Développement et mise en œuvre d’un réseau de la pratique électronique (2009‑2011)

Rapports finals

Rapport final
Résumé du rapport final
Manuel des procédures d'enquête

 

Qu’est‑ce que le réseau de la pratique?

Le réseau de la pratique est une initiative qui vise à recueillir de l’information au sujet de la pratique et des caractéristiques démographiques des praticiens en psychologie au Canada ainsi que la démographie et les caractéristiques cliniques des clients qu’ils évaluent et soignent.

Objectifs et étapes du projet

Pour compléter la connaissance actuelle au sujet de la santé mentale de la population canadienne en élargissant les sources de données pour la surveillance des maladies chroniques et en améliorant la planification, la coordination et l’évaluation des systèmes de maladie chronique. Les psychologues constituent le plus grand groupe réglementé de fournisseurs de soins de santé mentale spécialisés au pays. L’activité professionnelle des psychologues et des associés en psychologie est essentielle pour obtenir une compréhension complète des besoins et des services de santé mentale au pays.

Pour mettre à l’essai l’utilité et la faisabilité de méthodes d’échantillonnage en temps réel.

Étape 1 : Administration du questionnaire 1—une enquête sur le Web sur la démographie et les caractéristiques de la pratique des praticiens en psychologie réglementés.

Étape 2 : Administration du questionnaire 2 (deux vagues)—une enquête sur le Web sur la démographie et les caractéristiques de santé mentale d’un client choisi de façon aléatoire.

Étape 3 : Groupes témoins avec des praticiens en psychologie réglementés pour déterminer le contenu de deux autres questionnaires sur le Web ciblés (p. ex. problèmes importants qui surviennent dans la pratique, temps d’attente, groupes de clients spécifiques, etc.)

Étapes 4 et 5 : Élaborer et mettre en œuvre deux autres questionnaires sur le Web ciblés. Le questionnaire 3 est une enquête sur le Web sur la démographie et les caractéristiques de santé mentale d’un enfant ou d’un adolescent choisi de façon aléatoire. Le quatrième questionnaire – le dernier de la série – est un questionnaire sur le Web portant sur les caractéristiques démographiques, la santé mentale et certaines caractéristiques de la santé physique d’un adulte qui a reçu un diagnostic, soit de maladie cardiovasculaire, soit de diabète.

Financement

Cette initiative reçoit l’appui financier de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC).

Recrutement

  • Près de 1 000 praticiens en psychologie partout au Canada ont manifesté un intérêt dans la participation au réseau de la pratique électronique.
  • En tout 539 praticiens en psychologie ont pu remplir le questionnaire 1.
  • En tout 140 praticiens en psychologie ont rempli les deux vagues du questionnaire 2.
  • En tout, 137 psychologues praticiens ont rempli le troisième questionnaire.
  • À ce jour, 92 psychologues praticiens ont répondu au quatrième questionnaire.

 Présentations au congrès

Presentation at 2010 CPA Convention (juin 2010)

Presentation at 2011 CPA Convention (juin 2011)

 Questionnaires

Sondage 2 : sondage sur la surveillance de la santé mentale (Automne 2009)
Sondage 3 : sondage sur les enfants et les jeunes clients (Automne 2010/Hiver 2011)
Sondage 4 : clients diagnostiqués d'un état chronique (Hiver/Printemps 2011)

Orientations futures

Une série d'articles sont en voie de préparation et il est espéré qu'ils seront acceptés par des publications à comité de lecture.

Pour plus de renseignements s’adresser à :

Gestionnaire de projet
Ashley Ronson
1-888-472-0657, ext. 332
aronson@cpa.ca
practicenetwork@cpa.ca