Bienvenue à Ada L. Sinacore, Ph. D., présidente désignée de la SCP

Bienvenue à Ada L. Sinacore, Ph. D., présidente désignée de la SCP

Ada L. Sinacore
La SCP est heureuse d’annoncer que la professeure Ada L. Sinacore a été élue présidente de la SCP pour l’année 2021-2022 par le conseil d’administration de la SCP. La professeure Sinacore agira comme présidente désignée dès maintenant jusqu’à l’assemblée générale annuelle, lors de laquelle elle remplacera l’actuelle présidente, la Dre Kim Corace. Alors que tous les membres du conseil d’administration sont élus par les membres, le président désigné est élu par le conseil d’administration. La nomination de la professeure Sinacore est le résultat d’un processus où tous les membres du conseil d’administration étaient à présenter une déclaration de candidature au conseil d’administration pour examen. Après avoir examiné les candidatures, le conseil d’administration a voté afin de nommer La professeure Sinacore parmi les candidats.

Ada L. Sinacore, Ph. D., est professeure et directrice des études supérieures en psychologie du counseling de l’Université McGill. Elle est également membre associée de l’Institut Genre, sexualité et féminisme et directrice du laboratoire de recherche sur la justice sociale et la diversité. La professeure Sinacore possède plus de 25 années d’expérience de travail aux États-Unis, au Canada et à l’étranger, et est reconnue mondialement pour son expertise, ses nombreuses communications et publications, et son militantisme en faveur de la justice sociale et des droits de la personne à l’échelle individuelle, institutionnelle, sociétale et politique.

Elle participe activement à des recherches portant sur différents sujets liés aux inégalités et aux disparités sociétales en matière d’éducation et de santé mentale, comme le harcèlement en milieu de travail, l’intimidation, la violence fondée sur le sexe et la violence sexuelle. En outre, la professeure Sinacore a présidé le Jury d’agrément et a participé activement à une série d’activités au sein de la SCP. Elle est également membre du conseil consultatif du Global Network of Psychologists for Human Rights. La professeure Sinacore a reçu de nombreux honneurs et prix et est très sollicitée pour son expertise en consultation et en évaluation de programmes.

Selon la professeure Sinacore, « il est impératif, en ces temps incertains, que nous exercions un leadership fondé sur les droits de la personne et la justice sociale. Dans l’objectif 5 de son plan stratégique, la SCP dit explicitement qu’elle entend « encourager et incarner l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans tout ce que nous faisons ». Comme nous l’avons vu au cours de la dernière année, l’organisation a beaucoup à faire en ce qui concerne l’équité, la diversité et l’inclusion. En ma qualité d’universitaire qui a consacré sa carrière à l’enseignement et à la production de travaux de recherche sous l’angle de la justice sociale et de la diversité, je crois que toutes les initiatives liées à l’EDI doivent être fondées sur les droits de la personne et la justice sociale. »

Félicitations, professeure Sinacore; nous nous réjouissons de pouvoir compter sur votre leadership et votre collaboration pendant la prochaine année.