Psychology internship remuneration in Québec
Psychology internship remuneration in Québec – English Translation of FIDEP petition at goo.gl/wk2Xgc.
To sign this petition, please complete the 3 following steps:
- Step 1: Fill out the form under the text of the petition and submit it (you must accept the conditions to be able to sign the petition before sending the form).
- Step 2: Check your email inbox and open the message sent by the Québec National Assembly
- Step 3: Open this message and click the link allowing you to save your signature.
Please note that you can sign the same petition only once.
Text of the petition
CONSIDERING that, since 2006 a third cycle doctoral degree is required to obtain the title of psychologist in Quebec;
CONSIDERING that, as part of this doctoral degree, students must complete a mandatory internship of 1600 hours that is currently unpaid in Québec;
CONSIDERING that, this internship corresponds to one year of full-time work which is usually completed within Québec public networks of health and social services and education, and that the interns in psychology offer professional services to Québec residents;
CONSIDERING that, in addition to working one full year without receiving any pay, interns in psychology must pay between $ 1,300 and $ 6,000 of tuition fees during this internship year;
CONSIDERING that, in North America, Quebec is the only province that does not offer any remuneration to interns in psychology, the Canadian average being over $ 31,000;
CONSIDERING that, Quebec interns in psychology perform about 80% of a psychologist’s tasks during the internship;
CONSIDERING that, interns offer their services under minimal supervision, which represents 12.5% of their working hours;
CONSIDERING that, residents in medicine in Quebec, with a comparable number of years of education and a similar degree of autonomy than psychology interns, are paid up to $ 45,000 in their first year of residence;
We, the undersigned, ask the Government of Québec to mandate a fair remuneration internships in psychology in Quebec and to pay all psychology interns working in the public sector.
CPA Letter to Employers
CPA CEO, Dr. Karen Cohen, has written a letter to major employers in Canada requesting a meeting with their leadership to discuss ways in which they can address the mental health needs of their employees to improve workplace morale and productivity. Click here to read the letter .
New CPA Section
The CPA would like to announce the formation of a new Section – Psychologists in Hospitals and Health Centers. This Section will provide a forum for psychologists who are employed, practice, teach, or conduct research in hospitals and health care settings. Convention delegates are invited to attend the Town Hall and organizational meeting that will be held during the CPA’s 73rd Annual Convention in Halifax.
Proposition de financement : SCP, HEAL et Dr P. Hausdorf (SCPIO)
La SCP, au nom d’un sous-ensemble d’organisations et d’associations membres du Groupe d’intervention Action Santé (HEAL) et Dr Peter Hausdorf, président, de la Société canadienne de psychologie industrielle-organisationnelle (SCPIO), ont présenté une proposition de financement à Santé Canada. L’objectif de cette proposition est d’élaborer une enquête sur le Web qui permettra d’évaluer la santé au travail et le bien‑être des professionnels de la santé du Canada. Nous attendons la décision relative au financement.
Santé mentale des fonctionnaires fédéraux
La SCP a entamé une série de réunions avec des représentants de la fonction publique fédérale au sujet de la santé mentale de ses ressources humaines. Des articles qui ont paru récemment dans le journal Ottawa Citizen indiquent qu’environ 40 % des réclamations d’invalidité chez les fonctionnaires fédéraux sont liées à la santé mentale. La SCP espère travailler avec les communautés d’intérêt dans le but de satisfaire les besoins de santé mentale primaires, secondaires et tertiaires de la main-d’œuvre au pays. La SCP espère engager ses communautés d’experts et être en mesure de prêter main forte dans la satisfaction de ces besoins et dans la promotion des changements nécessaires à apporter au système en vue d’améliorer l’accès aux services de psychologie lorsqu’ils sont nécessaires. Communiquez avec Dre Cohen ou Dr Service au siège social de la SCP pour plus d’information (executiveoffice@cpa.ca).
Groupe de travail sur l’offre et la demande
Il y a un certain nombre de questions pressantes qui doivent être résolues au sujet de l’offre et la demande de psychologues. Une grande proportion de l’effectif en psychologie approche de la retraite. Qui prendra la place des retraités? Combien de personnes faut-il former? Comment faut-il faire la planification dans le but d’assurer qu’il y a suffisamment de psychologues dans les domaines comme la prévention, la promotion de la santé et la réadaptation? Aurons‑nous un nombre adéquat de psychologues pour mener de la recherche, former les étudiants futurs et élaborer des programmes? Nous avons des données au sujet du nombre d’étudiants qui entrent et qui obtiennent un diplôme des programmes de psychologie, mais très peu quant à la nature de leur formation et encore moins au sujet de leurs cheminements de carrière après qu’ils ont obtenu leur diplôme. Nous manquons d’information sur le nombre de psychologues qui pratiquent de façon active dans l’administration où ils sont autorisés, le nombre qui œuvrent dans le secteur public et le secteur privé, le nombre qui travaillent dans le domaine de la santé, du service correctionnel, dans le secteur scolaire, le nombre de psychologues employés à temps plein et à temps partiel, etc.
En 2008, la SCP a constitué un groupe de travail qui devait se pencher sur les problèmes liés à l’offre et à la demande de psychologues au pays.
Regardez l’issue de 2009 Printemps, Psynopsis, pour un article sur les questions de l’offre et la demande et le groupe de travail.
G7
La SCP est un membre de ce groupe d’associations de soins de santé nationales à l’extérieur de la médecine et des sciences infirmières organisé pour faire des représentations pour les besoins de ses ressources humaines en santé importantes qui fonctionnent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur de la santé publique. Le G7 s’est réuni récemment pour établir un ordre du jour de représentation pour le groupe en ce qui concerne l’accès au service et travaille en collaboration pour élaborer des ensembles de données communes entre les groupes de fournisseurs afin de recueillir de l’information au sujet des ressources humaines en santé du Canada.