Faits saillants

Accueil

  • Making the Transition to Online Teaching and Learning: A Guide for Instructors

    • In response to requests from psychology educators, The CPA’s Education Directorate has developed a brief guide to taking university instruction in psychology online. The guide has a brief overview of the processes involved in student learning, as well as helpful tips to increase student engagement, and provides a framework for course planning and development along with templates for course and lesson planning. It contains extensive links to other sources of practical help in making the transition from in-person to online environments. The guide is intended to be a living document, and will be updated as new links and information become available.

      Making the Transition to Online Teaching and Learning: A Guide for Instructors


  • Dre Kim Corace, présidente de la SCP (2020-2022), été nommée première vice-présidente de l’innovation et de la transformation au Le Royal Santé Mentale

    • Dre Kim Corace

      Félicitations à la présidente de la SCP (2020-2022), Kim Corace, qui a été nommée première vice-présidente de l’innovation et de la transformation au Le Royal Santé Mentale. Son rôle sera de fournir un leadership stratégique en vue de la transformation du système de santé mentale et de toxicomanie, y compris la mise en place de modèles novateurs de prestation de soins aux patients à l’échelle régionale et provinciale.

      La version complète se trouve ici.

       


  • 32nd ICP2020 and IUPsyS Assembly Rescheduled to July 2021

    • Due to the public health risks and challenges presented by the novel coronavirus pandemic, the 32nd International Congress of Psychology (ICP) 2020 and the Annual General Assembly of the International Union of Psychological Science (IUPsyS), which was to be held from July 19-24, 2020 in Prague, Czech Republic, has been re-scheduled to July 18-23, 2021 at the same Prague Congress Centre. 


  • La psychologie peut aider à faire face à la COVID 19. Les psychologues redonnent aux fournisseurs de services de première ligne.

    • COVID-19 Front Line Workers

      La COVID-19 a des répercussions importantes sur la santé mentale des Canadiens, surtout sur celle des personnes qui œuvrent en première ligne des soins de santé. Les Canadiens atteints de la COVID-19 dépendent de l’expertise des fournisseurs de soins de santé. Mais pour que le personnel de la santé soit en mesure de mettre son expertise au service des malades, il faut en prendre soin. Des centaines de psychologues ont accepté de participer à une initiative lancée par la SCP dans le but d’offrir des services psychologiques, via la télésanté, aux fournisseurs de soins de santé qui travaillent sur la ligne de front de la lutte contre la COVID-19. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette initiative et pour trouver un psychologue de votre région qui s’est porté volontaire pour fournir des services psychologiques gratuitement.

      Si vous êtes un psychologue autorisé à exercer au Canada et souhaitez donner un peu de votre temps pour offrir des services psychologiques aux fournisseurs de soins de santé de première ligne, qui peuvent se sentir stressés, débordés ou bouleversés du fait de leur position sur la ligne de front de l’actuelle crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, veuillez cliquer ici pour vous inscrire : https://web2.cpa.ca/membersurveys/index.php/451688?lang=fr.

      Foire Aux Questions


  • Setting Up Your Practice for Online Therapy

  • Mental Health Commission of Canada (MHCC)

  • CPA/CPAP: COVID-19 Telepsychology & Business Interruption Insurance

    • Canadian Psychological Association / Council of Professional Associations of Psychologists co-hosted webinar on the current state of COVID-19 Telepsychology & Business Interruption Insurance. Dr. Karen Cohen of the CPA and Dr. Judi Malone of CPAP moderate this presentation by BMS and Gowling.

      https://youtu.be/RtG63Jx717E


  • Message aux membres sur COVID-19

    • À mesure que l’impact de la COVID-19 se fait sentir dans le monde entier, nous reconnaissons la pression que met la crise actuelle, et en constante évolution, sur les éducateurs, les enseignants, les superviseurs et les praticiens du domaine de la psychologie de partout au Canada. Au nom de la SCP, nous exprimons notre gratitude au grand nombre d’entre vous, qui jouez un rôle de leadership dans leurs collectivités, et qui s’efforcent de répondre aux besoins de leurs collègues, leurs étudiants et leurs patients.

      Pour appuyer vos efforts et informer le public, nous avons compilé et créé diverses ressources. Nous travaillons aussi avec nos partenaires et d’autres associations pour appuyer, non seulement nos membres, mais aussi tous les membres de la population canadienne.

      plus …

  • Les organismes canadiens de financement de la recherche signent la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)

    • Les cinq principaux bailleurs de fonds de la recherche au Canada sont heureux de s’associer aux chefs de file de la recherche partout dans le monde qui s’emploient à consolider l’excellence en recherche par l’application de mesures robustes, équitables et efficaces pour l’évaluation de la recherche. Les organismes de financement de la recherche du gouvernement du Canada — IRSC, CRSNG, CRSH, FCI et Génome Canada—ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA). Ils réitèrent ainsi leur engagement envers l’excellence dans l’évaluation de la recherche et l’importance de l’application des connaissances. https://www.nserc-crsng.gc.ca/Media-Media/ProgramNewsDetails-NouvellesDesProgrammesDetails_fra.asp?ID=1103

      La DORA est une initiative mondiale qui soutient la création et la promotion de pratiques exemplaires en matière d’évaluation de la recherche savante. Elle vise à s’attaquer aux conséquences de la surutilisation inattendue de la publication d’articles comme principal indicateur de la qualité des résultats de recherche. https://sfdora.org/

  • Défi Innovation : Priorité Santé

    • Vous voulez améliorer l’accès aux services de santé mentale et de toxicomanie, ou les soins à domicile et les soins communautaires? Vous connaissez quelqu’un qui voudrait le faire?
      Est-ce qu’une part des 400 000 $ qui seront remis pour récompenser les innovations vous aidera à atteindre votre objectif?

      Si c’est le cas, vous devriez vous inscrire au Défi Innovation : Priorité Santé. Cliquer ici pour plus d’information.

Nouvelles archivées