Comment est-ce que je choisis un psychologue?

Les personnes trouvent souvent des psychologues par le biais de cliniques locales et d’hôpitaux, sur recommandation de leurs médecins de famille ou d’amis, de membres de la famille, d’un chef spirituel ou d’enseignants. Les associations provinciales et territoriales de psychologues gèrent aussi souvent des services d’aiguillage et peuvent vous diriger vers des psychologues de votre région qui s’occupent de problèmes comme les vôtres. La SCP tient à jour une liste de toutes les associations provinciales et territoriales en psychologie ici.

Même si vous pourriez avoir besoin d’une recommandation de votre médecin pour voir un psychologue faisant partie du personnel hospitalier, vous pouvez chercher vous-même des psychologues en pratique privée.

En plus de choisir un praticien réglementé comme un psychologue, vous voulez en choisir un avec qui vous êtes à l’aise. Il est très important pour le travail psychologique que le client et le psychologue aient un bon rapport et créent une bonne relation de travail. Comme c’est le cas avec tout autre genre de professionnel de la santé, un praticien pourrait convenir très bien à une personne, mais ne pas convenir à quelqu’un d’autre.

Une fois que vous avez déterminé les titres de compétences du praticien, la meilleure façon de déterminer s’il vous convient est de suivre vos sentiments. Cette personne semble-t-elle bonne, compréhensive et non portée à poser des jugements? Vous sentez-vous écouté et apprécié de façon unique? Si ce n’est pas le cas, vous pourriez songer à rencontrer quelqu’un d’autre qui vous conviendrait mieux.