La Société canadienne de psychologie (SCP) est une association professionnelle nationale qui a pour objectifs :

  1. d’améliorer la santé et le bien être de la population canadienne;
  2. de promouvoir l’excellence et l’innovation dans la recherche, l’enseignement et la pratique de la psychologie;
  3. de promouvoir l’avancement, le développement, la diffusion et l’application des connaissances en psychologie;
  4. de fournir des services de haute qualité à ses membres.

Dans l’acquittement de son mandat, la SCP recueille des renseignements personnels au sujet de ses membres et affiliés, et dans certains cas moins fréquents, d’autres consommateurs de ses produits et services.

La SCP reconnaît que la confidentialité et la protection des renseignements personnels sont importantes. Vous trouverez ci dessous, une description du type de renseignements personnels que nous recueillions, et de notre façon de les utiliser et de les protéger.

Les renseignements recueillis et notre façon de les utiliser

Prestation des services aux membres

Nous recueillons principalement les renseignements personnels afin de pouvoir offrir des services aux membres, aux affiliés et aux utilisateurs ordinaires. Nous obtenons les renseignements personnels que vous (ou, dans certains cas, un de vos collègues) nous fournissez. Lorsque vous fournissez des renseignements personnels à la SCP vous convenez que nous pouvons recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements personnels conformément à la présente politique de confidentialité et y consentez. Certains services ne peuvent pas être offerts à moins que vous nous fournissiez ces renseignements personnels. Si vous refusez de fournir les renseignements nécessaires, la SCP pourrait ne pas être en mesure de vous offrir certains services.

À l’aide des renseignements personnels que vous nous fournissez, nous :

  1. confirmons votre candidature courante à titre de membre ou d’affilié;
  2. assurons la prestation de services à partir des secteurs des membres, des publications, des congrès, de l’agrément et de la haute direction et de l’administration, y compris des services à des non membres;
  3. exécutons d’autres tâches routinières tel que décrit précisément ailleurs dans le présent document.

Quelle est la nature des renseignements personnels?

Vos renseignements personnels incluent :

  1. votre nom, adresse postale, adresse électronique et numéro de téléphone;
  2. vos antécédents universitaires, professionnels et affiliations professionnelles;
  3. votre année de naissance, sexe et langue maternelle;
  4. votre type et statut de membre;
  5. votre historique de paiements;
  6. les renseignements que vous nous communiquez par courriel, télécopieur, lettre et appel téléphonique;
  7. d’autres renseignements personnels recueillis afin de pouvoir rendre un service particulier ou faire de la recherche sur nos membres.

Renseignements financiers personnels

Nous ne conservons pas de numéros de carte de crédit au complet dans nos bases de données électroniques. Une fois qu’une transaction financière en ligne est terminée, nous ne conservons que les quatre derniers chiffres afin de faciliter la vérification des paiements. Si vous effectuez un paiement par un autre moyen (par téléphone, télécopieur, poste ou chèque) nous pourrions conserver de façon sécuritaire vos renseignements financiers au complet.

Données du fureteur en ligne

Nous collectons automatiquement les données techniques des visiteurs de nos sites Web. Ces données ne sont liées à aucun renseignement personnel. Il s’agit entre autres :

  1. du journal du serveur, qui enregistre en permanence l’adresse IP informatique, le type de fureteur, le système d’exploitation et l’horodateur de chaque page Web visitée;
  2. des témoins de session qui sauvegardent temporairement sur votre ordinateur le code d’ouverture de session, la page visualisée et la préférence linguistique.

Sondages

Il arrive de temps en temps que nous menions des sondages en ligne. Ces sondages sont entrepris afin de mieux comprendre les caractéristiques et les besoins de nos membres et la discipline de la psychologie. Les sondages auxquels vous participez ne sont pas liés à vos enregistrements de renseignements personnels à moins que vous n’en soyez avisé dans l’exposé du sondage. Les données tirées de ces sondages sont utilisées et communiquées publiquement de façon globale et d’aucune façon n’identifient de participant individuel.

Forums de serveur de liste

Nous fournissons des forums par serveur de liste à certaines sections intéressées de la SCP qui les offrent en tant qu’avantage à leurs membres. Si vous décidez de publier sur un serveur de liste de la SCP, vous devez comprendre que tous les renseignements personnels que vous communiquez sont lus et sauvegardés par d’autres usagers de ces forums et ces derniers pourraient les acheminer à d’autres personnes à l’extérieur du forum.

Accès, sécurité et intégrité des données

Accès à vos renseignements personnels

Vous avez entièrement accès aux renseignements personnels que nous conservons à votre sujet. Nous comptons sur vous pour garder vos renseignements personnels à jour. Si vos renseignements personnels changent, vous pouvez les mettre à jour en ligne ou vous pouvez demander que nous les mettions à jour en votre nom.

Protection de vos renseignements personnels

Nous limitons l’accès aux renseignements personnels que nous recueillons aux employés et aux bénévoles de la SCP. La SCP a mis en vigueur une politique de confidentialité à laquelle les employés et les bénévoles de la SCP sont tenus.

De tierces parties ont un accès limité à vos renseignements personnels tel que décrit dans le présent document au paragraphe « Partage et divulgation des renseignements ».

Nous protégeons les renseignements à l’aide de mesures de prévention électroniques, physiques et procédurales.

Nous suivons les normes de l’industrie en ce qui concerne la protection de vos renseignements en ligne. Entre autres :

  1. il faut un code d’ouverture de session et un mot de passe pour voir les renseignements personnels;
  2. les renseignements personnels sont codés à l’aide du protocole SSL/HTTPS et de certificats de sécurité;
  3. une technologie de mur coupe feu est employée pour bloquer l’accès non autorisé à nos serveurs.

Sauvegarde des renseignements personnels

Nous sauvegardons les renseignements personnels en permanence électroniquement et sur papier lorsque c’est nécessaire.

Nos données et nos serveurs se trouvent à Ottawa, au Canada. Certaines des tierces parties avec qui nous faisons affaires se trouvent aux États Unis d’Amérique.

Nous détruisons les renseignements personnels confidentiels imprimés lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.

Partage et divulgation des renseignements

Généralités

Nous ne divulguons pas de renseignements personnels à des tierces parties, sauf dans les cas décrits ci après. Vous pouvez refuser tous les services fournis par de tierces parties; cependant cela limite la plage de services que nous pouvons vous offrir. Nous ne donnons aux tierces parties que le minimum de renseignements requis pour assurer la prestation d’un service donné. Nous n’accordons pas aux tierces parties de droit indépendant de partager vos renseignements personnels avec quiconque.

Public

La seule information publique que la SCP divulguera aux membres du public est la confirmation que vous êtes ou n’êtes pas un membre de la SCP.

Nous annonçons publiquement les noms des récipiendaires de prix et des fellows, à moins que vous ne l’interdisiez. Nous annonçons publiquement les noms et les coordonnées des bénévoles de la SCP, y compris des directeurs du conseil d’administration, des membres du conseil exécutifs des sections, des membres des comités et des membres de groupe de travail.

Membres et affiliés

Nous avons créé un répertoire des membres en ligne qui est offert à titre de service aux membres et aux affiliés actifs. Le répertoire n’est pas diffusé auprès du public. Par défaut, les membres peuvent voir votre nom, votre type d’adhésion, votre adresse postale, votre numéro de téléphone au travail et votre adresse électronique. Vous pouvez empêcher que d’autres membres et affiliés voient ces renseignements personnels, en totalité ou en partie, en ouvrant une session dans le répertoire des membres et en enregistrant ces préférences en ligne ou en appelant notre service aux membres pour qu’il enregistre ces options en votre nom.

Fondation de la SCP

La Fondation de la Société canadienne de psychologie accède à vos renseignements personnels lorsque vous faites un don à la Fondation dans le cadre de notre renouvellement annuel d’adhésion à la SCP ou à tout autre moment lorsque vous faites un don à la Fondation.

Agents

Nous retenons les services d’un petit nombre d’entreprises et d’individus de confiance qui nous aident à vous fournir les services. Il s’agit notamment de banques, d’imprimeurs et d’éditeurs, de vérificateurs, de fournisseurs de services Internet, de compagnies de téléphone, de fournisseurs d’éducation permanente et de différentes entreprises avec qui nous faisons affaires pour l’organisation de notre congrès annuel (p. ex. hôtels, centres de congrès, traiteurs, entreprises de location de matériel audiovisuel. Même si la plupart d’entre eux se trouvent au Canada, l’éditeur des revues de la SCP, par exemple, est l’American Psychological Association (APA) qui publie les revues au nom de la SCP.

Partenaires

Les membres et les affiliés de la SCP sont admissibles à des avantages sociaux de groupe offerts par de partenaires en tierce partie, notamment le fournisseur d’assurance responsabilité professionnelle, d’assurance vie personnelle et d’assurance médicale, d’assurance-habitation et automobile ainsi que nos partenaires de services bancaires aux petites entreprises et/ou d’autres partenaires de gestion financière.

Nous continuons de forger des partenariats dans le but d’accroître ou d’améliorer les avantages aux membres. Les membres seront informés lorsque la SCP formera un nouveau partenariat.

Nos partenaires de tierce partie de confiance peuvent demander votre nom, votre adresse postale et votre préférence linguistique. Nous ne leur fournissons pas d’adresses électroniques.

Annonceurs

Notre service aux membres peut vendre notre répertoire postal des membres et affiliés actifs à des annonceurs en tierce partie de confiance qu’ils peuvent utiliser une seule fois. Nous le faisons, sur une base de cas par cas, pour les entreprises qui démontrent qu’ils fournissent un service d’intérêt à nos membres. Les cas les plus communs sont ceux concernant l’annonce de livres et de matériels professionnels et d’éducation permanente. Les annonceurs de tierce partie aident à garder les frais d’adhésion plus bas. Ces annonceurs peuvent demander votre nom, votre adresse postale et votre préférence linguistique. Nous ne leur fournissons pas d’adresses électroniques.

Les annonceurs et les partenaires peuvent également placer des annonces sur nos sites Web, et en suivant un lien à leur site, vous pouvez leur révéler des données électroniques. Nous ne recevons pas de renseignements personnels des annonceurs.

Sondages

Lorsque nous offrons d’effectuer des sondages en ligne au nom d’une tierce partie, telle qu’un chercheur universitaire, nous conservons les données du sondage et permettons à cette tierce partie de récupérer et d’utiliser les données à leur discrétion. Les données de tel sondage ne sont pas liées aux renseignements personnels définis par la SCP. Si vous convenez de participer à un sondage commandité par la SCP, on vous révèlera clairement qui effectue le sondage et qui aura accès aux renseignements recueillis.

Demandes gouvernementales et procédures légales

Nous fournirons des renseignements personnels s’il est raisonnablement nécessaire de le faire afin de respecter les lois, les règlements, les processus légaux ou les demandes gouvernementales exécutoires applicables.

Fusion et acquisition

Advenant que la Société canadienne de psychologie soit fusionnée, acquise ou dissoute, nous publierons un avis avant que les renseignements personnels soient transférés.

Données globales

Nous pouvons fournir à de tierces parties des renseignements non personnels globaux, comme le nombre total de membres par région. De telles données démographiques ne vous identifient pas personnellement.

Choix

Refus des communications et du partage des renseignements

Vous pouvez refuser les services aux membres suivants :

  1. les communications postales volontaires, comme les périodiques et les annonces de tierce partie;
  2. les communications électroniques volontaires, comme les nouvelles de la SCP et les serveurs de liste;
  3. la publication de votre nom et de vos coordonnées dans notre répertoire des membres en ligne.

Vous pouvez refuser ces services en l’enregistrant dans la zone réservée aux membres et en exerçant votre option de refus ou en appelant notre service aux membres.

Même si vous refusez les communications volontaires et le partage d’information, nous conservons la possibilité de communiquer avec vous au sujet de communications non volontaires comme les avis de renouvellement d’adhésion.

Annulation de l’adhésion

Vous pouvez refuser l’adhésion entièrement en communiquant avec notre service aux membres. Nous continuerons de conserver les renseignements personnels que vous nous avez fournis dans l’éventualité, par exemple, que vous décidiez d’adhérer à nouveau à une date ultérieure. Pour la même raison, nous conservons les renseignements personnels des personnes qui formulent une demande d’adhésion.

Changements à la présente politique

La présente politique de protection de la vie privée peut être modifiée de temps à autre, dans la mesure où elle traduit nos pratiques courantes. Si des changements importants sont apportés à cette politique, nous allons informer tous nos membres et affiliés actifs.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de notre politique de protection de la vie privée ou vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre agente de la protection de la vie privée :

Lisa Votta-Bleeker
Société canadienne de psychologie
141, avenue Laurier Ouest, bureau 702
Ottawa, Ontario, K1P 5J3
613 237-2144, poste 322