Notes d’idées – publication étudiante

Le bulletin rédigé et publié par les étudiants de la Société canadienne de la psychologie.

Rédactrice en chef:

Joanna Collaton
University of Guelph
Email: pastchair.cpastudentsection@gmail.com

L’édition automne 2020 de Notes d’idées, deuxième numéro du volume 9, est maintenant disponible:

Notes d’idées - été 2020 ou (PDF)


Notre mandat

Le mandat de Notes d’idées a deux objectifs :

  1. Fournir un bulletin professionnel rédigé et évalué par les étudiants en psychologie qui sont membres affiliés de la Société canadienne de psychologie. Le contenu devrait être d’intérêt à tous ceux qui pratiquent et étudient la psychologie, mais les étudiants en psychologie sont les lecteurs cibles.
  2. Fournir aux étudiants en psychologie l’opportunité de connaitre le processus formel de soumission y compris la soumission, la révision, et la resoumission du point de vue d’auteur et d’évaluateur/rédacteur.

Notes d’idées publie un éventail de soumissions, qui comprend, mais n’est pas limité à:

  • Résumés de recherche originale (cliniques ou appliquées);
  • Revues de résumés;
  • Articles liés à une carrière en psychologie;
  • Articles d’opinion sur un sujet lié à la psychologie;
  • Réflexions sur les nouvelles tendances en psychologie ou en recherche de la psychologie;
  • Réflexions sur la psychologie dans les médias;
  • Rapports sur des conférences ou ateliers.

Les étudiants qui ne sont pas inscrits dans un programme en psychologie peuvent également soumettre un manuscrit à la revue, si le sujet relève de l’un des sous-domaines de la psychologie.

Nous acceptons les soumissions sur une base continue tout au long de l’année.


Questions fréquemment posées sur Notes d’idées :

Qu’est-ce qu’est Notes d’idées?

Notes d’idées est un bulletin d’information rédigé, édité et publié par la Section étudiante de la SCP. Tous les articles sont révisés par les pairs par un comité de rédaction composé d’étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs en psychologie. Notes d’idées n’est pas un journal indexé.

Comment est-ce que je cite Notes d’idées sur mon CV?

Vous pouvez ajouter votre article Notes d’idées sur votre CV en utilisant un format APA. Par exemple:

Daskaluk, S. (2008). The interaction between child and parent characteristics on child outcomes. Notes d’idées, 8(1), 8-12.

Une fois votre article officiellement accepté par le rédacteur en chef de Notes d’idées, vous pouvez l’indiquer sur votre CV comme «sous presse» jusqu’à ce qu’il soit publié dans le prochain numéro de Notes d’idées.

Comment soumettre un article pour considération dans Notes d’idées?

Tous les manuscrits doivent être soumis en utilisant le modèle de soumission. Les directives de soumission peuvent être trouvées sur la page des politiques éditoriales.

J’ai soumis mon article – et maintenant?

Le comité de rédaction de Notes d’idées s’engage à effectuer un premier examen des articles soumis dans le mois suivant la réception de la soumission. Après cette période de révision initiale, l’éditeur associé informera l’auteur/e de l’état de sa soumission. Cela peut inclure l’acceptation, les demandes de modifications rédactionnelles, le rejet, etc. À moins que le manuscrit ne soit rejeté, le ou la soumissionnaire est invité à le réviser et à le soumettre de nouveau dans un délai de deux semaines. Les évaluateurs passeront en revue la deuxième version de l’article. Une décision finale sera alors communiquée à l’auteur. (Veuillez noter que d’autres séries de revues peuvent être nécessaires.)

Je souhaite joindre le comité de rédaction de Notes d’idées. Comment puis-je postuler?

Les candidatures aux postes du comité de rédaction de Notes d’idées sont acceptées de la fin août au début septembre de chaque année. La nouvelle rédactrice ou le nouveau rédacteur en chef affichera un avis sur le site Web de Notes d’idées avec une date limite de candidature et enverra un courriel d’appel à candidatures via le serveur de liste de la section étudiante de la SCP. Vous trouverez ici des instructions générales et des détails sur les postes disponibles et la date limite des candidatures pour cette année.