La psychologie constitue un élément important du tissu social au Canada. 

Les départements de psychologie de nos universités font de la recherche dans des champs de recherche très variés et enseignent la psychologie. Les champs de recherche de la psychologie sont, notamment, la neuroscience, la science de la santé et la science sociale.

On dispense des services psychologiques dans les écoles, dans des cabinets privés, dans les entreprises, les cliniques médicales, les hôpitaux, les prisons, les tribunaux, les bureaux d'aide sociale, les centres de réadaptations etc. Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables de la prestation des services psychologiques publics et de la réglementation de la psychologie. 

Le Canada est un grand pays, qui affiche une grande diversité. L’information présentée dans cette section est destinée à clarifier les multiples visages de la psychologie au Canada et à aider les Canadiens et les personnes de l’extérieur du Canada à comprendre la structure de l’organisation de la psychologie au Canada, les services qu’offrent les psychologues, les études et la formation qu’ils suivent ainsi que les autorisations qu’ils doivent posséder pour exercer leur profession.