Notions de base sur les élections fédérales de 2019

Pour former un gouvernement majoritaire, un parti a besoin de remporter 169 des 338 sièges qui composent actuellement la Chambre des communes. Pour obtenir le statut de parti officiel, qui s’accompagne de ressources supplémentaires, un parti a besoin de 12 sièges.

Ce qui compte, pour un parti, c’est de parvenir à faire voter les segments de l’électorat qui sont importants pour lui, à l’échelle nationale, et dans les circonscriptions où la lutte est serrée ou dans les circonscriptions où l’électorat est indécis. Le résultat des élections dépendra de cela. Les partis ont déjà établi leur programme électoral et commenceront probablement à diffuser celui-ci graduellement durant la campagne. Même si la santé est toujours une priorité pour les Canadiens, elle n’influence pas souvent les décisions des électeurs une fois venu le temps de voter.

Tous les partis politiques enregistrés se trouvent sur le site Web d’Élections Canada https://www.elections.ca/content.aspx?section=pol&dir=par&document=index&lang=f. En cliquant sur les liens conduisant à chaque parti, vous pourrez consulter le programme électoral de 2019 de chacun d’eux.