Bienvenue à Ada L. Sinacore, Ph. D., présidente désignée de la SCP

Bienvenue à Ada L. Sinacore, Ph. D., présidente désignée de la SCP

Ada L. Sinacore
La SCP est heureuse d’annoncer que la professeure Ada L. Sinacore a été élue présidente de la SCP pour l’année 2021-2022 par le conseil d’administration de la SCP. La professeure Sinacore agira comme présidente désignée dès maintenant jusqu’à l’assemblée générale annuelle, lors de laquelle elle remplacera l’actuelle présidente, la Dre Kim Corace. Alors que tous les membres du conseil d’administration sont élus par les membres, le président désigné est élu par le conseil d’administration. La nomination de la professeure Sinacore est le résultat d’un processus où tous les membres du conseil d’administration étaient à présenter une déclaration de candidature au conseil d’administration pour examen. Après avoir examiné les candidatures, le conseil d’administration a voté afin de nommer La professeure Sinacore parmi les candidats.

Ada L. Sinacore, Ph. D., est professeure et directrice des études supérieures en psychologie du counseling de l’Université McGill. Elle est également membre associée de l’Institut Genre, sexualité et féminisme et directrice du laboratoire de recherche sur la justice sociale et la diversité. La professeure Sinacore possède plus de 25 années d’expérience de travail aux États-Unis, au Canada et à l’étranger, et est reconnue mondialement pour son expertise, ses nombreuses communications et publications, et son militantisme en faveur de la justice sociale et des droits de la personne à l’échelle individuelle, institutionnelle, sociétale et politique.

Elle participe activement à des recherches portant sur différents sujets liés aux inégalités et aux disparités sociétales en matière d’éducation et de santé mentale, comme le harcèlement en milieu de travail, l’intimidation, la violence fondée sur le sexe et la violence sexuelle. En outre, la professeure Sinacore a présidé le Jury d’agrément et a participé activement à une série d’activités au sein de la SCP. Elle est également membre du conseil consultatif du Global Network of Psychologists for Human Rights. La professeure Sinacore a reçu de nombreux honneurs et prix et est très sollicitée pour son expertise en consultation et en évaluation de programmes.

Selon la professeure Sinacore, « il est impératif, en ces temps incertains, que nous exercions un leadership fondé sur les droits de la personne et la justice sociale. Dans l’objectif 5 de son plan stratégique, la SCP dit explicitement qu’elle entend « encourager et incarner l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans tout ce que nous faisons ». Comme nous l’avons vu au cours de la dernière année, l’organisation a beaucoup à faire en ce qui concerne l’équité, la diversité et l’inclusion. En ma qualité d’universitaire qui a consacré sa carrière à l’enseignement et à la production de travaux de recherche sous l’angle de la justice sociale et de la diversité, je crois que toutes les initiatives liées à l’EDI doivent être fondées sur les droits de la personne et la justice sociale. »

Félicitations, professeure Sinacore; nous nous réjouissons de pouvoir compter sur votre leadership et votre collaboration pendant la prochaine année.

Welcome Ada L. Sinacore, PhD, CPA President-Elect

Welcome Ada L. Sinacore, PhD, CPA President-Elect

Ada L. Sinacore
The CPA is happy to announce that Professor Ada L. Sinacore has been elected by the CPA board as President for 2021-2022. Professor Sinacore will serve as President-Elect between now and the Annual General Meeting, at which point she will replace current president Dr. Kim Corace. While all members of the Board are elected by the membership, the President is elected by the Board.  Professor Sinacore’s appointment followed from a process inviting all members of the Board to submit a candidacy statement to the Board for consideration. After a review, the Board voted to elect Professor Sinacore from among the candidates.

Ada L. Sinacore, Ph.D. is a professor in, and the Graduate Program Director for, the Counselling Psychology Program at McGill UniversityAs well, she is an associate member of the Institute for Gender, Sexuality, and Feminist Studies, and the Director of the Social Justice and Diversity Research Lab.  Professor Sinacore has over 25 years of experience working in the U.S., Canada, and abroad, and is internationally recognized for her expertise and extensive presentations, publications and activism addressing social justice and human rights concerns at the individual, institutional, societal and policy levels.

She is actively involved in research that addresses topics related to societal inequities and disparities in education and mental health such as workplace harassment, bullying, gender based violence and sexual violence. Additionally, Professor Sinacore has chaired the accreditation panel and has been active in a range of activities with CPA.  As well, she is a member of the advisory council of the Global Network of Psychologists for Human Rights. Professor Sinacore has received numerous honors and awards and is actively sought out for her expertise in consultation and program evaluation.

Professor Sinacore says,

“It is imperative during these uncertain times that we have leadership that is informed by Human Rights and Social Justice. Goal five of CPA’s Strategic Plan explicitly states: “To be an association that promotes and models equity, diversity and inclusion (EDI) in all we do.” As we have seen in this past year the organization has a great deal of work to do with regard to EDI. As an academic who has devoted her career to producing scholarship and informing teaching using the lens of social justice and diversity, I believe any initiatives related to EDI need to be informed by the principles of human rights and social justice.”

Congratulations Professor Sinacore, we look forward to your leadership and collaboration in the coming year.