Faits saillants

Accueil

  • CPA’s Indigenous Psychology Student Award Recipients

    • The CPA would like to congratulate the recipients of the 2023 Indigenous Student Award, which recognizes excellent Indigenous students in the field of psychology;

      – Trinity Stephens
      – Maureen Plante
      – Malcolm Disbrowe
      – Brittany Pratt

      For more information about this Award, please visit the posting on the Funding page.


  • Mind Full, a CPA Podcast: Cisnormativity in healthcare with Dr. Jesse Bossé and Dr. Françoise Susset

    • Cisnormativity in healthcare with Dr. Jesse Bossé and Dr. Françoise Susset
      Canada’s healthcare system, and most Western healthcare systems, have long been cisnormative. Meaning that they are run by cisgender people, based on science that was conducted primarily with cisgender people, with methods that have not sought to include trans, non-binary, or other gender diverse folks. We talk with Dr. Jesse Bossé and Dr. Françoise Susset about the reasons for this, and the difficulties many people face as a result.

      Podcasts and Profiles

  • La date limite des frais de pré-inscription approche à grands pas !

  • Soumettez votre travail à Psychologie canadienne!

    • Le comité de rédaction de Psychologie canadienne vous invite à soumettre votre travail à la revue. En tant que titre phare de la Société canadienne de psychologie, la revue publie des articles généralistes dans les domaines de la théorie, de la recherche, de la pratique, de l’éducation et de la politique qui sont d’intérêt pour un grand nombre de psychologues.

      La revue Psychologie canadienne accepte les examens systématiques (y compris les méta-analyses) et les analyses documentaires se rapportant à la théorie ou à la recherche dans les domaines fondamentaux et appliqués, par exemple les neurosciences humaines et non humaines, la cognition, la perception, l’histoire et les systèmes théoriques, la recherche quantitative, développementale et sociale, la personnalité, la recherche clinique, le counseling, l’éducation et le milieu scolaire, les milieux industriel, organisationnel et communautaire, ainsi que l’enseignement et l’apprentissage. Cliquez ici pour en savoir plus.


  • Séminaire en ligne : Plaintes contre des praticiens en psychologie : à quoi s’attendre et comment y faire face

    • Le saviez-vous? La plupart des réclamations présentées dans le cadre du programme d’assurance responsabilité civile de la SCP/CSPP ont pour but de vous défendre contre les plaintes déposées contre vous auprès de votre ordre professionnel. Le 21 mars, joignez-vous au partenaire juridique et au partenaire d’assurance de la SCP/CSPP, Gowlings WLG LLP et BMS Canada, pour examiner les plaintes les plus courantes déposées contre les psychologues et les associés en psychologie, ainsi que les principales stratégies de gestion des risques à adopter pour protéger vos activités professionnelles. Posez des questions et découvrez comment le programme d’assurance responsabilité civile de la SCP/CSPP vous protège grâce à une assurance sur mesure et à une représentation juridique spécialisée.

      Heure : 21 mars 2024 19 h heure normale du Centre (États-Unis et Canada)

      Pour plus de détails Cliquez ici

  • Mind Full, a CPA Podcast: Developing Antiracist Cultural Competence with Dr. Rehman Abdulrehman

    • Developing Antiracist Cultural Competence with Dr. Rehman Abdulrehman
      Clinical and consulting psychologist Dr. Rehman Abdulrehman joins the CPA podcast Mind Full to talk about the intersection of antiracist work and cross-cultural work, which come together in his upcoming book Developing Antiracist Cultural Competence which will be published this month.

      Podcasts and Profiles

  • CPA President Reflections on Black History Month 2024

    • As this year’s Black History Month closes, CPA President Dr. Eleanor Gittens shares her reflections on Black History Month.

      Produced by Kate Eggins


  • How To Be an Ally

    • CPA President, Dr. Eleanor Gittens, discusses how to be an ally to individuals and groups experiencing marginalizations.

      Produced by Kate Eggins


  • La SCP présente à ses membres un résumé du sondage de 2023 sur les politiques publiques

    • La SCP est heureuse de présenter aux membres « Des chiffres qui parlent : résultats du sondage de 2023 sur les politiques publiques. » Plus de 2 300 personnes ont répondu à l’appel de la SCP, qui a demandé à ses membres, associés et affiliés, ainsi qu’aux non-membres, leur avis sur un large éventail de questions de politique publique (y compris l’accès aux soins, l’AMM, l’augmentation du nombre de psychologues, l’impact de la COVID, la recherche en psychologie, l’autorisation d’exercer à l’échelle nationale, le titre de psychologue et le champ d’exercice, et les évaluations de l’aptitude à comparaître et de la non-responsabilité pénale), les besoins des étudiants et la dimension économique de la psychologie. Lisez les résultats du sondage ici.


  • Call for Nominations: 2024 International Union of Psychological Science’s (IUPsyS).

    • The elections committee issues a second call for nominations for election to the IUPsyS Executive Committee from national members holding voting rights in the 2024 Assembly to nominate further candidates by March 11, 2024, for the positions of: President-Elect, Treasurer, and Seven Regular EC Members. Further information about the nomination process, including the required forms are provided here.

      Call for nominations for the IUPsyS Archbishop Desmond Tutu Achievement Against the Odds Award. This award seeks to honour a researcher or team of researchers who succeeded in conducting research under extremely difficult circumstances, involving great personal risk or hardship, for the greater good of scientific research, the scientific community, and/or the public-at-large. Nominations should be received by March 15, 2024. Full details are provided here.


  • Psynopsis Vol.46, Numéro 1 maintenant disponible en ligne

  • Identité de genre chez les enfants et les jeunes

    • La Société canadienne de psychologie soutient tous les enfants et les jeunes dans l’exploration et l’expression de leur identité de genre — y compris par l’utilisation de noms et de pronoms qui affirment leur genre et par le soutien des familles, des écoles et des communautés qui s’engagent à aider chaque enfant à développer son moi authentique.

       

      La Société canadienne de psychologie s’oppose aux stéréotypes, aux préjugés et à la discrimination fondés sur l’identité ou l’expression de genre dans l’exercice de tous les droits fondamentaux de la personne.

      Enoncés de politique

  • Document d’information : Intelligence Artificielle et Psychologie

    • Auteurs: Adam Sandford, Bryce Mulligan, Eleanor Gittens, Meghan Norris, Myra Fernandes

      L’intelligence artificielle et ses diverses utilisations ont fait l’objet de nombreuses spéculations dans les médias et dans les universités. Ce document d’information donne un aperçu préliminaire du sujet et formule des recommandations quant aux mesures à prendre par la SCP.

      Intelligence Artificielle et Psychologie FR 2024.pdf


  • Les Canadiens donnent un « F » aux gouvernements quant à leur capacité à répondre à leurs besoins en matière de santé mentale et de toxicomanie : sondage de l’ACMMSM (janvier 2024)

    • L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) a publié son deuxième bulletin annuel sur la santé mentale et la toxicomanie, qui rend compte de l’opinion de la population canadienne lorsqu’il s’agit d’évaluer les gouvernements dans quatre catégories (accès, confiance, satisfaction et efficacité) en matière de prestation de services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie (voir le communiqué de presse et le jeu de diapositives ci-joints). Ce qu’il faut retenir, c’est que les gouvernements n’agissent pas assez vite et ne réalisent pas les investissements publics nécessaires pour améliorer l’accès en temps opportun aux services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie. Voir le communiqué de presse et le bulletin.


  • La période de renouvellement de l’adhésion à la SCP pour l’année 2024 est DÉSORMAIS OUVERTE!

    • Rejoignez une association de 7 000 membres qui vous soutient à chaque étape de votre carrière.

      Que vous soyez un étudiant, un psychologue praticien, un chercheur ou un enseignant; que vous soyez un professionnel expérimenté ou au tout début de votre carrière, vous verrez que la SCP a beaucoup à vous offrir.

      Pour plus d’informations sur les nombreux avantages offerts aux membres de la SCP – veuillez cliquer ICI.

      Adhérez en tant que NOUVEAU MEMBRE ou RENOUVELEZ votre adhésion dès maintenant!

      Nous sommes impatients de vous soutenir, et de promouvoir et représenter vos intérêts en 2024.


Nouvelles archivées
La Société canadienne de psychologie (SCP) reconnaît respectueusement que son siège social et son personnel sont situés sur le territoire traditionnel non cédé du peuple anishinabé algonquin. La SCP est une association qui s’est engagée à être responsable vis-à-vis des peuples autochtones par l’intermédiaire de sa réponse au rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR).