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Guide de représentation pour les psychologues

PSYCHOLOGIE ET POLITIQUE
GOUVERNEMENTALE

 

 

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Comment communiquer efficacement avec les députés

Identifier votre député et trouver son adresse

La première étape pour communiquer efficacement avec la Chambre des communes consiste à déterminer à qui s’adresser. En général, la méthode la plus efficace est le contact direct avec votre député – celui ou celle qui représente votre circonscription électorale. En tant qu’élue, c’est la personne qui vous représente et qui doit écouter vos opinions. Les députés ont un bureau à Ottawa et un autre bureau dans leur circonscription. Vous pouvez identifier votre député et trouver son adresse en consultant les pages bleues de votre annuaire.

Toutefois, dans certain cas, il conviendra davantage de communiquer avec d’autres députés. Ainsi, lorsque le président d’un comité parlementaire souhaite connaître l’opinion du grand public à une étape critique du processus législatif ou lorsque vous êtes un expert dans un domaine particulier pour lequel un comité parlementaire élabore une politique, il peut être important que vous communiquiez avec lui. Communiquez avec la SCP si vous êtes intéressé à établir des rapports avec d’autres députés que le vôtre.

Lorsque vous savez à qui vous adresser, vous pouvez obtenir le numéro de téléphone de son bureau à Ottawa, ou même entrer directement en communication avec ce bureau, en appelant le Bureau d’informations du public du Gouvernement du Canada, au (613) 992-4793. Les bureaux à Ottawa peuvent vous donner les adresses et numéros de téléphone des bureaux locaux dans les circonscription, des ministères fédéraux, des ministres de l’État, etc. Vous pouvez aussi trouver cette information sur l’Internet à l’adresse suivante : http://www.canada.gc.ca.

Comprendre le rôle du personnel de la Chambre des communes

La fonction publique s’occupe des affaires du gouvernement. Les responsables du gouvernement restent aussi longtemps que leur parti est au pouvoir et s’en vont lorsqu’ils perdent les élections. Les fonctionnaires influent grandement sur l’élaboration et la mise en œuvre des lois et des politiques publiques. Les bonnes relations avec la fonction publique sont essentielles.

Que vous communiquiez par téléphone ou par écrit avec un bureau de la Chambre des communes, ou que vous vous rendiez sur place, il est important que vous compreniez quel rôle jouent les membres du personnel de votre député. Dans la plupart des bureaux de député, un adjoint s’occupe du domaine qui vous intéresse. Tous les parlementaires comptent énormément sur leurs collaborateurs pour le tenir au courant des questions importantes. Parce que les renseignements et les conseils qu’ils lui fournissent comptent souvent beaucoup dans l’opinion que le député se fera au sujet d’une question, tout le temps que vous passerez à leur présenter votre point de vue sera bien investi.

En plus des employés des bureaux personnels des députés, les comités du Parlement disposent aussi d’un effectif de professionnels. Ces employés sont souvent plus spécialisés dans leurs responsabilités. Alors qu’un collaborateur personnel est généralement responsable de multiples domaines (c.-à-d. qu’il peut s’occuper des questions qui touchent la science, la défense, le budget, l’environnement, la santé, etc.), il arrive souvent qu’un employé de comité puisse se spécialiser dans un nombre restreint de domaines et acquérir des connaissances approfondies en cette matière. Ces employés travaillent pour le compte du député qui préside le comité ou du vice-président.

Les employés des bureaux personnels des députés dans les circonscriptions ont eux aussi des fonctions différentes. Ils s’occupent de ses rendez-vous et des cérémonies auxquelles il doit être présent dans la circonscription. Ils servent aussi de dépanneurs qui aident des citoyens de la circonscription à résoudre des problèmes liés aux programmes fédéraux. Ils peuvent, par exemple, aider à déterminer pourquoi le chèque d’un bénéficiaire du Régime de pensions du Canada est en retard. Normalement, les employés du bureau de circonscription ne s’occupent pas des questions relatives à l’élaboration des politiques publiques. Ils sont toutefois des sources fiables de renseignements et communiquent fréquemment avec le politicien.

Écrire une lettre

Les bureaux de la Chambre des communes reçoivent chaque jour des centaines de lettres de commettants. Ces indications générales vous permettront d’écrire des lettres plus efficaces (pour des modèles de lettres, prière de consulter l’annexe A).

Lorsque vous envoyez de la correspondance, voici la façon correcte de rédiger l’en-tête :

soit   soit


Madame Jane Smith, députée
Chambre des communes
Édifices du Parlement
Ottawa (Ontario) K1A 0A6

Madame la députée,

 


Honorable John Jones, CP, député
Ministre de ____________
Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6

Monsieur le ministre,

Soyez direct. Indiquez clairement l’objet de votre lettre, soyez bref et ne traitez qu’une seule question par lettre.

Soyez précis. Méfiez-vous des renseignements faux ou trompeurs. Si vous n’en êtes pas sûr, il conviendrait toujours de s’assurer de leur authenticité.

Soyez instructif. Indiquez votre opinion, étayez-la avec vos connaissances d’expert en la matière et indiquez le numéro du projet de loi (Projet de loi C-***) pertinent, s’il y a lieu. Une lettre personnelle sera grandement plus appréciée que des documents imprimés ou des cartes postales.

Soyez courtois. NE MENACEZ JAMAIS votre député. N’oubliez pas qu’il y aura peut-être d’autres questions pour lesquelles des représentants de la psychologie exerceront des pressions sur ce député. Des relations cordiales laissent la porte ouverte.

Soyez constructif. Tenez-vous en aux faits et évitez les arguments émotifs, les menaces d’influence politique ou les exigences.

Soyez politique. Expliquez l’importance de cette question pour votre région. Utilisez le papier à en-tête de votre établissement, si l’on vous y autorise.

Faites preuve de discernement. Ne parlez que des questions qui sont très importantes pour vous et évitez de risquer d’atténuer votre efficacité.

Posez des questions. Demandez au député quel est son point de vue sur la question et comment il a l’intention de voter sur tout projet de loi qui concerne cette question. Prévoyez recevoir une réponse, ne serait-ce qu’une lettre-type.

Soyez disponible. Offrez de fournir de plus amples renseignements, au besoin, et assurez-vous que votre député sait comment vous rejoindre.

Faites preuve de gratitude. N’oubliez pas de dire merci lorsqu’il convient de le faire. Suivez les nouvelles qui concernent la question, après avoir écrit, et envoyez une lettre de remerciement si le vote de votre député vous convient.

N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire d’affranchir une lettre à un député au Canada. En outre, comme un message par télécopieur attire davantage l’attention, et que c’est plus rapide, télécopiez aussi votre lettre.

Donner suite à votre lettre

Les bureaux des députés reçoivent des centaines de lettres chaque jour, ce qui signifie que cela pourrait prendre une semaine ou plus pour effectuer convenablement des recherches sur la question et pour répondre à votre lettre. Toutefois, si vous n’avez pas de réponse après trois ou quatre semaines, donnez-y suite en téléphonant ou en écrivant de nouveau, en mentionnant la première lettre en référence.

  • Si dans la réponse que vous recevez, on vous demande des précisions à propos de la question, assurez-vous de les fournir. Si vous avez besoin d’aide, appelez au siège social de la SCP (1-888-472-0657).
  • Si votre député vote ou adopte une position qui converge avec votre opinion, envoyez-lui une lettre de remerciement. Il est tout aussi important de faire savoir à votre député que vous appuyez une position que de le faire si vous n’êtes pas d’accord.
  • Assurez-vous d’envoyer copie de toute votre correspondance avec des élus au siège social de la SCP. Cela nous permet de suivre les activités entreprises par nos membres et de déterminer celles auxquelles nous devrions peut-être faire participer plus de monde.
  • Le siège social de la SCP pourrait vous demander d’écrire des lettres de suivi à vos élus pour leur faire savoir que vous surveillez de près leurs positions.

Écrire une lettre au rédacteur en chef de votre journal local

Pour écrire une lettre au rédacteur en chef d’un journal local, les principes sont les mêmes que pour un député. En réalité, vous pourriez envoyer au journal copie de votre lettre au député.

Demander de l'aide

Demandez à des amis, à des collègues et à des organismes concernés de communiquer aussi avec le député.

Téléphoner

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ou si une question est très pressante, on peut vous demander, ou vous pouvez décider de vous-même, de communiquer avec un élu par téléphone.

Pour téléphoner au bureau d’un député, suivez les mêmes principes que pour lui écrire une lettre, plus quelques points. N’oubliez pas que vous pouvez communiquer avec votre député en appelant le Bureau d’information du public du Gouvernement du Canada au (613) 992-4793, en donnant le nom de votre député et en demandant qu’on vous passe son bureau.

Lorsque vous vous préparez pour un entretien téléphonique, commencez par le commencement, comme dans une lettre, en vous souvenant que votre interlocuteur peut tout juste terminer une conversation avec un autre commettant qui avait des préoccupations tout à fait différentes. Soyez prêt en ayant sous la main tous les faits et tous les renseignements et une idée précise de ce que vous voulez accomplir en téléphonant.

Avant de placer un appel, assurez-vous que :

  • Vous avez une idée précise du message que vous voulez communiquer. Écrivez les points importants et, s’il y lieu, consultez-les pendant la conversation. Si vous connaissez les numéros des projets de loi, faites-y référence.
  • Vos faits et arguments sont organisés de façon claire et cohérente. Vous n’aurez que quelques minutes pour les présenter.
  • Vous pouvez dire exactement ce que vous voulez que l’on fasse au sujet de la question.

Vous pouvez demander à parler à votre député, mais ne soyez pas déçu s’il n’est pas disponible. Demandez alors à parler à l’adjoint qui s’occupe du secteur qui vous intéresse. N’oubliez pas que cela donne souvent les mêmes résultats. Si ni le député, ni ses collaborateurs compétents, ne sont disponibles, vous pouvez demander qu’ils vous rappellent ou laisser un court message, tel que «Mon nom est docteur Jeanne Jones et je suis professeur de psychologie à l’université du Québec. J’appelle pour demander le soutien du député à propos de...». Soyez prêt à laisser votre adresse ou votre numéro de téléphone, au cas où le député voudrait vous répondre.

Soyez insistant, mais courtois. Il est possible que vous deviez appeler plusieurs fois avant de rejoindre le collaborateur ou le député. Ne vous découragez pas – nul n’essaie de vous éviter. Souvenez-vous que les députés reçoivent de nombreux appels tous les jours et revenez à la charge.

Organiser des entretiens privés

La seule façon vraiment efficace de communiquer votre message à un élu est d’avoir un entretien privé, mais il se peut que ce soit avec un adjoint, pas avec le député. La plupart des adjoints sont des experts dans leurs domaines et les députés comptent beaucoup sur eux pour se tenir informés. L’adjoint peut vous donner une idée de la position du député au sujet de la question, vous faire savoir quels renseignements supplémentaires pourraient être nécessaires et vous dire ce que le député pourrait faire.

La règle pour un entretien privé avec un adjoint ou un député est de se préparer convenablement à l’avance : soyez au courant des faits, sachez qui est votre député et sachez quels arguments on pourrait opposer à votre position.

Fixer une rencontre

Une telle rencontre peut avoir lieu dans le bureau du député à Ottawa, ou dans son bureau de circonscription. Si vous savez que votre député va être chez lui, à l’occasion de vacances parlementaires, profitez-en pour prévoir le rencontrer dans sa circonscription. Il est généralement plus facile d’organiser un rendez-vous avec un député dans son bureau de circonscription qu’à celui d’Ottawa (même s’il s’agit d’un ministre du Cabinet). Pratiquement tous les députés ont des heures régulières prévues pour les rendez-vous à leur bureau local. Sinon, vous pouvez appeler le personnel du siège social de la SCP qui est toujours prêt à travailler avec vous pour organiser une telle rencontre lorsque vous vous trouvez à Ottawa.

Contactez la secrétaire du député responsable des rendez-vous, indiquez-lui vos affiliations et la question dont vous voulez discuter, et demandez que le député vous consacre 15 à 20 minutes de son temps. S’il semble que le député ne soit pas en mesure de vous rencontrer, une très bonne solution de rechange est de rencontrer l’adjoint responsable du secteur dont vous êtes intéressé à discuter. NE SOYEZ PAS DÉCOURAGÉ SI VOUS NE POUVEZ PAS RENCONTRER VOTRE DÉPUTÉ. En réalité, les élus ont des emplois du temps très chargés et ils dépendent de leurs adjoints pour faire des recherches sur les questions importantes et leur rendre compte des préoccupations des commettants. Quelques jours avant la date fixée, appelez pour confirmer.

Une fois la date de la rencontre fixée

Préparez-vous. Informez-vous le plus possible sur les antécédents du député relativement à votre dossier. Soyez prêt à discuter de façon détaillée et directe de la question que vous voulez aborder. Soyez au courant des arguments que font valoir les opposants et ceux qui appuient votre point de vue. Préparez votre information et gardez la sous la main, sous une forme facile à assimiler, comme si vous vous prépariez à écrire une lettre ou à téléphoner. Ayez des histoires personnelles à mentionner, c.-à-d. des études de cas qui illustrent le côté humain de votre propos. Soyez capable de répondre à des questions précises sur la façon dont le problème vous touche, vous et votre collectivité, la province ou le pays en général.

Contactez les gens du siège social de la SCP pour qu’ils vous aident dans vos recherches. Ils peuvent vous aider à faire des recherches sur les antécédents du député en ce qui a trait à la question : déclarations publiques, lois, etc. Il vaut mieux savoir si le législateur n’appuie pas votre position avant de le rencontrer que de le découvrir au cours de l’entretien. En outre, le siège social peut vous aider à étudier le traitement de la question dans les médias : articles, encarts, déclarations éditoriales à la station de télévision locale, etc. Si la presse a été favorable à votre point de vue, procurez-vous des copies des articles pour les distribuer lors de la réunion. La SCP travaille aussi avec d’autres organismes (notamment le CCDP, le CAPP, le RCPOSS et la SCCCSC) pour aider à faire l’acquisition de documents pertinents à leurs domaines de spécialisation.

Apportez des feuillets documentaires. Il est important qu’au moment de partir vous laissiez un document (c.-à-d. un sommaire d’une page décrivant la question sous forme abrégée) à l’adjoint ou au député. Le siège social peut vous fournir des feuillets documentaires, des études ou des documents d’orientation qui aideront à expliquer la question de façon succincte.

Pendant la réunion

Soyez à l’heure. Mais ne soyez pas surpris si les autres ne le sont pas. Sur la Colline du Parlement, l’activité est plutôt fébrile et les visiteurs doivent souvent faire preuve de patience et d’une certaine souplesse en ce qui concerne l’horaire.

Établissez des liens. Présentez-vous, donnez des renseignements sur vos affiliations et échangez des plaisanteries pendant quelques instants. Il faut absolument vous présenter aux principaux collaborateurs du député, si vous les rencontrez, et connaître leurs noms, y compris ceux de la secrétaire du député et de son chef de bureau de circonscription. Ils pourraient vous être particulièrement utiles par la suite.

Ne perdez pas de temps. Allez directement au cœur de la question dont vous souhaitez discuter. Ne vous égarez pas en bavardage. Vous ne disposez que de quelques précieuses minutes pour parler au député et votre rencontre a un but précis.

Posez des questions. Demandez à votre député s’il est au courant de la question. Si la réponse est négative, profitez de l’occasion pour l’en informer. Dans l’affirmative, demandez-lui de vous faire part de sa position. S’il en est incapable pour le moment, dites-lui que vous lui en reparlerez.

Soyez décidé. Sachez d’avance ce que vous voulez et demandez-le.

Soyez respectueux. Faites preuve de tolérance à l’égard de points de vue différents du vôtre et n’interrompez pas le dialogue. Exposez vos points clairement et avec assurance, mais ne vous lancez pas dans des joutes oratoires. Ne dites jamais de mal d’un autre député ou d’un autre organisme. Soyez toujours courtois, mais ne laissez pas votre politesse vous rendre timide.

Répondez. Essayez de répondre aux questions. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, proposez de communiquer le renseignement plus tard à votre député. Il est plus important pour vous de donner des renseignements exacts que donner une réponse qui pourrait être fausse. Si vous n’êtes pas trop sûr de la réponse à une question, téléphonez au siège social de la SCP en rentrant chez vous. Demandez-nous de vous aider à trouver le renseignement dont vous avez besoin et n’oubliez pas de le transmettre ensuite au député.

Faites preuve de gratitude. Mettez fin à la réunion avec une note de courtoisie. Remerciez-le pour le temps qu’il vous a consacré et partez immédiatement. Donnez suite en envoyant une lettre de remerciement, en profitant de l’occasion pour exposer de nouveau vos points de vue.

Inviter votre député à vous rendre visite

Seriez-vous surpris d’apprendre que votre député pourrait être intéressé à visiter l’endroit où vous faites vos recherches ou celui où vous pratiquez? Il arrive que le cas le plus convaincant soit celui que l’on a vu de ses propres yeux. Si vos recherches ou votre programme sont financés par le gouvernement fédéral, il est tout à fait normal que votre député vous rende visite. Ces visites permettent aux législateurs de garder le contact avec les intérêts et les besoins de leurs commettants; elles les informent aussi sur les domaines qu’ils connaissent moins bien et vous donnent l’occasion de renforcer vos relations avec le député. Ce qui est spécialement séduisant pour les députés, c’est d’avoir l’occasion de rencontrer un grand nombre de commettants au cours d’une période de travail en circonscription, lorsque la Chambre est en vacances. Bien sûr, il vous reviendra de prendre l’initiative d’organiser une telle visite.

La présence d’un élu ou sa visite d’un lieu est excitante, mais elle demande certains préparatifs. Voici quelques conseils à cet égard :

  • Organisez et coordonnez l’événement avec le responsable de l’emploi du temps au bureau du député. Envoyez une demande écrite contenant tous les détails pertinents, comme l’heure, l’endroit, la durée de la visite, le nombre de personnes présentes, la liste des autres invités, les activités prévues, etc. Si vous invitez votre député à un événement parrainé par la SCP, vous devriez coordonner les modalités de votre invitation avec le siège de la SCP. Nous pouvons aussi vous donner de bons conseils si vous l’invitez à l’endroit où vous pratiquez ou effectuez vos recherches.
  • Vous voudriez peut-être que des journalistes locaux soient présents lors de la visite. Communiquez avec le bureau des relations publiques ou de liaison avec la presse de votre établissement pour obtenir l’aide de professionnels. Veillez à ce que le secrétaire de presse du député soit informé avant d’inviter des journalistes. Il importe de savoir exactement quels reporters inviter à l’événement. Dans ce cas, ce pourrait être un reporter politique qui suit le député, un journaliste scientifique ou un journaliste spécialisé en santé, ou encore les trois. Votre bureau des relations publiques ou de liaison avec la presse peut les inviter en leur envoyant un avis aux médias (annonce d’une page contenant les renseignements de base) ou un communiqué, suivi d’un rappel par téléphone deux jours avant l’événement. Vous pouvez envisager d’avoir le photographe de votre établissement présent afin que le député puisse utiliser une photo dans son bulletin de nouvelles. Le siège de la SCP peut vous aider à répondre aux questions que vous pourriez vous poser à propos de la façon de procéder pour inviter la presse. Le manuel Apprivoiser les médias : Un guide pour les psychologues (Working with the Media : A Guide for Psychologists), publié par la SCP, est un bon ouvrage de référence.
  • Prévenez toutes les personnes qui seront touchées par la visite, comme vos collègues dans votre département et l’administration de l’université, longtemps à l’avance, et faites un rappel la veille de l’événement.
  • Fournissez au bureau du député des instructions précises et détaillées pour se rendre sur place et désignez une personne-ressource qui sera disponible pour servir d’agent de liaison avant la tenue de l’événement.
  • Rencontrez le député avant que l’événement ne commence, prévoyez du temps pour les présentations, faites-lui un exposé de l’itinéraire et donnez-lui l’horaire de l’événement. Indiquez les aspects qui sont importants pour la visite, comme le nombre de chercheurs ou de praticiens dans l’établissement ou le montant et l’origine des fonds fédéraux alloués.
  • Présentez votre invité. Indiquez brièvement la raison de sa visite et annoncez la séance de questions le cas échéant.
  • Donnez suite à tous les engagements pris à l’endroit du député lors de l’événement. S’il y a lieu, coordonnez les détails de la diffusion d’un communiqué avec la secrétaire de presse du député.
  • N’oubliez pas d’envoyer un mot de remerciement, accompagné si possible de photos prises au cours de l’événement, ainsi que des coupures de presse ou autres documents de presse concernant l’événement. Transmettez l’information et les photos à la SCP pour publication dans Psynopsis.

Établir de bonnes relations avec les élus

L’efficacité politique découle de relations permanentes avec votre député et ses collaborateurs.

Une des façons les plus efficaces de rester en contact consiste à faire la connaissance des collaborateurs de votre député dans son bureau de circonscription. Les responsables des bureaux locaux sont toujours à la recherche d’activités pour le député lors de ses séjours dans la circonscription. Aussi accueillent-ils généralement avec plaisir les suggestions à ce sujet, surtout s’il est possible que la presse soit présente. À titre d’exemple, supposons que les psychologues de votre province veulent promouvoir les services bénévoles offerts par des psychologues aux victimes de désastres. Contactez le bureau local de votre député, dites ce que vous allez faire et invitez le député à participer à la conférence de presse que vous tiendrez pour annoncer ce service. Le directeur de circonscription pourra appeler le bureau d’Ottawa pour suggérer qu’il serait peut-être bon que le député soit présent à votre conférence de presse.

Il existe un certain nombre de moyens d’interagir avec vos élus :

  • organiser des déjeuners ou dîners causeries ou des réceptions en l’honneur d’un député;
  • inviter des élus à prendre la parole lors des conférences ou des réunions d’une association de psychologues;
  • saluer, dans le bulletin de nouvelles de votre association de psychologues, les réalisations de votre député au profit de la psychologie;
  • accorder un certificat ou une plaque à un législateur particulièrement méritant;
  • déterminer quels sont les moyens particulièrement appropriés qu’offre la presse pour interagir avec vos législateurs.

Former des coalitions

Les coalitions font partie intégrante des campagnes de base réussies. Elles nous aident à en accroître la portée et à élargir notre message. Les coalitions efficaces regroupent des personnes ou des groupes qui ont des intérêts similaires. La règle générale est que les groupes avec lesquels les psychologues traitent régulièrement sont naturellement ceux auxquels on devrait penser comme partenaires possibles pour former une coalition. Les groupes de prestataires de soins de santé, les organisations municipales, les groupes de défense de causes précises comme les associations de retraités ou les alliances pour la défense des malades mentaux, les groupes de protection de l’enfance, les centres communautaires de santé mentale, les groupes d’action communautaires, les groupes de protection des intérêts des consommateurs, les organismes représentant les enseignants, les gens d’affaires et les industriels : tous sont des alliés naturels pour de nombreuses questions qui touchent la psychologie.

Si vous connaissez dans ces groupes des gens qui, selon vous, seraient intéressés à former des coalitions, contactez le siège de la Société. On vous y aidera à déterminer si cet organisme est un partenaire approprié dans le cadre du programme global d’action parlementaire de la SCP. Si tel est le cas, vous pourrez commencer à renforcer vos relations avec son représentant.


Annexe A
Table des matières

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