Bienvenue à la direction générale de la pratique

À propos de la direction générale de la pratique

 La Direction générale de la pratique mène ses activités sous la supervision d’un conseil constitué de représentants d’associations provinciales et territoriales de psychologues. Par l’entremise de son directeur des affaires professionnelles, la SCP siège également au conseil. Le conseil de la Direction générale de la pratique est une entité autonome, qui rend des comptes au conseil d’administration de la SCP pour ce qui est des questions relatives aux politiques et aux finances. Il est dirigé par un président désigné parmi les représentants d’associations provinciales et territoriales de psychologues. Étant donné que les intérêts et les activités de représentation à l’échelle nationale et à l'échelle des provinces/territoires se recoupent, le conseil travaille en étroite collaboration avec la chef de la direction et les cadres dirigeants de la SCP.

Le mandat principal de la Direction générale de la pratique est d’appuyer et de faciliter la représentation dans les provinces et les territoires en :

  • coordonnant et en centralisant l’information et les ressources concernant la pratique de la psychologie au pays (p. ex. les initiatives de représentation, l’information au sujet des portées de la pratique et les actes autorisés, les dispositions législatives et les modifications apportées à celles-ci qui ont une influence sur la pratique de la psychologie);
  • coordonnant les initiatives et les stratégies de représentation qui sont communes et qui peuvent être mises en œuvre communément dans toutes les administrations;
  • organisant de la formation au sujet de la représentation et du leadership pour les leaders de la psychologie provinciaux et territoriaux.

La Direction générale de la pratique relève d’un Conseil constitué des représentants d’associations provinciales et territoriales de la psychologie partout au Canada (CSPP). La SCP, par l’entremise de son directeur des affaires professionnelles, siège aussi au Conseil. Le Conseil est un organisme autonome d’un point de vue fonctionnel qui relève du conseil d’administration de la SCP pour les questions relatives à la politique et aux finances. Le Conseil est dirigé par un président désigné au sein des représentants provinciaux et territoriaux de la psychologie. Compte tenu que les intérêts et les activités de représentation à l’échelle nationale et des administrations se chevauchent, le Conseil travaille en étroite collaboration avec la directrice générale et les cadres supérieurs de la SCP.

Conseil de la direction générale de la pratique

Membres du conseil 2013-2014

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la Direction générale de la pratique, ou joindre l’un de ses responsables, veuillez communiquer avec la gestionnaire de la Direction générale de la pratique, Amy Barnard, au siège social de la SCP, par courriel (abarnard@cpa.ca) ou par téléphone 613-237-2144 ext. 331.