Obtenir la meilleure aide psychologique :
comment trouver un traitement psychologique efficace

Si vous cherchez de l’aide psychologique pour la première fois, vous vous sentirez peut-être dépassé par les choix et les décisions que cela implique. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver un traitement fondé sur les meilleures données de recherche et données cliniques disponibles.

Qu’est-ce qu’un traitement psychologique efficace?

Les psychologues sont formés pour puiser dans la recherche des données qui orienteront leur pratique professionnelle. C’est ce qu’on appelle la pratique fondée sur des données probantes. Le psychologue dont la pratique repose sur des données probantes utilise les meilleures données de recherche disponibles pour :

  • Choisir les méthodes d’évaluation et de traitement qui se sont avérées efficaces pour le traitement de problèmes de santé mentale particuliers.
  • Vous aider à vous engager pleinement dans une relation de collaboration avec votre thérapeute.
  • Vous aider à participer activement à un cheminement thérapeutique qui engendrera de bons résultats.
  • Suivre les progrès et les résultats du traitement.
  • Adapter son approche, si le traitement ne fonctionne pas de manière optimale.

Pourquoi est-ce important que l’approche utilisée par mon psychologue soit fondée sur des données probantes?

  • En fondant sa pratique sur des données probantes, votre psychologue choisit une approche thérapeutique basée sur des preuves scientifiques, qui montrent que le type de traitement suggéré fonctionne chez les personnes qui ont le même problème ou la même maladie que vous. Il s’agit en quelque sorte d’un type de contrôle de la qualité.
  • Les méthodes de traitement utilisées dans le cadre de la pratique fondée sur des données probantes sont constamment et systématiquement fondées sur la théorie et la méthodologie scientifiques.
  • La pratique fondée sur des données probantes encourage une communication franche et ouverte entre vous et votre psychologue pendant toute la durée du traitement. De cette façon, vous êtes informé des preuves scientifiques à la base de votre thérapie et des progrès de votre traitement.

Comment faire pour choisir un psychologue qui utilise une approche fondée sur des données probantes?

  • Les psychologues sont censés fournir de l’information sur les traitements qu’ils offrent.
  • Le psychologue peut préciser, par exemple, ce que vous pouvez attendre du traitement, les chances de réussite et la meilleure façon de gérer votre maladie.
  • Il est parfaitement légitime, et tout à fait sensé de demander si la recherche montre que la méthode de traitement proposée est appropriée pour régler le problème qui vous amène à demander de l’aide.
  • S’il n’existe pas de données de recherche sur le problème que vous vivez, ou si la preuve scientifique n’est pas assez solide, le psychologue doit être en mesure de justifier de façon cohérente l’approche qu’il vous propose et de vous parler des autres approches que vous pourriez envisager.
  • S’il y a des risques associés à l’utilisation du traitement recommandé, le psychologue doit être capable de les nommer et de les expliquer en détail, pour que vous puissiez prendre une décision éclairée au sujet du service que vous recevez.

Qu’est-ce que le suivi du traitement, et pourquoi est-ce important?

  • Parfois, les psychologues qui utilisent une démarche fondée sur des données probantes demandent périodiquement à leurs patients ou à leurs clients de remplir des questionnaires ou de noter leurs symptômes et les expériences qu’ils traversent, pendant toute la durée du traitement.
  • Les informations recueillies permettent au psychologue de déterminer si le traitement produit le résultat escompté. Cette façon de faire est très semblable à celle du médecin, qui demanderait par exemple à un patient qui a un taux de cholestérol élevé de se soumettre périodiquement à des tests sanguins pour s’assurer que le médicament pour le cholestérol qu’il lui a prescrit produit l’effet voulu.
  • Le suivi vous permet également d’avoir une image objective de l’efficacité du traitement. Parfois, les changements s’installent petit à petit; le suivi vous permet donc de voir plus clairement ces petits changements.
  • Si le suivi révèle que le traitement ne fonctionne pas, vous et votre psychologue pourrez discuter de ce qui nuit possiblement au traitement et de ce que l’on peut faire pour y remédier. Vous pourriez alors décider ensemble de tenter une autre approche.
  • Mais sachez qu’il faut parfois un certain temps avant qu’un traitement produise des effets; il est donc sage d’essayer le traitement suffisamment longtemps. Vous et votre psychologue pouvez discuter de la durée minimale du traitement.

En psychologie, la pratique fondée sur des données probantes suit la tendance générale qui se profile dans toutes les professions de la santé, qui favorisent les traitements fondés sur les résultats de la recherche. Les médecins, les infirmières, les travailleurs sociaux et d’autres organisations de professionnels de la santé travaillent ensemble pour encourager la pratique fondée sur des données probantes.