Le programme de mentorat étudiant de la SCP

Le programme de mentorat étudiant de la SCP
Une initiative de la Section des étudiants en psychologie de la SCP

Le programme de mentorat étudiant de la SCP offre aux étudiants affiliés la possibilité de développer une relation de mentorat par les pairs avec d’autres étudiants. L’objectif principal de ce programme est de faciliter l’échange d’information et d’expériences personnelles et professionnelles entre les membres étudiants affiliés de la SCP de partout au Canada, et de divers niveaux de scolarité. Grâce à ce programme, les mentors étudiants ont la possibilité de développer et de perfectionner leurs compétences en matière de mentorat, lesquelles peuvent être étendues à divers domaines professionnels, tandis que les mentorés ont la chance de vivre une expérience unique leur permettant d’élargir leurs connaissances dans les différents domaines de la psychologie, de développer leurs compétences en communication et d’être guidés lorsque vient le temps de prendre des décisions personnelles et professionnelles.

Entre autres avantages, le mentorat par les pairs vous permettra de :

  • Vous renseigner sur le domaine de la psychologie qui vous intéresse (p. ex., psychologie clinique ou psychologie du counseling, etc.)
  • Découvrir l’importance de la recherche et de la diffusion des connaissances
  • Obtenir des informations sur les admissions aux écoles d’études supérieures et le processus de demande d’admission
  • Obtenir des conseils sur le financement et de l’information sur les bourses
  • Acquérir de l’expérience professionnelle et de l’expérience de leadership
  • Augmenter vos occasions de réseautage
  • Avoir un aperçu des possibilités de carrière qui s’offrent en dehors de la psychologie
  • Recevoir un soutien émotionnel, tisser des amitiés et profiter de commentaires personnels


Comment fonctionne le programme de mentorat

  • Vous devez être un étudiant affilié de la SCP pour participer au programme.
  • Les mentorés (étudiants de premier cycle) et les mentors (étudiants diplômés/étudiants au postdoctorat) potentiels doivent remplir leur demande respective (postuler pour être un mentoré ou un mentor) et envoyer les formulaires remplis par courriel à la coordonnatrice du programme pour être jumelés dans le cadre d’un mentorat par les pairs. Les formulaires et les instructions relatives aux demandes se trouvent ci-dessous. Veuillez noter que cette année, le nombre de candidats choisis est limité, car nous recherchons des mentors et des mentorés motivés et désireux de participer activement.
  • Ensuite, la coordonnatrice du programme examinera les demandes et mettra les mentorés en contact avec les mentors par l’intermédiaire d’un courriel de connexion.
  • Les mentors et les mentorés recevront ensuite un petit manuel de formation qui les aidera à orienter le processus et la relation de mentorat. Il reviendra ensuite à chaque paire de mentor-mentoré de décider des modalités du mentorat par les pairs en déterminant ce qui fonctionnera le mieux pour eux. Les échanges entre mentor et mentoré peuvent se faire en personne, par téléphone, par courriel, par Skype ou par tout autre moyen de communication qui convient aux étudiants.

La conception de ce programme se veut simple et claire, ce qui permet de personnaliser le processus en fonction des besoins et des préoccupations du mentor et du mentoré. Le programme a été mis au point de manière à se déployer pendant les trimestres scolaires d’automne et d’hiver; les mentors et les mentorés seront jumelés en septembre, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire, qui se termine en avril. Les mentorés et les mentors seront également invités à évaluer leurs progrès à deux reprises pendant le programme : à mi-parcours (décembre/janvier) et une fois le programme terminé (avril/mai). Les mentors et les mentorés peuvent également choisir de consigner les détails des rencontres et des échanges de mentorat dans un registre de mentorat.

Pour les étudiants francophones : nous sommes heureux d’annoncer que tous les documents du programme (formulaires de demande, manuels, registres) sont maintenant offerts en français. Veuillez noter que les demandes peuvent être présentées en français. Nous ferons également de notre mieux pour jumeler ensemble des étudiants francophones afin de faciliter l’accès à ce programme à la fois aux étudiants anglophones et francophones.

Veuillez noter : vous devez être membre de la SCP à titre d’étudiant affilié pour participer au programme.

Si vous êtes déjà un étudiant affilié – si vous êtes déjà membre de la SCP à titre d’étudiant affilié et que vous souhaitez participer au programme, remplissez le formulaire de demande ci-dessous. Vous aurez besoin de votre numéro d’identification, que vous obtiendrez lorsque vous vous connecterez à votre profil ici – https://secure.cpa.ca/apps/Membership?returnUrl=%2Fapps%2FPages%2Fmy-profile.

Vous êtes un nouveau venu à la SCP – si vous voulez participer au programme et êtes un nouveau venu à la SCP –

  • Vous pouvez adhérer à la SCP en tout temps entre janvier et août; les frais d’adhésion sont de 75 $ (et votre adhésion est valide à partir du moment où vous adhérez jusqu’à décembre).
  • Si vous adhérez en septembre, les frais d’adhésion sont de 25 $, et vous pouvez participer au programme jusqu’en décembre. Si vous souhaitez participer au programme de mentorat l’année suivante, vous devrez renouveler votre adhésion et payer la cotisation annuelle standard de 75 $ exigée aux étudiants affiliés.

Si vous êtes un nouveau venu à la SCP et que vous souhaitez vous inscrire au programme en septembre, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme, Alejandra Botia, à chairelect.cpastudentsection@gmail.com.

Alejandra sera également heureuse de répondre à toutes vos questions sur le programme de mentorat.

Nous sommes impatients de vous accueillir!


Demandes d’inscription au programme de mentorat

Les demandes pour la cohorte d’étudiants inscrits de septembre 2021 à mai 2022 seront ouvertes au début de juillet. La date limite pour présenter les documents requis à Alejandra Botia (chairelect.cpastudentsection@gmail.com), la coordonnatrice du programme, sera le mardi 31 août 2021.

Les demandes de la part des mentors doivent comprendre les documents suivants :
1) le formulaire de candidature (accessible ci-dessous)
2) un énoncé indiquant pourquoi vous voulez participer au programme de mentorat et, le cas échéant, vos expériences passées en tant que mentor (maximum d’une page)
3) votre CV.

L’objet du courriel doit comporter la mention suivante : Demande d’inscription – mentor
Formulaire de demande – mentor (2021-2022) (English version)

Les demandes de la part des mentorés doivent comprendre :
1) le formulaire de demande (accessible ci-dessous)
2) un énoncé indiquant pourquoi vous voulez participer au programme de mentorat
3) votre CV.

L’objet du courriel doit comporter la mention suivante : Demande d’inscription – mentoré
Formulaire de demande – mentoré (2021-2022) (English version)


Un message de la Coordonatrice du Programme

Linnea Kalchos

Linnea Kalchos (Coordinatrice de Programme, 2021-2022)
Bienvenue au Programme de mentorat étudiant de la SCP! Je suis ravie d’être votre coordonnatrice de programme cette année et j’ai hâte d’aider les mentors et les mentorés à établir des relations significatives. Il y a d’innombrables avantages à participer au programme et j’encourage tous ceux qui sont intéressés à s’engager et à se joindre à l’expérience.

Maintenant plus que jamais, nous constatons le besoin de connexion et d’une communauté professionnelle. Les étudiants d’aujourd’hui sont confrontés à l’incertitude, à la fois dans leurs universités et au fur et à mesure qu’ils progressent dans la pratique de la psychologie. La santé mentale des étudiants et l’accès aux services de soutien demeurent un défi continu. Une attention importante a également été accordée aux enjeux de justice sociale et de diversité au Canada, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. J’encourage tous les participants au programme de mentorat non seulement à se soutenir les uns les autres, mais aussi à s’engager dans des conversations réfléchies sur ces enjeux et sur bien d’autres auxquels sont confrontés les étudiants et la profession de la psychologie.

Enfin, alors que nous émergeons collectivement des défis de la covid-19, le mentorat est une occasion opportune pour les étudiants de se connecter les uns aux autres et de partager leurs expériences. Ensemble, j’espère que nous trouverons des occasions de se connecter, de nous mettre au défi les uns les autres et de partager nos histoires dans l’espoir d’inspirer la prochaine génération de leaders en psychologie.

Cordialement,
Linnea Kalchos
Août 2021


Un message de la Fondatrice du Programme

Zarina Giannone

Zarina Giannone (Founder & Program Developer)

Il y a eu plusieurs moments au cours de mon parcours scolaire où j’ai eu le sentiment que j’aurais pu bénéficier du soutien et des conseils d’un mentor. Comme beaucoup d’autres étudiants, j’ai appris par essais et erreurs pour la majeure partie de mon baccalauréat. Ce n’est que lors de mes expériences récentes aux études supérieures que j’ai ressenti le véritable pouvoir du mentorat. À ce jour, je chéris le cadeau de mentorat que j’ai reçu des mentors actuels et précédents

Le mentorat était pour moi la solution que j’avais espérée mais que je n’avais sue trouver au départ. Je ne savais pas par où commencer ni à qui demander. Mon expérience personnelle et les récits recueillis par des collègues et des amis qui ont raconté des histoires de confusion, d’ambivalence et de désorientation, tout en poursuivant leurs études de premier cycle, ont inspiré ce programme.

J’espère que vous aurez tous la chance de connecter avec quelqu’un qui fait une différence dans votre vie (cela inclut à la fois les mentors et les mentorés). Je sais que pour moi ce fut inestimable.

Cordialement,
Zarina Giannone
Juillet 2015


Anciens coordonnateurs de programme

2020 – 2021 Alejandra Botia
2019 – 2020 Joanna Collaton
2018 – 2019 Alexandra Richard
2017 – 2018 Chelsea Moran
2016 – 2017 Jean-Philippe Gagné
2015 – 2016 Zarina Giannone