NOUVEAU Entente entre la SCP et la SCP et la Fondation de psychologie du Canada (PFC) en vue du transfert de nos activités de bienfaisance.

La Société canadienne de psychologie (SCP) et la Fondation de la Société canadienne de psychologie (FSCP) sont heureuses d’annoncer qu’elles ont signé une entente, en septembre 2014, avec la Fondation de psychologie du Canada (PFC), qui s’occupera désormais des activités de bienfaisance que gérait auparavant à la FSCP. La FSCP a été créée en 2001, à la demande de la SCP, qui lui a donné le mandat de regrouper des dons de bienfaisance, dans le but de financer des services, des programmes et des activités d’information liés à la psychologie, qui répondent aux besoins du public.

Ces dernières années, le conseil d’administration de la SCP et celui de la FSCP se sont penchés sérieusement sur les meilleures façons de faire progresser les activités de bienfaisance de l’association et ont déterminé qu’un organisme caritatif de l’envergure de la Fondation de psychologie du Canada (FPC) était le mieux placé pour le faire. La FPC est un organisme de bienfaisance national enregistré fondé en 1974 dans le but de répandre les connaissances et l’expertise en psychologie pour améliorer la vie des Canadiens et de leurs collectivités. Ses activités de bienfaisance se concentrent sur l’élaboration de programmes de prévention et de ressources pour les enfants et leur famille, ainsi que sur la santé mentale en milieu de travail.

Selon l’entente conclue avec la SCP, la FPC élargira ses activités pour inclure celles qui faisaient partie du mandat de la FSCP, à savoir les bourses de recherche pour les étudiants diplômés remises en alternance avec les subventions pour des programmes ou des services novateurs, qui améliorent l’accès aux services psychologiques. L’entente avec la FPC garantit que ces activités se poursuivront sous la direction de la FPC, avec la participation de la SCP et de ses membres. Les fonds orientés par le donateur et les fonds désignés gérés par la FSCP seront transférés à la FPC et administrés conformément au but original et aux fins prévues – le Fonds Bea Wickett remet des subventions pour les services psychologiques destinés aux enfants et aux jeunes en milieu scolaire et le Fonds Mary Wright finance des travaux de recherche portant sur l’histoire et la philosophie de la psychologie.

La SCP et la FSCP sont convaincues qu’en confiant les activités de bienfaisance de la SCP à la FPC, elles ont trouvé le meilleur moyen, pour la profession et la discipline de la psychologie, de réaliser les objectifs caritatifs de la SCP. La SCP travaillera de concert avec la FPC pour encourager les membres de la SCP et leurs amis à faire de la FPC leur organisme de bienfaisance de prédilection, car l’organisme consacre tous ses efforts pour améliorer le bien-être des Canadiens par l’application des connaissances en psychologie et des services psychologiques. L’entente avec la SCP et la participation et le soutien financier des membres de la SCP permettront à la FPC d’élargir ses activités de bienfaisance en finançant directement la recherche en psychologie et en offrant des subventions pour la création et la prestation de services novateurs donnés par les psychologues.

Comme l’entente avec la FPC vient d’être signée, la FSCP annulera sa charte et cessera ses activités en octobre 2014, sûre que les activités qui découlent de son mandat se développeront sous la direction de la FPC – un organisme de bienfaisance riche et expérimenté, capable de bien servir les Canadiens. La SCP communiquera avec ses membres afin d’encourager ceux-ci à contribuer à la FPC et à ses activités. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec executiveoffice@cpa.ca. Vous trouverez de l’information sur la Fondation de psychologie du Canada à l’adresse http://psychologyfoundation.org/index.php/about-us/; vous pouvez également écrire à info@psychologyfoundation.org pour en savoir plus.

To view the printable donation form, please click here.

 


Articles Archivés

 

Congratulations to the recipients of the CPAF 2014 Innovative Access to Psychological Services Awards

On behalf of the Board of the Canadian Psychological Association Foundation, it is a pleasure to extend our congratulations to the following recipients of the 2014 Innovative Access to Psychological Services Awards:

  • The Ottawa Institute of Cognitive Behavioural Therapy;
  • The Building Resilience in Communities and Kids Program (B.R.I.C.K.)

 

Canadian Psychological Association Foundation (CPAF) Awards for 2014.

La Fondation de la Société canadienne de psychologie (FSCP) sollicite des candidatures pour ses prix de 2014 visant à soutenir l’innovation et l’excellence des programmes et des services de psychologie. Cliquer ici pour plus d'information : www.cpa.ca/fondationdelascp/prixCPAF.

 

Bourses de recherche de la FSCP pour les étudiants : Récipiendaires du deuxième déboursement

La Société canadienne de psychologie tient à appuyer la recherché effectuée pas les étudiants dans toutes les sphères de la psychologie et a le plaisir d’annoncer les récipiendaires du deuxième déboursement des Bourses de recherche pour les étudiants. Les récipiendaires reçoivent une bourse de 1000 $ et un certificat. La Fondation de la SCP tient à féliciter tous les boursiers et leur souhaite le succès dans leur recherche et leur carrière en psychologie. Les récipiendaires des bourses sont :

    Matilda Nowakowski
    Program Status: Ph.D. Student, Clinical
    University: Ryerson (Toronto, ON)
    Project Title: Effects of interpretation training and cognitive restructuring on subjective, behavioural, and physiological measures of anxiety during a self-presentation task in an analogue social anxiety sample

    Elana Ivanova
    Program Status: Ph.D. Student, Clinical
    University: McGill (Montreal, QC)
    Project Title: Using acceptance-based techniques to improve affective responses to exercise and increase exercise duration among physically inactive women

    Rick Coupland
    Program Status: Ph.D. Student, Clinical
    University: University of Saskatchewan (Saskatoon, SK)
    Project Title: Dynamic risk, protective factors, and treatment in violent offenders

    Linette Savage
    Program Status: M.Sc. Student, Clinical
    University: University of Calgary (Calgary, AB)
    Project Title: Near and far transfer of working memory training related gains in healthy adults

    Stephanie Montgomery-Graham
    Program Status: BA (Honours) Student
    University: King`s College University at Western University (London, ON)
    Project Title: Narcissism and social media

CPAF Student Research Grants: Winners of 1st Disbursement

The Canadian Psychological Association Foundation wishes to support student research in all areas of psychology and is pleased to announce the winners of the 1st disbursement of CPAF Student Research Grants. Winners receive a grant in the amount of $1,000.00 and a certificate. The CPA Foundation congratulates all the winners and wishes them well with their research and psychology careers. Winners were:

    Karina Gagnier
    University: York University (Toronto, ON) 

    Bethany Gee
    University: Ryerson (Toronto, ON)

    Samanth Horswill
    University: University of Regina (Regina, SK)

    Natasha Korva
    University: Carleton (Ottawa, ON)

    Ashley Morgan
    University: York University (Toronto, ON)

Bourses de recherche pour étudiants : appel de propositions (septembre 2012)

La Fondation de la Société canadienne de psychologie voudrait accorder un appui financier à la recherche effectuée par des étudiants dans tous les domaines de la psychologie. À cette fin, nous lançons un appel de propositions auprès des étudiants. Le candidat (ou dans le cas d’une présentation conjointe, les candidats) doit être un étudiant du premier cycle ou aux études supérieures et membre affilié de la Société canadienne de psychologie.

Un appui financier jusqu’à concurrence de 1 000 $ par projet est offert. En 2012, dix bourses seront accordées. L’excellence des propositions sera le principal critère d’attribution des bourses de recherche. La documentation de la présentation au conseil d’éthique en recherche (CER) de l’établissement d’enseignement du candidat doit accompagner chaque proposition. Les candidats ne peuvent présenter qu’une seule demande par année.

Voir Prix de la fondation de la SCP pour plus d'information.

Bourses de recherche pour étudiants : appel de propositions (juin 2012) 

La Fondation de la Société canadienne de psychologie voudrait accorder un appui financier à la recherche effectuée par des étudiants dans tous les domaines de la psychologie. À cette fin, nous lançons un appel de propositions auprès des étudiants. Le candidat (ou dans le cas d’une présentation conjointe, les candidats) doit être un étudiant du premier cycle ou aux études supérieures et membre affilié de la Société canadienne de psychologie.

Un appui financier jusqu’à concurrence de 1 000 $ par projet est offert. En 2012, dix bourses seront accordées. L’excellence des propositions sera le principal critère d’attribution des bourses de recherche. La documentation de la présentation au conseil d’éthique en recherche (CER) de l’établissement d’enseignement du candidat doit accompagner chaque proposition. Les candidats ne peuvent présenter qu’une seule demande par année.

Voir Prix de la fondation de la SCP pour plus d'information.

Agenda for the June 2012 CPAF Meeting

Click here to view the agenda for this year's CPAF AGM meeting to be held on Friday June 15th at 8:00am (World Trade and Convention Centre, Level 3, Room 307) during the CPA's 73rd Annual Convention in Halifax, Nova Scotia.

Minutes of the June 2011 CPAF Meeting

Click here to view the minutes of the June 2nd, 2011 CPAF AGM meeting held during the CPA's 72nd Annual Convention in Toronto, Ontario.

La Fondation de la SCP tient à remercier Dre Bea Wickett et sa famille pour son généreux don sous forme de transfert du Fonds Dre Bea Wickett à la Fondation

Le Fonds Bea Wickett est un « don spécifié » et la Fondation engagera l’un des membres du Fonds Bea Wickett de son ancien conseil d’administration lorsqu’elle sollicitera des demandes de prix. Le fonds fournira la reconnaissance et de l’aide financière pour la création et la mise en œuvre de programmes qui permettent aux étudiants de fonctionner de façon optimale au sein du milieu de l’éducation et en tirer le maximum de bénéfice.