Nous sommes fiers d'avoir des associations avec ce qui suit :

L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM)

En 2010,Dre Cohen a été nommée vice-présidente de l’ACMSM et la SCP est toujours membre de cette alliance composée de fournisseurs et de consommateurs de services en santé mentale. Ce groupe de fournisseurs et de consommateurs est très important pour le développement d’un consensus et d’une compréhension des intervenants sur les modèles et la prestation des soins de santé mentale. L’ACMSM dirige la semaine de sensibilisation à la maladie mentale (SSMM) qui est soulignée par un gala national à Ottawa visant à honorer les visages et les champions canadiens de la santé mentale et des troubles mentaux.

Réponses des partis fédéraux à L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM):
Bloc Québécois
Conservative Party of Canada
Liberal Party of Canada
New Democratic Party
Green Party of Canada  

Le Groupe d’intervention action santé  

Le Groupe d’intervention action santé (HEAL) est une coalition des associations nationales du secteur de la santé et de défense des consommateurs, y compris des organismes affiliés, qui représente plus d’un demi-million de fournisseurs et de consommateurs de soins de santé. Son mandat est de protéger et de renforcer le système de soins de santé du Canada. 

Table de la santé mentale

La Table de la santé mentale (TSM) est constituée de 12 associations nationales canadiennes représentant les professionnels des soins de santé réglementés qui fournissent des soins de santé au Canada. Certains de ces professionnels de la santé fournissent des services de soins de santé mentale spécialisés et d’autres fournissent des services à des groupes de patients qui incluent les personnes atteintes de troubles et de problèmes de santé mentale. Pour en savoir plus, contactez executiveoffice@cpa.ca.

Réseau canadien de recherche et innovation en soins de santé primaires (RCRISSP)

The new Canadian Primary Health Care Research and Innovation Network (CPHCRIN) was launched at the Accelerating Primary Care Conference in Edmonton, Alberta on October 3, 2011. CPHCRIN has been formed with support from the Canadian Nurses Association, the College of Family Physicians of Canada, the Canadian Pharmacists Association, the Canadian Working Group for Primary Healthcare Improvement, the Canadian Medical Association and the Canadian Institute for Health Information.

The CPHCRIN is a newly established pan-Canadian research Network that is open to researchers from all Primary Health Care (PHC) research disciplines and to experts from all stakeholder groups interested in PHC. The Network views PHC as a multidisciplinary field that involves physicians, nurses, occupational therapists, physiotherapists, dentists, pharmacists, social workers, public health officials, and many others, and thus calls for a broad research agenda implemented by clinician researchers, health services researchers, epidemiologists, and social scientists.

CPHCRIN is intended to help Canada’s PHC research community to better coordinate research efforts and to develop new research capacity, in order to improve the quality, accessibility and cost-effectiveness of the Canadian health care system. CPHCRIN is determined that its actions will be strongly grounded in partnerships with existing Canadian health care research networks, decision-makers, industry, research funding agencies, health charities, patients and their families, and international PHC researchers. The CPA is a member of the network's stakeholder advisory committee. For more information, contact Michelle Prentice, at: mprentice@cphcrn-rcrssp.ca.

Coalition canadienne pour la santé publique au XXIe siècle (CCSP21)

La Coalition canadienne pour la santé publique au XXIe siècle (CCSP21) est un réseau national d’organismes sans but lucratif, d’associations professionnelles, de fondations de charité et de chercheurs universitaires qui partagent l’objectif commun d’améliorer et de soutenir la santé des Canadiens. Pour plus d’information adressez-vous à coalition@cpha.ca.

Réseau de promotion des relations et d’élimination de la violence (PREVNet)

Le Réseau de promotion des relations et d’élimination de la violence (PREVNet) est un réseau national de chercheurs, d’organismes non gouvernementaux (ONG) et de gouvernements engagés à faire cesser l’intimidation. L’objectif principal de PREVNet est de traduire et d’échanger les connaissances au sujet de l’intimidation afin d’améliorer la sensibilisation, de fournir des outils d’évaluation et d’intervention et de promouvoir les politiques liées aux problèmes de l’intimidation. La mission de PREVNet consiste à élaborer une stratégie nationale en vue de réduire les problèmes causés par l’intimidation et la victimisation partout au Canada. Pour plus d’information, rendez-vous à http://www.prevnet.ca.

Canadian Association for School Health Communities of Practice

La Canadian Association for School Health (CASH) est une association nationale constituée de coalitions provinciales/territoriales dont les membres font la promotion de la santé des enfants et des jeunes par la promotion de la santé à l’école (approche globale de la santé en milieu scolaire). La SCP participe à des téléconférences sur la communauté de pratique et fournit sa rétroaction sur des questions relatives à la santé mentale des enfants et des jeunes. Pour plus d’information, reportez-vous au site en anglais : http://www.cash-aces.ca. 

L’Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada (APMCC)

L’Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada (APMCC) est un réseau établi d’organismes et d’individus qui partagent une vision commune de la prévention intégrée des maladies chroniques au Canada. Pour en savvoir plus...

G7

La SCP est un membre de ce groupe d’associations de soins de santé nationales à l’extérieur de la médecine et des sciences infirmières organisé pour faire des représentations pour les besoins de ses ressources humaines en santé importantes qui fonctionnent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur de la santé publique. Le G7 s’est réuni récemment pour établir un ordre du jour de représentation pour le groupe en ce qui concerne l’accès au service et travaille en collaboration pour élaborer des ensembles de données communes entre les groupes de fournisseurs afin de recueillir de l’information au sujet des ressources humaines en santé du Canada.