Le psychologue étudie la façon de penser, de se sentir et de se comporter d’un point de vue scientifique et applique ces connaissances en vue d’aider les personnes à comprendre, à expliquer et à modifier leur comportement.

Où travaillent les psychologues?

Certains psychologues travaillent surtout à titre de chercheurs et de professeurs dans les universités et les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. D’autres travaillent principalement à titre de praticiens dans les hôpitaux, les écoles, les cliniques, les organismes de correction, les programmes d’aide aux employés et les cabinets privés. Bon nombre de psychologues sont actifs en recherche et dans la pratique.

Que font les psychologues?

Les psychologues s’engagent dans la recherche, la pratique et l’enseignement d’une vaste gamme de sujets ayant trait à la façon de penser, de sentir et de se comporter des personnes. Leur travail peut s’effectuer auprès d’individus, de groupes, de familles ainsi que de grands organismes du gouvernement et de l’industrie. Certains psychologues axent leur recherche sur les animaux plutôt que sur les personnes. Voici certains genres de sujets sur lesquels se penchent les psychologues dans leur recherche et leur pratique :

  • les problèmes de santé mentale comme la dépression, l’anxiété, les phobies, etc.;
  • les déterminants neurologiques, génétiques, psychologiques et sociaux du comportement;
  • les traumatismes crâniens, les maladies dégénératives du cerveau;
  • la perception et la gestion de la souffrance;
  • les facteurs et les problèmes psychologiques associés aux conditions physiques et à la maladie (p. ex. le diabète, la maladie du cœur, l’accident cérébro-vasculaire);
  • les facteurs psychologiques et la gestion des maladies terminales comme le cancer;
  • les fonctions cognitives comme l’apprentissage, la mémoire, la résolution de problèmes, l’attitude intellectuelle et le rendement;
  • les capacités et les problèmes de développement et de comportement sur la durée de vie;
  • le comportement criminel, la prévention du crime, les services aux victimes et aux auteurs d’activité criminelle;
  • les toxicomanies et l’abus de l’alcool et des drogues (p. ex. le tabagisme, l’alcoolisme, la pharmacodépendance);
  • le stress, la colère et d’autres aspects de la gestion du style de vie;
  • les consultations auprès des tribunaux concernant l’impact et le rôle de facteurs psychologiques et cognitifs dans les accidents et les blessures, les aptitudes parentales et la compétence d’une personne à gérer ses affaires personnelles;
  • l’application des facteurs et des problèmes psychologiques en milieu de travail comme la motivation, le leadership, la productivité, la commercialisation, les milieux de travail sains, la rationalisation du travail;
  • les rapports et les problèmes maritaux et familiaux;
  • les facteurs psychologiques nécessaires pour maintenir le bien-être et prévenir la maladie;
  • le comportement et les attitudes sociaux et culturels, les rapports entre l’individu et les nombreux groupes dont il fait partie (p. ex. le travail, la famille, la société); et 
  • le rôle et l’incidence des facteurs psychologiques sur le rendement au travail, la récréation et le sport.

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre?

Au Canada, les professionnels qui traitent le plus souvent les personnes souffrant de problèmes de santé mentale sont les psychologues et les psychiatres. Un psychologue est titulaire d’une maîtrise et/ou d’un doctorat en psychologie qui suppose de six à dix années d’études universitaires sur la façon que les personnes pensent, se sentent et se comportent. Les psychologues qui sont titulaires d’un doctorat peuvent utiliser le titre « Dr ». Les psychologues qui pratiquent (et donc qui sont titulaires d’une licence) auront le plus souvent complété leur formation universitaire de troisième cycle en psychologie clinique, en psychologie de l’orientation, en neuropsychologie clinique ou en psychopédagogie/psychologie scolaire. 

Même si les psychologues sont titulaires d’une licence générale et pas dans les domaines de spécialité particuliers, ils doivent déclarer leurs domaines de compétences à l’organisme de réglementation et sont tenus de pratiquer à l’intérieur des limites de leur compétence. Il est important que, par exemple, un psychologue qui pratique la neuropsychologie (l’évaluation et le traitement des problèmes de pensée ou des fonctions cérébrales qui peuvent se produire après un accident ou un accident vasculaire cérébral par exemple) a été formé dans le domaine de la neuropsychologie. Un psychologue qui travaille avec les enfants devrait avoir été formé dans le domaine de la psychologie de l’enfant et ainsi de suite. Habituellement, le psychologue aura reçu sa formation à l’école des études supérieures où il aura choisi les cours et les expériences de formation de manière à se préparer à travailler au sein d’un domaine de spécialité particulier. Il arrive que les psychologues poursuivent une formation spécialisée après l’obtention de son diplôme en poursuivant, par exemple, une bourse de recherche postdoctorale.

Un psychologue praticien est formé à évaluer et à diagnostiquer les problèmes dans la pensée, les sentiments et le comportement ainsi qu’à aider les personnes à surmonter ces problèmes ou à les gérer. Le psychologue a notamment été formé dans l’utilisation de tests psychologiques pour aider à l’évaluation et au diagnostic. Les psychologues aident les personnes à surmonter ou à gérer leurs problèmes à l’aide d’une variété de traitements ou de psychothérapies.

Les psychiatres sont des médecins en titre spécialisés en santé mentale et en maladie mentale. Les psychiatres utilisent souvent des médicaments pour aider à leurs clients à gérer leur maladie mentale et il y a certaines maladies mentales pour lesquelles les médicaments sont tout à fait nécessaires (par exemple la schizophrénie et certaines dépressions). Certains psychiatres font également de la psychothérapie de manière très semblable aux psychologues. Pour obtenir plus d’information sur l’étude et la pratique de la psychiatrie, veuillez visiter le site Web de l’Association des psychiatres du Canada www.cpa-apc.org.

Parfois un client peut consulter son médecin de famille au sujet des médicaments qu’il prend dans le cadre de sa psychothérapie avec un psychologue. Certains médecins de famille ont un intérêt et de la formation dans le traitement des problèmes psychologiques.