissez le formulaire de renouvellement de l’adhésion en ligne ou lorsque vous remplissez la demande d’adhésion à l’intention des nouveaux membres. Ou encore, si vous avez déjà payé votre cotisation de membre ou d’affilié, vous pouvez cliquer sur votre profil, dans la section réservée aux membres, et vous inscrire en tout temps à une section.

Veuillez communiquer avec les services aux membres de la SCP par courriel, au membership@cpa.ca, ou par téléphone, au 613-237-2144 (sans frais : 1-888-472-0657) poste 324, si vous avez besoin d’aide.

Combien de temps mon adhésion est-elle valide?

La cotisation annuelle à la SCP couvre la période du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Puis-je annuler mon adhésion?

Oui, vous pouvez annuler votre adhésion en tout temps. Cependant, veuillez noter que les cotisations de membre sont non remboursables et non transférables, et ne sont pas calculées au prorata.

Si mon adhésion a expiré, comment puis-je la réactiver?

Votre adhésion expire lorsqu’une année de cotisation complète s’est écoulée depuis le moment où vous êtes devenu un membre à part entière. Pour réactiver votre adhésion, vous devez communiquer avec les services aux membres par courriel, au membership@cpa.ca, ou par téléphone, au 613-237-2144 (sans frais : 1-888-472-0657) poste 324. Pour accélérer le processus, nous vous recommandons de remplir le formulaire d’adhésion en ligne, et un de nos employés communiquera avec vous.




RENOUVELLEMENT DE L’ADHÉSION

Quelle est la date limite pour renouveler mon adhésion? Quelle est la marche à suivre?

La période de renouvellement de l’adhésion à la SCP commence le 15 novembre 2016. Si vous étiez membre de la SCP cette année, vous pouvez renouveler votre adhésion à l’aide du formulaire d’adhésion en ligne.

Combien coûte le renouvellement de l’adhésion?

La grille des droits d’adhésion et de renouvellement de l’adhésion se trouve sur notre site Web.

Puis-je récupérer ma facture de renouvellement ou mon reçu en ligne?

Oui, les reçus produits en 2016 se trouvent à la section réservée aux membres, dans le profil du membre. Vous trouverez votre reçu dans votre profil de membre, sous « Afficher l’état de votre compte » dans la liste déroulante.

Si vous avez besoin d’une copie de votre reçu de l’année de cotisation 2015, veuillez écrire aux services aux membres, à membership@cpa.ca, ou composer le numéro sans frais 1-888-472-0657 poste 324.

Je n’ai pas reçu mon avis de renouvellement d’adhésion. Que dois-je faire pour l’obtenir?

Vous pouvez renouveler votre adhésion pour l’année civile 2017 à la page Renouvelez dès maintenant! ou en cliquant sur le lien de renouvellement de l’adhésion. Vous aurez alors à saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter.

Si vous avez besoin d’aide, nous vous invitons à communiquer avec les services aux membres de la SCP par courriel, au membership@cpa.ca, ou par téléphone, au 613-237-2144 (sans frais : 1-888-472-0657) poste 324.

Que dois-je faire pour obtenir le reçu de ma cotisation à la SCP?

Une fois que vous aurez rempli le formulaire de renouvellement ou la demande d’adhésion en ligne, un reçu vous sera envoyé automatiquement à l’adresse électronique qui figure à votre dossier.




CHANGER DE CATÉGORIE DE MEMBRE

Que dois-je faire pour changer de catégorie de membre?

Si votre situation change, vous devrez passer à une catégorie supérieure. Ainsi, vous devrez passer de la catégorie des membres étudiants à la catégorie des membres réguliers si vous n’êtes plus un étudiant et avez votre diplôme de doctorat ou de maîtrise en psychologie, ou un diplôme universitaire équivalent, délivré par une école d’études supérieures reconnue.




AVANTAGES ET SERVICES AUX MEMBRES

Comment faire pour accéder à mon compte de membre et consulter les avantages offerts aux membres?

Connectez-vous à la page des avantages et services aux membres dans la section pour Membres seulement; tous les renseignements sur les rabais s’y trouvent.




AUTORISATION D’EXERCER

Pouvez-vous m’accorder mon permis d’exercer dans ma province ou mon territoire?

La SCP n’accorde pas les permis d’exercer exigés par les provinces et les territoires. Communiquez avec l’organisme de réglementation de votre province/territoire pour en savoir plus sur l’autorisation d’exercer.

Quelles sont les conditions d’autorisation d’exercer des provinces et des territoires?

Un tableau détaillé des conditions d’autorisation d’exercer de chaque province et territoire se trouve ici.




PUBLICATIONS

Les revues de la SCP sont-elles accessibles en ligne?

Les membres et les affiliés de la SCP ont accès aux revues de la SCP en ligne à partir du profil de membre à l’aide de l’outil de recherche des bases de données électroniques PsycNET de l’APA.

L’abonnement aux revues de la SCP se fait au moment où vous renouvelez votre adhésion ou devenez membre ou affilié. Si vous avez choisi de ne pas vous abonner à ce moment-là et que vous voulez ajouter l’abonnement aux revues à votre profil, veuillez écrire aux services aux membres à membership@cpa.ca.

Que dois-je faire si je ne reçois pas Les nouvelles de la SCP ou le magazine Psynopsis?

Les membres de la SCP reçoivent Psynopsis par voie électronique et par la poste, tandis que les membres étudiants ne le reçoivent que par voie électronique.

Si vous êtes un membre ou un affilié de la SCP, et que vous ne recevez pas les publications, vous devez communiquer avec les services aux membres par courriel (membership@cpa.ca) ou par téléphone.




MEMBRES ÉTUDIANTS

Combien paient les étudiants pour devenir membres de la SCP?

Les droits d’adhésion des membres étudiants sont actuellement de 75 $ plus les taxes applicables. Pour consulter la liste complète des frais d’adhésion à la SCP, veuillez consulter la page des droits d’adhésion.

Où puis-je trouver plus de renseignements sur la Section des étudiants?

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la Section des étudiants en cliquant ici?

Qui peut faire une demande d’adhésion comme membre étudiant?

Les étudiants qui poursuivent actuellement des études de premier cycle ou des études supérieures, menant à l’obtention d’un diplôme de doctorat ou de maîtrise en psychologie ou dans un domaine connexe, résidant au Canada ou aux États-Unis, et qui fournissent une preuve d’inscription dans une université reconnue, peuvent faire une demande d’adhésion comme membre étudiant.

Que dois-je faire pour m’impliquer auprès de la Section des étudiants?

Pour vous impliquer auprès de la Section des étudiants, vous devez être un membre étudiant, puis vous joindre à la Section des étudiants.




QUESTIONS TECHNIQUES

Quel est mon nom d’utilisateur?

Votre nom d’utilisateur est votre adresse de courriel personnelle. Veuillez communiquer avec les services aux membres de la SCP par courriel, à membership@cpa.ca, ou par téléphone, au 613-237-2144 (sans frais : 1-888-472-0657) poste 324, pour remplacer votre adresse de courrier électronique par une autre adresse.

Que dois-je faire pour réinitialiser mon mot de passe?

Cliquez sur « Forgot your password? » à la page de connexion. Un mot de passe sera envoyé à votre adresse électronique unique.

Section réservée aux membres


PERSONNE-RESSOURCE

Renseignements :

Services aux membres
613-237-2144 poste 324
membership@cpa.ca

Suivez-nous : Courriel