Comment communiquer efficacement avec les députés Identifier votre député et trouver son adresse
La première étape pour communiquer
efficacement avec la Chambre des communes consiste à déterminer à qui sadresser.
En général, la méthode la plus efficace est le contact direct avec votre député
celui ou celle qui représente votre circonscription électorale. En tant
quélue, cest la personne qui vous représente et qui doit écouter vos
opinions. Les députés ont un bureau à Ottawa et un autre bureau dans leur
circonscription. Vous pouvez identifier votre député et trouver son adresse en
consultant les pages bleues de votre annuaire.
Toutefois, dans certain cas, il conviendra davantage de
communiquer avec dautres députés. Ainsi, lorsque le président dun comité
parlementaire souhaite connaître lopinion du grand public à une étape critique du
processus législatif ou lorsque vous êtes un expert dans un domaine particulier pour
lequel un comité parlementaire élabore une politique, il peut être important que vous
communiquiez avec lui. Communiquez avec la SCP si vous êtes intéressé à établir des
rapports avec dautres députés que le vôtre.
Lorsque vous savez à qui vous adresser, vous pouvez
obtenir le numéro de téléphone de son bureau à Ottawa, ou même entrer directement en
communication avec ce bureau, en appelant le Bureau dinformations du public du
Gouvernement du Canada, au (613) 992-4793. Les bureaux à Ottawa peuvent vous donner les
adresses et numéros de téléphone des bureaux locaux dans les circonscription, des
ministères fédéraux, des ministres de lÉtat, etc. Vous pouvez aussi trouver
cette information sur lInternet à ladresse suivante : http://www.canada.gc.ca.
Comprendre le rôle du personnel de la Chambre
des communes
La fonction publique
soccupe des affaires du gouvernement. Les responsables du gouvernement restent aussi
longtemps que leur parti est au pouvoir et sen vont lorsquils perdent les
élections. Les fonctionnaires influent grandement sur lélaboration et la mise en
uvre des lois et des politiques publiques. Les bonnes relations avec la fonction
publique sont essentielles.
Que vous communiquiez par téléphone ou par écrit
avec un bureau de la Chambre des communes, ou que vous vous rendiez sur place, il est
important que vous compreniez quel rôle jouent les membres du personnel de votre
député. Dans la plupart des bureaux de député, un adjoint soccupe du domaine qui
vous intéresse. Tous les parlementaires comptent énormément sur leurs collaborateurs
pour le tenir au courant des questions importantes. Parce que les renseignements et les
conseils quils lui fournissent comptent souvent beaucoup dans lopinion que le
député se fera au sujet dune question, tout le temps que vous passerez à leur
présenter votre point de vue sera bien investi.
En plus des employés des bureaux personnels des députés,
les comités du Parlement disposent aussi dun effectif de professionnels. Ces
employés sont souvent plus spécialisés dans leurs responsabilités. Alors quun
collaborateur personnel est généralement responsable de multiples domaines (c.-à-d.
quil peut soccuper des questions qui touchent la science, la défense, le
budget, lenvironnement, la santé, etc.), il arrive souvent quun employé de
comité puisse se spécialiser dans un nombre restreint de domaines et acquérir des
connaissances approfondies en cette matière. Ces employés travaillent pour le compte du
député qui préside le comité ou du vice-président.
Les employés des bureaux personnels des députés dans les
circonscriptions ont eux aussi des fonctions différentes. Ils soccupent de ses
rendez-vous et des cérémonies auxquelles il doit être présent dans la circonscription.
Ils servent aussi de dépanneurs qui aident des citoyens de la circonscription à
résoudre des problèmes liés aux programmes fédéraux. Ils peuvent, par exemple, aider
à déterminer pourquoi le chèque dun bénéficiaire du Régime de pensions du
Canada est en retard. Normalement, les employés du bureau de circonscription ne
soccupent pas des questions relatives à lélaboration des politiques
publiques. Ils sont toutefois des sources fiables de renseignements et communiquent
fréquemment avec le politicien.
Écrire une lettre
Les bureaux de la Chambre des communes reçoivent chaque
jour des centaines de lettres de commettants. Ces indications générales vous permettront
décrire des lettres plus efficaces (pour des modèles de lettres, prière de
consulter lannexe A).
Lorsque vous envoyez de la correspondance, voici la
façon correcte de rédiger len-tête :
soit |
|
soit |
Madame Jane Smith, députée
Chambre des communes
Édifices du Parlement
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Madame la députée,
|
|
Honorable John Jones, CP, député
Ministre de ____________
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Monsieur le ministre,
|
Soyez direct. Indiquez clairement
lobjet de votre lettre, soyez bref et ne traitez quune seule question par
lettre.
Soyez précis. Méfiez-vous des
renseignements faux ou trompeurs. Si vous nen êtes pas sûr, il conviendrait
toujours de sassurer de leur authenticité.
Soyez instructif. Indiquez votre opinion,
étayez-la avec vos connaissances dexpert en la matière et indiquez le numéro du
projet de loi (Projet de loi C-***) pertinent, sil y a lieu. Une lettre personnelle
sera grandement plus appréciée que des documents imprimés ou des cartes postales.
Soyez courtois. NE MENACEZ JAMAIS votre
député. Noubliez pas quil y aura peut-être dautres questions pour
lesquelles des représentants de la psychologie exerceront des pressions sur ce député.
Des relations cordiales laissent la porte ouverte.
Soyez constructif. Tenez-vous en aux faits et
évitez les arguments émotifs, les menaces dinfluence politique ou les exigences.
Soyez politique. Expliquez limportance
de cette question pour votre région. Utilisez le papier à en-tête de votre
établissement, si lon vous y autorise.
Faites preuve de discernement. Ne parlez que
des questions qui sont très importantes pour vous et évitez de risquer datténuer
votre efficacité.
Posez des questions. Demandez au député
quel est son point de vue sur la question et comment il a lintention de voter sur
tout projet de loi qui concerne cette question. Prévoyez recevoir une réponse, ne
serait-ce quune lettre-type.
Soyez disponible. Offrez de fournir de plus
amples renseignements, au besoin, et assurez-vous que votre député sait comment vous
rejoindre.
Faites preuve de gratitude. Noubliez
pas de dire merci lorsquil convient de le faire. Suivez les nouvelles qui concernent
la question, après avoir écrit, et envoyez une lettre de remerciement si le vote de
votre député vous convient.
Noubliez pas quil nest pas nécessaire
daffranchir une lettre à un député au Canada. En outre, comme un message par
télécopieur attire davantage lattention, et que cest plus rapide,
télécopiez aussi votre lettre.
Donner suite à
votre lettre
Les bureaux des
députés reçoivent des centaines de lettres chaque jour, ce qui signifie que cela
pourrait prendre une semaine ou plus pour effectuer convenablement des recherches sur la
question et pour répondre à votre lettre. Toutefois, si vous navez pas de réponse
après trois ou quatre semaines, donnez-y suite en téléphonant ou en écrivant de
nouveau, en mentionnant la première lettre en référence.
- Si dans la réponse que vous recevez, on vous demande des
précisions à propos de la question, assurez-vous de les fournir. Si vous avez besoin
daide, appelez au siège social de la SCP (1-888-472-0657).
- Si votre député vote ou adopte une position qui converge
avec votre opinion, envoyez-lui une lettre de remerciement. Il est tout aussi important de
faire savoir à votre député que vous appuyez une position que de le faire si vous
nêtes pas daccord.
- Assurez-vous denvoyer copie de toute votre
correspondance avec des élus au siège social de la SCP. Cela nous permet de suivre les
activités entreprises par nos membres et de déterminer celles auxquelles nous devrions
peut-être faire participer plus de monde.
- Le siège social de la SCP pourrait vous demander
décrire des lettres de suivi à vos élus pour leur faire savoir que vous
surveillez de près leurs positions.
Écrire une lettre
au rédacteur en chef de votre journal local
Pour écrire une lettre
au rédacteur en chef dun journal local, les principes sont les mêmes que pour un
député. En réalité, vous pourriez envoyer au journal copie de votre lettre au
député.
Demander
de l'aide
Demandez à des amis, à des collègues et à des
organismes concernés de communiquer aussi avec le député.
Téléphoner
Si vous navez pas beaucoup de temps, ou si une
question est très pressante, on peut vous demander, ou vous pouvez décider de
vous-même, de communiquer avec un élu par téléphone.
Pour téléphoner au bureau dun député, suivez les
mêmes principes que pour lui écrire une lettre, plus quelques points. Noubliez pas
que vous pouvez communiquer avec votre député en appelant le Bureau dinformation
du public du Gouvernement du Canada au (613) 992-4793, en donnant le nom de votre député
et en demandant quon vous passe son bureau.
Lorsque vous vous préparez pour un entretien
téléphonique, commencez par le commencement, comme dans une lettre, en vous souvenant
que votre interlocuteur peut tout juste terminer une conversation avec un autre commettant
qui avait des préoccupations tout à fait différentes. Soyez prêt en ayant sous la main
tous les faits et tous les renseignements et une idée précise de ce que vous voulez
accomplir en téléphonant.
Avant de placer un appel, assurez-vous que :
- Vous avez une idée précise du message que vous voulez
communiquer. Écrivez les points importants et, sil y lieu, consultez-les pendant la
conversation. Si vous connaissez les numéros des projets de loi, faites-y référence.
- Vos faits et arguments sont organisés de façon claire et
cohérente. Vous naurez que quelques minutes pour les présenter.
- Vous pouvez dire exactement ce que vous voulez que lon
fasse au sujet de la question.
Vous pouvez demander à parler à votre député, mais ne
soyez pas déçu sil nest pas disponible. Demandez alors à parler à
ladjoint qui soccupe du secteur qui vous intéresse. Noubliez pas que
cela donne souvent les mêmes résultats. Si ni le député, ni ses collaborateurs
compétents, ne sont disponibles, vous pouvez demander quils vous rappellent ou
laisser un court message, tel que «Mon nom est docteur Jeanne Jones et je suis professeur
de psychologie à luniversité du Québec. Jappelle pour demander le soutien
du député à propos de...». Soyez prêt à laisser votre adresse ou votre numéro de
téléphone, au cas où le député voudrait vous répondre.
Soyez insistant, mais courtois. Il est possible que vous
deviez appeler plusieurs fois avant de rejoindre le collaborateur ou le député. Ne vous
découragez pas nul nessaie de vous éviter. Souvenez-vous que les députés
reçoivent de nombreux appels tous les jours et revenez à la charge.
Organiser des entretiens privés
La seule façon vraiment efficace de communiquer votre
message à un élu est davoir un entretien privé, mais il se peut que ce soit avec
un adjoint, pas avec le député. La plupart des adjoints sont des experts dans leurs
domaines et les députés comptent beaucoup sur eux pour se tenir informés.
Ladjoint peut vous donner une idée de la position du député au sujet de la
question, vous faire savoir quels renseignements supplémentaires pourraient être
nécessaires et vous dire ce que le député pourrait faire.
La règle pour un entretien privé avec un adjoint ou un
député est de se préparer convenablement à lavance : soyez au courant des faits,
sachez qui est votre député et sachez quels arguments on pourrait opposer à votre
position.
Fixer une rencontre
Une telle rencontre peut avoir lieu dans le
bureau du député à Ottawa, ou dans son bureau de circonscription. Si vous savez que
votre député va être chez lui, à loccasion de vacances parlementaires,
profitez-en pour prévoir le rencontrer dans sa circonscription. Il est généralement
plus facile dorganiser un rendez-vous avec un député dans son bureau de
circonscription quà celui dOttawa (même sil sagit dun
ministre du Cabinet). Pratiquement tous les députés ont des heures régulières prévues
pour les rendez-vous à leur bureau local. Sinon, vous pouvez appeler le personnel du
siège social de la SCP qui est toujours prêt à travailler avec vous pour organiser une
telle rencontre lorsque vous vous trouvez à Ottawa.
Contactez la secrétaire du député responsable des
rendez-vous, indiquez-lui vos affiliations et la question dont vous voulez discuter, et
demandez que le député vous consacre 15 à 20 minutes de son temps. Sil semble que
le député ne soit pas en mesure de vous rencontrer, une très bonne solution de rechange
est de rencontrer ladjoint responsable du secteur dont vous êtes intéressé à
discuter. NE SOYEZ PAS DÉCOURAGÉ SI VOUS NE POUVEZ PAS RENCONTRER VOTRE DÉPUTÉ. En
réalité, les élus ont des emplois du temps très chargés et ils dépendent de leurs
adjoints pour faire des recherches sur les questions importantes et leur rendre compte des
préoccupations des commettants. Quelques jours avant la date fixée, appelez pour
confirmer.
Une fois la date de la rencontre fixée
Préparez-vous. Informez-vous le plus possible
sur les antécédents du député relativement à votre dossier. Soyez prêt à discuter
de façon détaillée et directe de la question que vous voulez aborder. Soyez au
courant des arguments que font valoir les opposants et ceux qui appuient votre point de
vue. Préparez votre information et gardez la sous la main, sous une forme facile à
assimiler, comme si vous vous prépariez à écrire une lettre ou à téléphoner. Ayez
des histoires personnelles à mentionner, c.-à-d. des études de cas qui illustrent le
côté humain de votre propos. Soyez capable de répondre à des questions précises sur
la façon dont le problème vous touche, vous et votre collectivité, la province ou le
pays en général.
Contactez les gens du siège social de la SCP pour
quils vous aident dans vos recherches. Ils peuvent vous aider à faire des
recherches sur les antécédents du député en ce qui a trait à la question :
déclarations publiques, lois, etc. Il vaut mieux savoir si le législateur nappuie
pas votre position avant de le rencontrer que de le découvrir au cours de
lentretien. En outre, le siège social peut vous aider à étudier le traitement de
la question dans les médias : articles, encarts, déclarations éditoriales à la station
de télévision locale, etc. Si la presse a été favorable à votre point de vue,
procurez-vous des copies des articles pour les distribuer lors de la réunion. La SCP
travaille aussi avec dautres organismes (notamment le CCDP, le CAPP, le RCPOSS et la
SCCCSC) pour aider à faire lacquisition de documents pertinents à leurs domaines
de spécialisation.
Apportez des feuillets documentaires. Il est important
quau moment de partir vous laissiez un document (c.-à-d. un sommaire dune
page décrivant la question sous forme abrégée) à ladjoint ou au député. Le
siège social peut vous fournir des feuillets documentaires, des études ou des documents
dorientation qui aideront à expliquer la question de façon succincte.
Pendant la réunion
Soyez à lheure. Mais ne soyez pas
surpris si les autres ne le sont pas. Sur la Colline du Parlement, lactivité est
plutôt fébrile et les visiteurs doivent souvent faire preuve de patience et dune
certaine souplesse en ce qui concerne lhoraire.
Établissez des liens. Présentez-vous,
donnez des renseignements sur vos affiliations et échangez des plaisanteries pendant
quelques instants. Il faut absolument vous présenter aux principaux collaborateurs du
député, si vous les rencontrez, et connaître leurs noms, y compris ceux de la
secrétaire du député et de son chef de bureau de circonscription. Ils pourraient vous
être particulièrement utiles par la suite.
Ne perdez pas de temps. Allez directement au
cur de la question dont vous souhaitez discuter. Ne vous égarez pas en bavardage.
Vous ne disposez que de quelques précieuses minutes pour parler au député et votre
rencontre a un but précis.
Posez des questions. Demandez à votre
député sil est au courant de la question. Si la réponse est négative, profitez
de loccasion pour len informer. Dans laffirmative, demandez-lui de vous
faire part de sa position. Sil en est incapable pour le moment, dites-lui que vous
lui en reparlerez.
Soyez décidé. Sachez davance ce que
vous voulez et demandez-le.
Soyez respectueux. Faites preuve de
tolérance à légard de points de vue différents du vôtre et ninterrompez
pas le dialogue. Exposez vos points clairement et avec assurance, mais ne vous lancez
pas dans des joutes oratoires. Ne dites jamais de mal dun autre député ou
dun autre organisme. Soyez toujours courtois, mais ne laissez pas votre politesse
vous rendre timide.
Répondez. Essayez de répondre aux
questions. Si vous nêtes pas en mesure de le faire, proposez de communiquer le
renseignement plus tard à votre député. Il est plus important pour vous de donner des
renseignements exacts que donner une réponse qui pourrait être fausse. Si vous
nêtes pas trop sûr de la réponse à une question, téléphonez au siège social
de la SCP en rentrant chez vous. Demandez-nous de vous aider à trouver le renseignement
dont vous avez besoin et noubliez pas de le transmettre ensuite au député.
Faites preuve de gratitude. Mettez fin à la
réunion avec une note de courtoisie. Remerciez-le pour le temps quil vous a
consacré et partez immédiatement. Donnez suite en envoyant une lettre de remerciement,
en profitant de loccasion pour exposer de nouveau vos points de vue.
Inviter votre
député à vous rendre visite
Seriez-vous surpris dapprendre que votre député
pourrait être intéressé à visiter lendroit où vous faites vos recherches ou
celui où vous pratiquez? Il arrive que le cas le plus convaincant soit celui que
lon a vu de ses propres yeux. Si vos recherches ou votre programme sont financés
par le gouvernement fédéral, il est tout à fait normal que votre député vous rende
visite. Ces visites permettent aux législateurs de garder le contact avec les intérêts
et les besoins de leurs commettants; elles les informent aussi sur les domaines
quils connaissent moins bien et vous donnent loccasion de renforcer vos
relations avec le député. Ce qui est spécialement séduisant pour les députés,
cest davoir loccasion de rencontrer un grand nombre de commettants au
cours dune période de travail en circonscription, lorsque la Chambre est en
vacances. Bien sûr, il vous reviendra de prendre linitiative dorganiser une
telle visite.
La présence dun élu ou sa visite dun lieu est
excitante, mais elle demande certains préparatifs. Voici quelques conseils à cet égard
:
- Organisez et coordonnez lévénement avec le
responsable de lemploi du temps au bureau du député. Envoyez une demande écrite
contenant tous les détails pertinents, comme lheure, lendroit, la durée de
la visite, le nombre de personnes présentes, la liste des autres invités, les activités
prévues, etc. Si vous invitez votre député à un événement parrainé par la SCP, vous
devriez coordonner les modalités de votre invitation avec le siège de la SCP. Nous
pouvons aussi vous donner de bons conseils si vous linvitez à lendroit où
vous pratiquez ou effectuez vos recherches.
- Vous voudriez peut-être que des journalistes locaux soient
présents lors de la visite. Communiquez avec le bureau des relations publiques ou de
liaison avec la presse de votre établissement pour obtenir laide de professionnels.
Veillez à ce que le secrétaire de presse du député soit informé avant dinviter
des journalistes. Il importe de savoir exactement quels reporters inviter à
lévénement. Dans ce cas, ce pourrait être un reporter politique qui suit le
député, un journaliste scientifique ou un journaliste spécialisé en santé, ou encore
les trois. Votre bureau des relations publiques ou de liaison avec la presse peut les
inviter en leur envoyant un avis aux médias (annonce dune page contenant les
renseignements de base) ou un communiqué, suivi dun rappel par téléphone deux
jours avant lévénement. Vous pouvez envisager davoir le photographe de votre
établissement présent afin que le député puisse utiliser une photo dans son bulletin
de nouvelles. Le siège de la SCP peut vous aider à répondre aux questions que vous
pourriez vous poser à propos de la façon de procéder pour inviter la presse. Le manuel Apprivoiser
les médias : Un guide pour les psychologues (Working with the Media : A Guide for
Psychologists), publié par la SCP, est un bon ouvrage de référence.
- Prévenez toutes les personnes qui seront touchées par la
visite, comme vos collègues dans votre département et ladministration de
luniversité, longtemps à lavance, et faites un rappel la veille de
lévénement.
- Fournissez au bureau du député des instructions précises
et détaillées pour se rendre sur place et désignez une personne-ressource qui sera
disponible pour servir dagent de liaison avant la tenue de lévénement.
- Rencontrez le député avant que lévénement ne
commence, prévoyez du temps pour les présentations, faites-lui un exposé de
litinéraire et donnez-lui lhoraire de lévénement. Indiquez les
aspects qui sont importants pour la visite, comme le nombre de chercheurs ou de praticiens
dans létablissement ou le montant et lorigine des fonds fédéraux alloués.
- Présentez votre invité. Indiquez brièvement la raison de
sa visite et annoncez la séance de questions le cas échéant.
- Donnez suite à tous les engagements pris à lendroit
du député lors de lévénement. Sil y a lieu, coordonnez les détails de la
diffusion dun communiqué avec la secrétaire de presse du député.
- Noubliez pas denvoyer un mot de remerciement,
accompagné si possible de photos prises au cours de lévénement, ainsi que des
coupures de presse ou autres documents de presse concernant lévénement.
Transmettez linformation et les photos à la SCP pour publication dans Psynopsis.
Établir de bonnes
relations avec les élus
Lefficacité politique découle de relations
permanentes avec votre député et ses collaborateurs.
Une des façons les plus efficaces de rester en contact
consiste à faire la connaissance des collaborateurs de votre député dans son bureau de
circonscription. Les responsables des bureaux locaux sont toujours à la recherche
dactivités pour le député lors de ses séjours dans la circonscription. Aussi
accueillent-ils généralement avec plaisir les suggestions à ce sujet, surtout sil
est possible que la presse soit présente. À titre dexemple, supposons que les
psychologues de votre province veulent promouvoir les services bénévoles offerts par des
psychologues aux victimes de désastres. Contactez le bureau local de votre député,
dites ce que vous allez faire et invitez le député à participer à la conférence de
presse que vous tiendrez pour annoncer ce service. Le directeur de circonscription pourra
appeler le bureau dOttawa pour suggérer quil serait peut-être bon que le
député soit présent à votre conférence de presse.
Il existe un certain nombre de moyens dinteragir avec
vos élus :
- organiser des déjeuners ou dîners causeries ou des
réceptions en lhonneur dun député;
- inviter des élus à prendre la parole lors des conférences
ou des réunions dune association de psychologues;
- saluer, dans le bulletin de nouvelles de votre association
de psychologues, les réalisations de votre député au profit de la psychologie;
- accorder un certificat ou une plaque à un législateur
particulièrement méritant;
- déterminer quels sont les moyens particulièrement
appropriés quoffre la presse pour interagir avec vos législateurs.
Former des
coalitions
Les coalitions font
partie intégrante des campagnes de base réussies. Elles nous aident à en accroître la
portée et à élargir notre message. Les coalitions efficaces regroupent des personnes ou
des groupes qui ont des intérêts similaires. La règle générale est que les groupes
avec lesquels les psychologues traitent régulièrement sont naturellement ceux auxquels
on devrait penser comme partenaires possibles pour former une coalition. Les groupes de
prestataires de soins de santé, les organisations municipales, les groupes de défense de
causes précises comme les associations de retraités ou les alliances pour la défense
des malades mentaux, les groupes de protection de lenfance, les centres
communautaires de santé mentale, les groupes daction communautaires, les groupes de
protection des intérêts des consommateurs, les organismes représentant les enseignants,
les gens daffaires et les industriels : tous sont des alliés naturels pour de
nombreuses questions qui touchent la psychologie.
Si vous connaissez dans ces groupes des gens qui, selon
vous, seraient intéressés à former des coalitions, contactez le siège de la Société.
On vous y aidera à déterminer si cet organisme est un partenaire approprié dans le
cadre du programme global daction parlementaire de la SCP. Si tel est le cas, vous
pourrez commencer à renforcer vos relations avec son représentant.
|