Conférenciers au congrès de cette année

La liste des conférenciers d’honneur y compris les conférenciers invités par la SCP au congrès de cette année est très impressionnante.

 

Allocution Présidentielle

Wolfgang Linden, Ph.D.

"From Silos to Bridges: Psychology on the Move".

Bio:  

Current Position: Professor in Clinical and Health Psychology, University of British Columbia

Education

1975: Diploma in Clinical Psychology, Muenster University, Germany

1981: Ph.D., Clinical Psychology, McGill University, Montreal

Areas of Expertise: I have conducted experimental studies into mechanisms of disease, and clinical trials to determine outcomes, and numerous systematic reviews in the following areas: Clinical Health Psychology, Reduction of Health Risk Behaviors, Treatment of Hypertension, Psychosocial Cardiac Rehabilitation, Psychological Factors in Cancer Care. Also, for over three decades now, I have volunteered as an advocate for improved mental health care.

 

Allocution du Président D'honneur

Bob Rae

"Why Mental Health is the Issue of our Time". 

Bio: Au cours de sa carrière, qui s’est étendue sur trois décennies, dont cinq ans (1990 à 1995) à titre de premier ministre de l’Ontario—le 21e de la province—, Bob a travaillé aux plus hauts échelons des gouvernements provincial et fédéral. De 1996 à 2007, il a été associé chez Goodmans LLP, un des bureaux d’avocats du Canada les plus réputés à l’échelle internationale. Ses clients étaient des entreprises, des syndicats, des organismes de bienfaisance et des organisations non gouvernementales, ainsi que des gouvernements. Depuis mars 2008, M. Rae représente avec fierté les citoyens de Toronto—Centre, à titre de député fédéral, et a été nommé « meilleur orateur » à deux occasions par le magazine Maclean’s dans le cadre de son sondage annuel sur les parlementaires. Jusqu’à tout récemment, il occupait le rôle de porte-parole responsable des affaires étrangères pour le Parti libéral du Canada. En juin 2011, il est devenu chef intérimaire libéral. Bob Rae est né et a grandi à Ottawa; il est détenteur d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto. En 1969, il a reçu une bourse de la fondation Rhodes (Ontario). Il a obtenu, en 1971, un baccalauréat en philosophie de l’Oxford University et a été nommé conseil de la Reine en 1984. Bob Rae réside à Toronto avec sa femme Arlene Perly Rae. Le couple a trois filles, Judith, Lisa et Eleanor. Bob a été nommé au Conseil privé de la Reine pour le Canada en 1998, a été fait Officier de l’Ordre du Canada en 2000, et Officier de l’Ordre de l’Ontario en 2004.

 

Conférence "La Famille de la psychologie" 

 

Susan Michie, BA, MPhil, DPhil, CPsychol, AcSS, FEHPsS, FBPsS

 

"Changing Behaviour: Models and Methods".

 

Bio : Susan Michie, B.A., M. Ph., D. Phil., psy. agréée, AcSS, FEHPsS, FBPsS, a étudié la psychologie expérimentale à l’université d'Oxford, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts en 1976, et un D. Phil. en psychologie du développement en 1982. Elle a étudié la psychologie clinique à l’Institute of Psychiatry, de l’université de Londres, qui lui a décerné une maîtrise en philosophie en 1978. Elle est psychologue agréée en psychologie clinique et psychologie de la santé et a été élue fellow de l’Academy of Social Sciences, de l’European Health Psychology Society (EHPS) et de la British Psychological Society (BPS). Ancienne présidente de l’EHPS et de la division de la psychologie de la santé de la BPS, elle assume présentement différentes responsabilités éditoriales, notamment, celle de rédactrice en chef adjointe des Annals of Behavioral Medicine et d’Implementation Science. Elle fait partie de divers comités, dont le Public Health Interventions Advisory Committee du National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) et l’Implementation Strategy Group qui s’y rattache, le Scientific Pandemic Influenza Advisory Committee (un comité pangouvernemental) et le Methodology Panel, du Medical Research Council.

 

Conférence "Science & Applications"

 

Scott Lilienfeld, Ph.D.

 

"The Science-Practice Gap in Clinical Psychology: Sources of the Problem and a Roadmap for the Future".

 

Bio : Scott Lilienfeld, Ph. D., est psychologue clinicien et professeur de psychologie à l’Emory University, à Atlanta. Scott a obtenu son baccalauréat à la Cornell University et son doctorat à la University of Minnesota. Ses principaux intérêts de recherche sont les troubles de la personnalité, la classification des troubles et des diagnostics psychiatriques, les interventions psychologiques fondées sur des données probantes et les défis que représentent les pseudosciences pour la psychologie clinique. En 1998, Scott a reçu le David Shakow Award for Early Career Contributions to Clinical Psychology. Il est fellow de l’Association for Psychological Science et ancien président de la Society for a Science of Clinical Psychology. Il est co-auteur de l’ouvrage Science and Pseudoscience in Clinical Psychology and Psychology: From Inquiry to Understanding.

Venez frequentez cette page souvent pour voir qui autre nous avons ajouter a notre programme.