Agrément

La SCP soutient et encourage l’excellence et l’innovation en matière d’enseignement de la psychologie au moyen de ses normes et procédures d’agrément des programmes de doctorat et d’internat en psychologie professionnelle.

Si, d’une part, les psychologues praticiens détiennent un permis d’exercer, d’autre part, les programmes de formation en psychologie professionnelle peuvent être agréés. La SCP accorde l’agrément à ces programmes de formation, mais ce n’est pas la SCP qui donne aux psychologues l’autorisation ou le permis d’exercer au Canada, l’agrément ou l’inscription à l’ordre professionnel concerné. Les organismes de réglementation provinciaux se chargent de cela. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur les associations, les organismes de réglementation et les exigences relatives au permis d’exercice des provinces et des territoires.
C’est au programme de stage ou de doctorat lui-même (et non à ses étudiants) de faire volontairement une demande d’agrément en vue d’obtenir l’agrément. Un étudiant peut déclarer avoir obtenu son diplôme d’un programme agréé, si le programme a été agréé au moment de l’obtention du diplôme.

L’agrément est un processus volontaire, mais, en obtenant l’agrément, les programmes de stage et de doctorat démontrent qu’ils répondent à une norme de formation reconnue dans le milieu de la psychologie.
Bien que, pour s’inscrire à son ordre professionnel ou pour être embauché, le psychologue n’ait pas à avoir obtenu son diplôme d’un programme de doctorat agréé, cela peut être utile.
Les candidats à l’inscription ou au permis d’exercice qui ont obtenu leur diplôme d’un programme agréé bénéficient souvent du traitement accéléré de leur candidature par les organismes de réglementation. En outre, les programmes agréés sont encouragés à embaucher des professeurs et du personnel qui ont eux-mêmes obtenu leur diplôme d’un programme agréé par la SCP ou l’APA.

La SCP accorde l’agrément des programmes de doctorat et d’internat dans les domaines professionnels de la psychologie. Vous trouverez ici une liste à jour de tous les programmes agréés par la SCP. La version PDF du Manuel d’agrément de la SCP est accessible ici.

Le Jury d’agrément de la SCP est membre de l’Association des agences d’agrément du Canada (AAAC) :
La SCP et l’APA ont également un accord mutuel sur l’agrément, connu sous le nom de « First Street Accord ». Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.

Des questions sur l’agrément?

Si vous avez des questions sur l’agrément, les études à l’étranger, le travail au Canada à titre de psychologue, etc., veuillez consulter notre foire aux questions.

Si votre question n’est pas abordée dans la foire aux questions, veuillez communiquer avec le Dr Stewart Madon, registraire, à accreditation@cpa.ca, ou avec Mme Madeleine Sheppard-Perkins, adjointe à l’agrément, à accreditationoffice@cpa.ca..