Pratique psychologique et utilisation d’indicateurs de suivi de progrès en thérapie : Le cas des francophones en milieu minoritaire

Title: Pratique psychologique et utilisation d’indicateurs de suivi de progrès en thérapie : Le cas des francophones en milieu minoritaire

Description: Une étude récente, menée auprès de psychologues canadiens, a révélé que les indicateurs de suivi de progrès en thérapie sont encore peu connus et peu utilisés par les psychologues francophones (Ionita & Fitzpatrick, 2014). En effet, par comparaison aux anglophones, les cliniciens francophones sont moins conscients de l’existence de ces mesures et les utilisent significativement moins dans leur pratique. Une des raisons expliquant l’existence de cette différence est le fait que plusieurs de ces indicateurs de suivi de progrès ne sont pas disponibles en français. L’objectif général de ce programme de recherche est de combler ces lacunes en traduisant et en validant, en français, diverses mesures d’indicateurs de suivi de progrès en thérapie.

Specifics:

Study Population: Les critères d’inclusion des participants sont les suivants : être âgé de 18 ans et plus, être francophone et être en début de psychothérapie. Nous recrutons des participants qui proviennent du Nouveau-Brunswick et de l’extérieur de la province.

Participant Obligation: La tâche des participants est de remplir une série de questionnaires après leur 1ere séance, 4e séance et 8e séance de thérapie. La série de questionnaires prend environ une heure à compléter et peut être remplie au domicile du participant.

  • Les participants recevront une compensation monétaire de 20$ après chaque temps de mesure.
  • Les coûts de livraison des questionnaires sont assumés par les chercheurs.

Pour nous contacter : par courriel labofamille@gmail.com

Location: Cette étude est menée par l’École de psychologie de l’Université de Moncton. Nous recrutons des participants qui proviennent du Nouveau-Brunswick et de l’extérieur de la province.

Project lead: Geneviève Bouchard et Mylène Lachance-Grezla

Study Dates: May 1, 2017 to September 1, 2021