Au début de mai, les membres et les affiliés de la SCP qui ont accès au programme d’assurance responsabilité de la SCP/CSPP recevront un avis de renouvellement pour l’année 2022-2023 de la part du courtier du programme, BMS. Veuillez lire la lettre ci-jointe pour en savoir plus.
BMS is producing an ongoing series relating to COVID-19.
- Overview of Canadian case law in relation to mandatory vaccines policies: Vaccination Policies in Workplaces 12/24/2020
- Sample consent form template: COVID-19 Consent to Treatment 06/03/2020
- This article provides practical considerations for determining and communicating the termination of a client relationship. Parting Ways The Right Way – Terminating the Client Relationship 05/27/2020
- This article includes an overview of considerations for health professionals who are able to re-open their businesses. There are also links to provincial resources and information relating to liability.
Considerations When Resuming Practice 05/07/2020 - These are designed to be practical resources to assist organizations in responding to and recovering from the COVID-19 crisis. Included are considerations and tips for items such as internal communications, supply chain impacts and opportunities to improve risk mitigation moving forward.
Business Continuity Planning 04/23/2020,
Risk Management During the COVID-19 Pandemic 04/23/2020 - This article outlines considerations in relation to employer’s obligations and employee’s right to refuse unsafe work. This includes looking at whether refusal to provide PPE constitutes an unsafe workplace and what healthcare providers can do to assess their risk if faced with this situation. COVID-19: Workplace Safety and Rights of Health Professionals to Refuse Work 04/15/2020
- This article provides considerations for health professionals when making clinical and ethical decisions as well as for handling potential confidentiality issues. Ethical Issues for Regulated Health Professionals in the Era of COVID-19 04/03/2020
- BMS has put together a document based on the common questions they are receiving from members: COVID-19 Frequently Asked Questions 04/03/2020
- This article outlines crisis management considerations and best practices for organizations of all sizes.: Crisis Management during the COVID-19 Pandemic 03/31/2020
- As many members transition to a Telehealth environmente, BMS has created the attached Telehealth Consent Form: Consent to Use Electronic Communications to Provide Telehealth Services 03/27/2020
- Many retired members are seeking to return to the workforce during COVID-19: Returning to Practice During COVID-19 – Professional Liabilty Insurance Considerations 03/27/2020
- This article is designed to assist health professionals interpret and apply their obligations under PHIPA during a public health emergency: Protecting Privacy in a Pandemic 03/26/2020
- A resource in relation to tele-health: COVID-19: Virtual Health Care Services – Ensuring Continuity of Care 03/19/2020
- Position statement document as it relates to COVID-19 and insurance coverage within the CPA/CPAP program member policies: COVID-19: Insurance Coverage Position Statement 03/19/2020
Les membres de la SCP ou d’une association provinciale/territoriale de psychologues qui ont souscrit l’assurance pour les cliniques/entreprises par l’intermédiaire de BMS pour l’année de couverture se terminant en juin 2020, et qui souhaitent obtenir des renseignements ou des conseils sur la couverture des pertes liées à l’interruption des affaires en raison de la COVID-19 sont invités à communiquer avec Stephanie Massé de Miller Thomson smasse@millerthomson.com.
Canadian Psychological Association / Council of Professional Associations of Psychologists co-hosted webinar on the current state of COVID-19 Telepsychology & Business Interruption Insurance. Dr. Karen Cohen of the CPA and Dr. Judi Malone of CPAP moderate this presentation by BMS and Gowling.
BMS a fourni un document sur l’assurer de la continuité des soins via des soins de santé virtuels pendant la foulée de la maladie CORONA-19.
Dans la foulée de la maladie à coronavirus (COVID-19), les professionnels de la santé multiplient les efforts afin d’éviter toute interruption de service ou toute détérioration dans la qualité des soins offerts aux patients. Le ministère de la Santé de l’Ontario a publié un document d’orientation à l’intention du secteur de la santé en vue d’aider les établissements concernés à minimiser le risque d’infection au sein de leurs pratiques respectives.
Les directives de santé publique actuelles déconseillent les soins directs aux patients dans les situations non urgentes. Compte tenu des circonstances, les professionnels de la santé peuvent donc envisager la prestation de soins de santé à distance par l’intermédiaire de la télépratique. …
Lisez le document de position complet ici :https://cpa.ca/docs/File/Insurance/COVID-19_Telehealth Resource_2020 (PSY)-FR.pdf
BMS a fourni un énonce de position en ce qui concerne COVID-19 et la couverture d’assurance dans les politiques des membres du programme SCP / CSPP.
“Nous continuons de travailler en collaboration avec nos divers intervenants et partenaires, dont votre association, pour vous tenir informé pendant la période sans précédent que nous vivons actuellement, et qui ne cesse d’évoluer.
La présente lettre traite des aspects particuliers des politiques achetées par les membres de la SCP/CSPP, notamment la protection contre les pertes d’exploitation, la responsabilité civile générale et la responsabilité professionnelle.” …
Lisez l’énoncé de position complet ici : https://cpa.ca/docs/File/Insurance/COVID-19_Position Statement_CPA CPAP-FR.pdf
As the healthcare industry migrates from paper-based to electronic clinical records, the risks associated with the collection, use and disclosure of personal health information changes. Learn how to reduce your risk from CPA’s insurance program partners. Digital Risk
As we welcome a new decade, CPA’s insurance program partners provide important professional liability tips for health professionals.
Legal Tips
La SCP annonce un changement de courtier et un programme d’assurance responsabilité amélioré pour ses membres
Assurance responsabilité des praticiens en psychologie : un programme conçu pour la profession par ceux qui la pratiquent

Nous sommes heureux d’annoncer que les membres de la SCP et des associations provinciales et territoriales auront accès à compter de cette année à un programme d’assurance responsabilité amélioré offert par le courtier en assurances BMS Group Inc. BMS remplace la firme McFarlan Rowlands en tant que courtier exclusif de l’assurance responsabilité des membres de la SCP et des associations provinciales et territoriales. La nouvelle approche préconisée par BMS pour la conception et la prestation du programme est axée sur les membres. Ces derniers trouveront dans ce nouveau programme une série d’avantages immédiats et à long terme.
Cliquez ici pour prendre connaissance des dispositions du nouveau programme d’assurance.
Cliquez sur l’un des documents ci-dessous pour plus d’informations :
- infoRISQUE : Le magazine de la gestion des risques et de la responsabilité civile de BMS Canada Risk Services Ltd. pour la Société canadienne de psychologie et le Conseil des sociétés professionnelles de psychologues. Pour accéder à la publication, veuillez-vous connecter à la zone réservée aux membres : https://secure.cpa.ca/apps/frPages/benefits
- L’Association canadienne de psychologie (SCP) et le Conseil des sociétés professionnelles de psychologues (CSPP) annoncent l’engagement d’un nouveau courtier et l’instauration d’un programme d’assurance de responsabilité amélioré pour les membres
- Programme d’assurance pour les psychologues praticiens
- Programme d’assurance pour les psychologues praticiens – meilleure couverture, prime réduite
- Programme d’assurance pour les psychologues praticiens – Infographies
- Que faut-il faire dans l’éventualité d’une réclamation?
- Avis juridique pour les membres du programme d’assurance pour les psychologues praticiens