Faits saillants

Accueil

  • Appel à contributions: 40e anniversaire du Code canadien d’éthique pour les psychologues

    • L’idée d’un numéro spécial de Psychologie canadienne honorant à la fois l’héritage et la valeur durable du Code pour les psychologues du Canada et du monde entier a été avancée pour la première fois par le Comité d’éthique de la SCP. Le numéro spécial sera l’occasion de réfléchir et d’analyser les défis éthiques auxquels fait face la psychologie et la façon dont notre Code sert à incarner nos valeurs en tant que discipline et à faire progresser notre compréhension de la façon de respecter nos obligations éthiques envers la société. Son message sera une source d’inspiration. Le numéro spécial sera pertinent pour les psychologues, les étudiants et les supervisés canadiens, ainsi que pour les membres de disciplines apparentées et les consommateurs de services psychologiques.

      Date limite de la lettre d’intention: 1er février 2024

      Date limite de soumission des manuscrits: 31 août 2024


  • Cybersécurité

    • Le 27 octobre 2023, la SCP a été victime d’une tentative d’attaque par rançongiciel sur l’un de ses serveurs par une source extérieure. Notre équipe de sécurité a immédiatement bloqué la tentative et a renforcé les mesures visant à empêcher tout nouvel accès à ses serveurs. En raison de ces mesures, il a été temporairement impossible pour la SCP d’éditer ses sites Web publics et d’envoyer des communications à ses membres. Le balayage de nos serveurs effectué à ce jour indique qu’il n’y a pas eu de violation des informations personnelles des membres; les mécanismes d’édition du site Web et de communication sont désormais rétablis. La SCP a signalé l’incident au Centre canadien pour la cybersécurité et coopère avec les services de police d’Ottawa et le Centre national de coordination en cybercriminalité (CNC3) pour leur fournir toutes les informations nécessaires. Nous tenons à vous rassurer : nous avons pris plusieurs mesures supplémentaires pour améliorer la cybersécurité de nos systèmes et continuer à protéger les informations personnelles de nos membres.

  • PROPOSITION DE RÉSUMÉS POUR LE CONGRÈS SCP 2024

    • Il est temps de proposer vos résumés! Le système de proposition de résumés est désormais ouvert et fermera à 23 h 59 (heure de l’Est) précises le 30 novembre 2023. Pour proposer un résumé, veuillez cliquer ici, https://convention.cpa.ca/abstract/?lang=fr, et pour en savoir plus sur les types de présentations acceptées en 2024, cliquez ici, https://convention.cpa.ca/scientific-program/presentation-types/?lang=fr.

      Un rappel important : Lors de l’ajout de présentateurs/modérateurs/auteurs, veuillez utiliser les adresses e-mail qu’ils ont l’intention d’utiliser pour l’inscription au congrès, ce qui permettra de garantir que la présentation est associée à leur profil dans l’application de planification.


  • Virtual Career Fair on December 14th, 2023 – Register Now!

    • The CPA and the CSBBCS are pleased to once again be hosting a virtual career fair that will primarily focus on careers paths outside of academia and health services delivery.
      Access to the fair is restricted to students/members of the CPA and CSBBCS.
      Date: December 14, 2023
      Time: 12-3pm ET
      Cost: $15

      Register now: (https://cpa.ca/careerfair/).


  • La SCP publie des lignes directrices en matière de télépsychologie (septembre 2023) 

    • Le conseil d’administration de la SCP a approuvé récemment la publication de nouvelles lignes directrices en matière de télépsychologie. L’objectif de ces lignes directrices est de fournir des orientations et du soutien aux psychologues canadiens afin de leur permettre d’exercer leur profession de manière éthique, compétente et réfléchie lorsqu’ils interviennent dans un environnement virtuel. Les lignes directrices remplacent les lignes directrices déontologiques provisoires pour les psychologues fournissant des services psychologiques par voie électronique, approuvées en 2020.


  • ATELIERS PRÉCONGRÈS DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL SCP 2024

    • À partir de cette année, la SCP n’acceptera plus de propositions d’ateliers précongrès de perfectionnement professionnel. En revanche, notre équipe recherchera activement des intervenants et des thèmes pour la journée de formation précongrès. Nous espérons qu’il en résultera des thématiques plus en phase avec les besoins et les intérêts des membres et des participants.

      Le contenu sera toujours basé sur l’innovation et l’information, en mettant l’accent sur sa pertinence pour la recherche, l’enseignement, l’apprentissage et la pratique de la psychologie. Nous adoptons cette nouvelle formule à la suite d’une analyse des tendances en matière de participation aux récents ateliers précongrès, en réponse aux suggestions des membres, et en tenant compte des sujets d’intérêt les plus pertinents.

      La journée d’ateliers précongrès de perfectionnement professionnel s’articulera autour d’un noyau solide de domaines thématiques qui seront proposés chaque année à partir de 2024, ainsi que d’une sélection de possibilités de formation pertinentes et utiles qui seront renouvelées chaque année.

      Les suggestions de sujets d’atelier sont toujours les bienvenues – si vous avez une idée de sujet que vous aimeriez voir aborder, veuillez nous en faire part en écrivant à education@cpa.ca.

      Les participants pourront toujours s’inscrire aux ateliers précongrès de perfectionnement professionnel et au programme complet du congrès en une seule transaction.


  • Journée mondiale de la santé mentale 2023

    • En cette année 2023, nous célébrons le 31e anniversaire de la Journée mondiale de la santé mentale. Lancée en 1992 par la Fédération mondiale pour la santé mentale (FMSM), cette journée a pour but de mettre en lumière les problèmes de santé mentale partout dans le monde. Le thème de cette année est « La santé mentale est un droit humain universel. » Il convient de souligner que malgré le fait que cette campagne existe depuis 30 ans et que la FMSM existe depuis 75 ans, il est toujours nécessaire de le rappeler. Dans de nombreux endroits du monde, il reste un long chemin à parcourir avant que la santé mentale (et la santé physique) ne soit considérée comme un droit fondamental. Toute personne mérite d’avoir accès au soutien dont elle a besoin pour jouir d’une bonne santé mentale, et, trop souvent, cela n’est pas considéré comme une évidence. Ici, au Canada, depuis que le système de santé universel a été institué en Saskatchewan dans les années 1940, nous considérons que la santé physique est un droit de la personne. À la SCP, nous militons encore aujourd’hui pour que la santé mentale soit considérée de la même manière.

      En célébrant la Journée mondiale de la santé mentale, l’Organisation mondiale de la santé déclare que « toute personne, quelle qu’elle soit et où qu’elle se trouve, a droit au meilleur état de santé mentale possible. » Nous sommes d’accord et rappelons aux Canadiens qu’il est urgent de faire de la santé mentale une priorité à l’échelle fédérale, provinciale et locale. Pendant trop longtemps, la santé mentale a été stigmatisée, mise de côté, voire ignorée. Partout dans le monde, psychologues, chercheurs, médecins et professionnels de la santé mentale comprennent l’importance du bien-être mental pour le bien-être des collectivités et des nations. Nous savons tous que la santé mentale EST un droit universel. Le moment est venu de la traiter comme tel.

      Ressources pour la Journée mondiale de la santé mentale :

      Vidéo de la Journée mondiale de la santé mentale de l’SCP : https://youtu.be/LAivTp4YTt0

      Site officiel de la Journée mondiale de la santé mentale : https://wmhdofficial.com/


  • Mental Illness Awareness Week

    • Nous entendons souvent les gens utiliser des termes tels que « SSPT » ou « TOC » pour décrire des événements de la vie quotidienne ou des réactions. Ce faisant, il arrive que l’on minimise les véritables troubles mentaux et que les gens se méprennent sur les conséquences réelles de pathologies telles que le syndrome de stress post-traumatique et les troubles obsessionnels compulsifs. La confusion autour de la maladie mentale peut conduire à beaucoup de désinformation et de stigmatisation lorsqu’il s’agit de maladies qui peuvent être très graves, et cette désinformation et cette stigmatisation peuvent faire qu’il est plus difficile pour les personnes qui vivent avec une maladie mentale de recevoir l’aide et les traitements dont elles ont besoin. Cette semaine, joignez-vous à nous et à l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) pour souligner la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales. Contribuez à combattre la désinformation et la stigmatisation, et à lutter pour la sensibilisation, l’accès et la parité en matière de soins de santé mentale et de traitement de la toxicomanie au Canada.

      « Le moment est venu de veiller à ce que la santé mentale et la santé liée à la consommation de substances psychoactives jouissent d’une parité sur le plan des ressources et de l’accès avec les problèmes de santé et les maladies physiques. La santé mentale des Canadiens est importante! »
      – Dre Lisa Votta-Bleeker, chef de la direction de la SCP


  • Appel à candidatures pour la bourse internationale 2023 de la Société canadienne de psychologie

    • Le conseil d’administration de la Société canadienne de psychologie a instauré un programme de bourses internationales qui est accessible aux pays qui sont des membres en devenir ou des nouveaux membres de la Global Psychology Alliance (GPA) ainsi qu’à ceux qui ne sont pas membres de la GPA, mais qui sont en train de développer et d’officialiser l’organisation de la psychologie dans leur pays.

      Cliquez ici pour le lien d’application et des informations complètes : Formulaire de demande de bourse internationale de la Société canadienne de psychologie

      Cliquez ici pour plus d’opportunités de financement : https://cpa.ca/fr/funding/


  • Psynopsis Vol.45, Numéro 3 maintenant disponible en ligne

Nouvelles archivées
La Société canadienne de psychologie (SCP) reconnaît respectueusement que son siège social et son personnel sont situés sur le territoire traditionnel non cédé du peuple anishinabé algonquin. La SCP est une association qui s’est engagée à être responsable vis-à-vis des peuples autochtones par l’intermédiaire de sa réponse au rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR).