Faits saillants

Accueil

  • Mind Full, a CPA Podcast: Detransitioning: separating fact from fiction

    • Detransitioning: separating fact from fiction
      A lot of the furor over the rights of trans, non-binary, and other gender-diverse people has centered around the idea of ‘detransitioning’. That people who transition from the gender they were assigned at birth end up regretting that decision and transitioning back. On the CPA podcast Mind Full, Françoise Susset and Dr. Jesse Bossé explain the data on detransitioning, the truth about regrets, and the reality the furor creates for vulnerable gender diverse populations.

      Podcasts and Profiles

  • 2024 Newsletter Award Winner

  • Pourquoi le programme d’assurance responsabilité professionnelle de la SCP/CSPP est fait pour vous

    • BMS, CPA, CPAP logosLe programme d’assurance responsabilité professionnelle de BMS est le plus important programme du genre pour les psychologues praticiens au Canada. Depuis plus de 30 ans, le programme protège les membres de la SCP/CSPP au moyen d’une assurance responsabilité professionnelle spécialisée, en offrant une protection de premier plan sur le marché, le soutien des courtiers et la défense des intérêts de l’association. En savoir plus ici.

      Points saillants du programme


  • Nouvelles fiches d’information « La psychologie peut vous aider »

    • Le SCP a créé de nouvelles fiches d’information « La psychologie peut vous aider » sur les bienfaits de l’exposition à la nature et sur la douance chez les enfants et les jeunes.

    • Les bienfaits de l’exposition à la nature – PDF | HTML
    • La douance chez les enfants et les jeunes – PDF | HTML
    • Vous pouvez trouver toutes nos fiches d’information « La psychologie peut vous aider » ici

  • CPA’s Indigenous Psychology Student Award Recipients

    • The CPA would like to congratulate the recipients of the 2023 Indigenous Student Award, which recognizes excellent Indigenous students in the field of psychology;

      – Trinity Stephens
      – Maureen Plante
      – Malcolm Disbrowe
      – Brittany Pratt

      For more information about this Award, please visit the posting on the Funding page.


  • La date limite des frais de pré-inscription approche à grands pas !

  • Soumettez votre travail à Psychologie canadienne!

    • Le comité de rédaction de Psychologie canadienne vous invite à soumettre votre travail à la revue. En tant que titre phare de la Société canadienne de psychologie, la revue publie des articles généralistes dans les domaines de la théorie, de la recherche, de la pratique, de l’éducation et de la politique qui sont d’intérêt pour un grand nombre de psychologues.

      La revue Psychologie canadienne accepte les examens systématiques (y compris les méta-analyses) et les analyses documentaires se rapportant à la théorie ou à la recherche dans les domaines fondamentaux et appliqués, par exemple les neurosciences humaines et non humaines, la cognition, la perception, l’histoire et les systèmes théoriques, la recherche quantitative, développementale et sociale, la personnalité, la recherche clinique, le counseling, l’éducation et le milieu scolaire, les milieux industriel, organisationnel et communautaire, ainsi que l’enseignement et l’apprentissage. Cliquez ici pour en savoir plus.


  • Call for Nominations: 2024 International Union of Psychological Science’s (IUPsyS).

    • The elections committee issues a second call for nominations for election to the IUPsyS Executive Committee from national members holding voting rights in the 2024 Assembly to nominate further candidates by March 11, 2024, for the positions of: President-Elect, Treasurer, and Seven Regular EC Members. Further information about the nomination process, including the required forms are provided here.

      Call for nominations for the IUPsyS Archbishop Desmond Tutu Achievement Against the Odds Award. This award seeks to honour a researcher or team of researchers who succeeded in conducting research under extremely difficult circumstances, involving great personal risk or hardship, for the greater good of scientific research, the scientific community, and/or the public-at-large. Nominations should be received by March 15, 2024. Full details are provided here.


  • Identité de genre chez les enfants et les jeunes

    • La Société canadienne de psychologie soutient tous les enfants et les jeunes dans l’exploration et l’expression de leur identité de genre — y compris par l’utilisation de noms et de pronoms qui affirment leur genre et par le soutien des familles, des écoles et des communautés qui s’engagent à aider chaque enfant à développer son moi authentique.

       

      La Société canadienne de psychologie s’oppose aux stéréotypes, aux préjugés et à la discrimination fondés sur l’identité ou l’expression de genre dans l’exercice de tous les droits fondamentaux de la personne.

      Enoncés de politique

  • Document d’information : Intelligence Artificielle et Psychologie

    • Auteurs: Adam Sandford, Bryce Mulligan, Eleanor Gittens, Meghan Norris, Myra Fernandes

      L’intelligence artificielle et ses diverses utilisations ont fait l’objet de nombreuses spéculations dans les médias et dans les universités. Ce document d’information donne un aperçu préliminaire du sujet et formule des recommandations quant aux mesures à prendre par la SCP.

      Intelligence Artificielle et Psychologie FR 2024.pdf


  • Les Canadiens donnent un « F » aux gouvernements quant à leur capacité à répondre à leurs besoins en matière de santé mentale et de toxicomanie : sondage de l’ACMMSM (janvier 2024)

    • L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) a publié son deuxième bulletin annuel sur la santé mentale et la toxicomanie, qui rend compte de l’opinion de la population canadienne lorsqu’il s’agit d’évaluer les gouvernements dans quatre catégories (accès, confiance, satisfaction et efficacité) en matière de prestation de services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie (voir le communiqué de presse et le jeu de diapositives ci-joints). Ce qu’il faut retenir, c’est que les gouvernements n’agissent pas assez vite et ne réalisent pas les investissements publics nécessaires pour améliorer l’accès en temps opportun aux services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie. Voir le communiqué de presse et le bulletin.


  • La période de renouvellement de l’adhésion à la SCP pour l’année 2024 est DÉSORMAIS OUVERTE!

    • Rejoignez une association de 7 000 membres qui vous soutient à chaque étape de votre carrière.

      Que vous soyez un étudiant, un psychologue praticien, un chercheur ou un enseignant; que vous soyez un professionnel expérimenté ou au tout début de votre carrière, vous verrez que la SCP a beaucoup à vous offrir.

      Pour plus d’informations sur les nombreux avantages offerts aux membres de la SCP – veuillez cliquer ICI.

      Adhérez en tant que NOUVEAU MEMBRE ou RENOUVELEZ votre adhésion dès maintenant!

      Nous sommes impatients de vous soutenir, et de promouvoir et représenter vos intérêts en 2024.


  • Appel à candidatures pour la bourse internationale 2023 de la Société canadienne de psychologie

    • Le conseil d’administration de la Société canadienne de psychologie a instauré un programme de bourses internationales qui est accessible aux pays qui sont des membres en devenir ou des nouveaux membres de la Global Psychology Alliance (GPA) ainsi qu’à ceux qui ne sont pas membres de la GPA, mais qui sont en train de développer et d’officialiser l’organisation de la psychologie dans leur pays.

      Cliquez ici pour le lien d’application et des informations complètes : Formulaire de demande de bourse internationale de la Société canadienne de psychologie

      Cliquez ici pour plus d’opportunités de financement : https://cpa.ca/fr/funding/


  • Nouvel énoncé de position: Promotion de la diversité et de l’expression de genre et prévention de la haine et des préjudices liés au genre

    • La Société canadienne de psychologie (SCP), par son Code d’éthique et ses énoncés de politique, est engagée depuis longtemps en faveur des droits de la personne, de la justice sociale et de la dignité des personnes. Malgré cet engagement, reflété dans les modifications apportées à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code criminel, ainsi que dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination fondés sur le genre sont toujours présents dans les systèmes et les services sociaux (p. ex. dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la justice).

      Face à la montée de la haine et de la violence à l’égard des minorités de genre dans le monde entier, le présent énoncé de politique expose la discrimination dont sont victimes les personnes appartenant à une minorité de genre, ainsi que les changements qui doivent être apportés pour y remédier. La SCP s’engage à favoriser l’avènement de ces changements et appelle les législateurs, les décideurs politiques, ainsi que les organismes et les personnes qui fournissent des services sociaux et de santé, à affirmer leur engagement à se joindre à nous.

      Voir toute la Énoncé de position ici (PDF).

      Consultez tous les énoncés de position et de politique du SCP ici

  • Psynopsis Vol.44, Numéro 4 maintenant disponible en ligne

Nouvelles archivées
La Société canadienne de psychologie (SCP) reconnaît respectueusement que son siège social et son personnel sont situés sur le territoire traditionnel non cédé du peuple anishinabé algonquin. La SCP est une association qui s’est engagée à être responsable vis-à-vis des peuples autochtones par l’intermédiaire de sa réponse au rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR).