The Psychology Foundation of Canada

PRIX BEA WICKETT 2018

Prix Bea Wickett 2018 soulignant les contributions à l’éducation et à la santé mentale

La Fondation de psychologie du Canada (FPC) lance un appel de candidatures pour son Prix Bea Wickett 2018, en appui au travail visant à promouvoir la santé mentale et le bien-être dans le contexte de l’éducation au Canada. Ce prix est décerné à un programme qui sera offert en milieu scolaire au niveau primaire ou secondaire pour promouvoir le bien-être, favoriser la résilience, dépister les premiers indicateurs de maladie mentale et prévenir son apparition. La FPC déboursera jusqu’à 5 000 $ en appui au projet. Les critères d’admissibilité au prix sont décrits ci- dessous.

La FPC est un organisme de bienfaisance enregistré canadien établi pour faire progresser la psychologie dans l’intérêt public. La FPC finance des activités qui améliorent la vie des Canadiens et des communautés, en s’appuyant sur les meilleures connaissances psychologiques pour créer des programmes concrets qui permettent aux parents, aux enseignants et à l’ensemble des intervenants d’aider les enfants à devenir des adultes confiants et épanouis.

ADMISSIBILITÉ

Critères d’admissibilité au prix Bea Wickett 2018 :
 

  • Le programme ou le service recommandé doit être présenté par un psychologue, un organisme ou un établissement agréé ou titulaire d’une licence qui assure la prestation de services psychologiques en milieu scolaire au niveau primaire ou secondaire dans une province ou un territoire canadien. Le programme ou le service peut être une innovation en matière de service ou de formation ou encore un programme ou un service existant qui connaît du succès, mais dont la viabilité dépend de l’obtention d’une nouvelle source de financement externe (la personne qui dépose la candidature est désignée comme « le présentateur »).
  • En 2018, le comité d’attribution du Prix Bea Wickett s’intéresse particulièrement à des programmes qui portent sur le bien-être et les besoins en matière d’éducation de diverses communautés canadiennes.
  • Le programme ou le service recommandé doit répondre à un besoin établi dans une école ou une commission scolaire. Il faut que le présentateur explique comment le programme ou le service répond à ce besoin. On prend de plus en plus conscience de l’importance du milieu scolaire pour promouvoir et encourager le bien être, déceler les circonstances et les conditions propices aux problèmes de santé mentale et proposer des programmes qui contribuent à renforcer les capacités personnelles. Ce besoin ne se limite toutefois pas à ces questions et il appartient au présentateur d’expliquer clairement comment le programme ou le service proposé répondra à un besoin ou à une lacune dans le service.
  • Un psychologue autorisé1 titulaire d’un titre de compétence approprié qui est membre de la Société canadienne de psychologie ou d’une association provinciale de psychologie doit être activement engagé dans la mise en œuvre, la prestation ou la surveillance du service psychologique ou du programme de formation. Pour les besoins du prix, ce psychologue sera désigné comme le « directeur du projet ».
  • La mise en candidature doit aborder la question de la continuité à long terme du programme ou du service proposé.

 

EXIGENCES

La mise en candidature doit être envoyée par courriel, en pièce jointe (en format Microsoft Word ou PDF) à info@psychologyfoundation.org, avec comme objet du message Prix Bea Wickett 2018. La demande devrait contenir les éléments suivants :

  1. Une page couverture indiquant le titre du programme ou du service pour lequel la récompense est sollicitée ainsi que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et le courriel qui y sont associés.
  2. Un résumé du programme ou du service proposé ne dépassant pas 100 mots.
  3. Trois pages décrivant la nature du programme ou du service. Cette description devrait :
    • indiquer comment le programme ou le service répond à un besoin du milieu scolaire ou de la communauté;
    • résumer les éléments sur lesquels le programme ou le service proposé se fonde;
    • décrire en détail la nature du programme ou du service pour lequel la récompense est sollicitée, y compris les noms et les qualifications des personnes qui assurent la mise en œuvre, la prestation et la surveillance du programme ou du service; le traitement, le programme d’éducation ou le service qui sera offert, les personnes visées et sa durée; et la façon dont le programme ou le service assure une évaluation;
    • décrire en détail la situation du programme ou du service aux fins d’approbation sur le plan éthique;
    • préciser la manière dont la récompense sera utilisée (p. ex., achat d’équipement spécial ou formation, coûts des ressources humaines pour assurer la surveillance ou la prestation du service) et dans quel laps de temps;
    • décrire en détail les contributions en espèces ou en nature du programme ou du service provenant de l’établissement ou de l’organisme;
    • décrire en détail comment le programme ou le service sera maintenu une fois la récompense utilisée.

      De plus, si le programme ou le service pour lequel la récompense est sollicitée est :
       
    • une composante d’un programme ou d’un service de plus grande envergure, décrire en quoi il se conforme à la mission, aux objectifs et au fonctionnement de ce programme ou service;
    • un programme ou un service existant plutôt qu’un nouveau programme ou service, décrire son mode de fonctionnement et ses réalisations jusqu’à maintenant.
  4. Les curriculum vitae des membres du personnel responsables de la mise en œuvre, de la prestation et de la surveillance du programme ou du service proposé.
  5. Deux lettres d’appui à la nature et à l’excellence du programme ou du service provenant de parties qui le connaissent très bien. S’il s’agit d’un nouveau programme ou projet, deux lettres d’appui à l’excellence et aux avantages potentiels du programme ou du service provenant de parties qui le connaissent très bien.
  6. Une lettre d’appui au programme ou au service provenant du directeur des opérations de l’établissement d’accueil ou de la pratique.
  7. Le montant du financement demandé, y compris un budget décrivant en détail toutes les sources de financement (p. ex., FPC, contributions en espèces ou en nature de l’établissement, autres sources). Le montant total que la FPC peut débourser s’élève à 5 000 $ par programme ou service.

 

DATE LIMITE

Les mises en candidature pour le Prix Bea Wickett 2018 doivent être reçues au plus tard le 31 mars 2018. Le ou les lauréats seront annoncés d’ici le 7 juin 2018. Les fonds seront versés le 1er août 2018.

DÉCISION

Le comité d’attribution des prix de la FPC et de la Société canadienne de psychologie (SCP) va mettre sur pied un comité de sélection formé de quatre psychologues et d’un membre du public qui examinera les mises en candidature en fonction des critères précisés ci-dessus. Les besoins financiers du programme ou du service proposé seront considérés comme un facteur important dans la prise de décision.

RESPONSABILITÉS DES LAURÉATS

Les lauréats devront remettre un rapport sur les résultats de leur programme ou service (environ 500 mots) à la FPC dans les 18 mois suivant la réception des fonds. Si le lauréat du prix ou le personnel affecté au programme ou au service primé publie ou présente de l’information au sujet du programme ou du service et de ses résultats, il accepte d’obtenir au préalable tous les consentements nécessaires auprès des clients et un examen par le comité d’éthique de la recherche. Toute publication ou présentation du programme ou du service et de ses résultats devra comprendre une mention de l’appui financier de la FPC.

1 Dans quelques provinces et territoires, cela comprend les associés en psychologie.


LA FONDATION DE PSYCHOLOGIE DU CANADA

BOURSES DE RECHERCHE POUR ÉTUDIANTS

APPEL DE PROPOSITIONS

Décembre 2017

La Fondation de psychologie du Canada (FPC), avec l’appui des membres de la Société canadienne de psychologie (SCP), souhaite soutenir la recherche étudiante dans tous les domaines de la psychologie. Nous sollicitons des candidatures pour soutenir les projets de recherche d’étudiants. Le candidat ou la candidate (ou dans le cas d’une demande conjointe, les candidats) doit être un étudiant ou une étudiante de premier cycle ou d’un cycle supérieur au sein d’un programme de psychologie d’une université canadienne, et un membre agréé de la SCP ou d’une association de psychologues provinciale.

Un appui financier allant jusqu’à 1 500 $ est offert par projet. L’excellence de la proposition sera le principal critère considéré pour l’obtention de la bourse. Les documents soumis au Comité d’éthique de la recherche (CÉR) de l’établissement doivent accompagner la demande. Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule demande par année à https://psychologyfoundation.org/Public/Public/Get_Involved_/Grants_2018.aspx

EXIGENCES :

La proposition doit normalement être soumise par voie électronique, en pièce jointe (en format Microsoft Word ou PDF) à l’adresse suivante : info@psychologyfoundation.org, avec la mention « Demande de bourse étudiante » comme objet du courriel. La demande doit contenir :

  1. Une page couverture présentant le titre de la proposition, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, le statut d’étudiant et l’adresse courriel du demandeur.
  2. Un résumé de 100 mots ou moins présentant le projet de recherche et la manière dont les fonds seront utilisés.
  3. Les objectifs du projet, le fondement théorique, la méthodologie de recherche et les procédés analytiques utilisés (maximum de 5 pages à double interligne, y compris les références, les figures, etc.).
  4. L’état du processus d’évaluation du CÉR.
  5. Le curriculum vitae du chercheur (demandeur).
  6. Une déclaration du directeur du département de l'étudiant indiquant que le département appuie la demande de l'étudiant, la manière dont les fonds seront administrés (p. ex., compte en fiducie ou autre compte exigeant l'autorisation conjointe du directeur ou du conseiller) si la demande de l'étudiant est acceptée, et comportant une confirmation que les dépenses ne seront autorisées qu'une fois l'approbation du CÉR obtenue. Le nom, l'adresse courriel, l'adresse postale, le titre et le numéro de téléphone de l'administrateur de l'université concerné doivent être fournis.
  7. Le montant précis demandé, y compris un budget détaillé. (Le programme n'offre pas d'aide financière pour couvrir les frais de déplacement pour assister à des congrès.) Si la bourse de la FPC ne couvre qu'une partie des coûts de la recherche, indiquez les autres sources de financement (institutionnel, personnel ou autres) recherchées ou obtenues.
  8. Toute demande qui ne répond pas aux exigences ne sera pas prise en considération.

Les considérations suivantes peuvent avoir une incidence sur les recommandations d’attribution, même si toutes les autres exigences sont respectées :

  • la nécessité de répartir les bourses partout au pays;
  • d’autres sources d’appui financier ont déjà été obtenues pour le projet par le demandeur.

DATE LIMITE

Les demandes pour les bourses de recherche pour étudiants 2018 de la FPC doivent être reçues au plus tard le 15 mars 2018 afin que les fonds puissent être versés au plus tard le 1er juin 2018.

Appliquer à https://psychologyfoundation.org/Public/Public/Get_Involved_/Grants_2018.aspx

DÉCISION

Le conseil d'administration de la FPC a mis sur pied un comité d’octroi des bourses composé de trois membres de la SCP et de quatre membres du conseil d'administration de la FPC. Ce comité supervisera le processus de sélection des bourses de recherche pour étudiants.

RESPONSABILITÉS DES LAURÉATS

Les candidats retenus devront fournir un rapport à la FPC sur le projet de recherche [environ 500 mots] dans les 18 mois suivant l'obtention du financement. Toute publication ou présentation de la recherche comprendra une mention de l’appui financier de la FPC.

ANNONCE DES RÉSULTATS

La FPC informera les candidats des résultats de la sélection par courriel. Les candidats retenus recevront également une confirmation écrite et un exemplaire sera transmis au directeur du département afin d’établir le compte financier.


LA FONDATION DE PSYCHOLOGIE DU CANADA

Fondation de bourse d’études Jean Pettifor et Dick Pettifor

APPEL DE PROPOSITIONS

Janvier 2017

La Fondation de psychologie du Canada (FPC) a reçu un legs de la succession du Dre Jean Pettifor afin de créer une bourse d’études de recherche à l’attention des étudiants de cycle supérieur. Nous sollicitons des candidatures pour soutenir des projets de recherche d’étudiants de cycle supérieur dans le domaine de l'éthique professionnelle ou de normes d’éthique internationales pour les psychologues, en mettant l’accent particulièrement sur la diversité, comme l'origine ethnique, le sexe et le fait d’être handicapé. Le candidat ou la candidate (ou dans le cas d’une demande conjointe, les candidats) doit être un étudiant ou une étudiante de cycle supérieur au sein d’un programme de psychologie d’une université canadienne, et un membre agréé de la Société canadienne de psychologie (SCP) ou d’une association de psychologues provinciale.

Une bourse de 3 500 $ est offerte annuellement. L’excellence de la proposition sera le principal critère considéré pour l’obtention de la bourse. Les documents soumis au Comité d’éthique de la recherche (CÉR) de l’établissement doivent accompagner la demande. Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule demande par année à https://psychologyfoundation.org/Public/Public/Get_Involved_/Grants_2018.aspx.

EXIGENCES :

La proposition doit normalement être soumise par voie électronique, en pièce jointe (en format Microsoft Word ou PDF) à l’adresse suivante : info@psychologyfoundation.org, avec la mention « Demande de bourse d’études Jean Pettifor et Dick Pettifor » comme objet du courriel. La demande doit contenir :

  1. Une page couverture présentant le titre de la proposition, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, le statut d’étudiant et l’adresse courriel du demandeur.
  2. Un résumé de 100 mots ou moins présentant le projet de recherche et la manière dont les fonds seront utilisés.
  3. Les objectifs du projet, le fondement théorique, la méthodologie de recherche et les procédés analytiques utilisés (maximum de 5 pages à double interligne, y compris les références, les figures, etc.).
  4. L’état du processus d’évaluation du CÉR.
  5. Le curriculum vitae du chercheur (demandeur).
  6. Une déclaration du directeur du département de l'étudiant indiquant que le département appuie la demande de l'étudiant, la manière dont les fonds seront administrés (p. ex., compte en fiducie ou autre compte exigeant l'autorisation conjointe du directeur ou du conseiller) si la demande de l'étudiant est acceptée, et comportant une confirmation que les dépenses ne seront autorisées qu'une fois l'approbation du CÉR obtenue. Le nom, l'adresse courriel, l'adresse postale, le titre et le numéro de téléphone de l'administrateur de l'université concerné doivent être fournis.
  7. Le montant précis demandé, y compris un budget détaillé. (Le programme n'offre pas d'aide financière pour couvrir les frais de déplacement pour assister à des congrès.) Si la bourse de la FPC ne couvre qu'une partie des coûts de la recherche, indiquez les autres sources de financement (institutionnel, personnel ou autres) recherchées ou obtenues.
  8. Toute demande qui ne répond pas aux exigences ne sera pas prise en considération.

La considération suivante peut avoir une incidence sur les recommandations d’attribution, même si toutes les autres exigences sont respectées :

  • d’autres sources d’appui financier ont déjà été obtenues pour le projet par le demandeur.

DATE LIMITE

Les demandes pour la bourse d’études Jean Pettifor et Dick Pettifor 2018 doivent être reçues au plus tard le 31 mars 2018 afin que les fonds puissent être versés au plus tard le 30 juin 2018.

Appliquer à : https://psychologyfoundation.org/Public/Public/Get_Involved_/Grants_2018.aspx

DÉCISION

Le conseil d'administration de la FPC a mis sur pied un comité d’octroi des bourses composé de trois membres de la SCP et de quatre membres du conseil d'administration de la FPC. Ce comité supervisera le processus de sélection des bourses de recherche pour étudiants.

RESPONSABILITÉS DES LAURÉATS

Les candidats retenus devront fournir un rapport à la FPC sur le projet de recherche (environ 500 mots) dans les 18 mois suivant l'obtention du financement. Toute publication ou présentation de la recherche comprendra une mention de l’appui financier de la FPC.

ANNONCE DES RÉSULTATS

La FPC informera les candidats des résultats de la sélection par courriel. Les candidats retenus recevront également une confirmation écrite et une copie sera transmise au directeur du département afin d’établir le compte financier.