Agrément

La SCP soutient et encourage l’excellence et l’innovation en matière d’enseignement de la psychologie au moyen de ses normes et procédures d’agrément des programmes de doctorat et d’internat en psychologie professionnelle.

Si, d’une part, les psychologues praticiens détiennent un permis d’exercer, d’autre part, les programmes de formation en psychologie professionnelle peuvent être agréés. La SCP accorde l’agrément à ces programmes de formation, mais ce n’est pas la SCP qui donne aux psychologues l’autorisation ou le permis d’exercer au Canada, l’agrément ou l’inscription à l’ordre professionnel concerné. Les organismes de réglementation provinciaux se chargent de cela. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur les associations, les organismes de réglementation et les exigences relatives au permis d’exercice des provinces et des territoires.

Progression vers les révisions

Les révisions ont commencés en 2017
Enquête de consultation initiale auprès des directeurs de formation et des visiteurs de
Enquête auprès des parties prenantes de la formation
Formation du Comité de révision des normes
Projet de révisions
Consultations ciblées
Période de consultation de parties prenantes externes et du publique
Soumission au conseil d'administration de la SCP
Approbation et mise en œuvre

NOUVEAU Période de commentaire publique sur les révisions proposées des normes d’agrément est maintenant ouverte. Le jury d’agrément de la SCP a le plaisir d’ouvrir la période de commentaire publique pour la 6e révision proposée des normes d’agrément pour les programmes de doctorat et d’internat en psychologie professionnelle. Vous pouvez télécharger une copie de l’ébauche du document ici : Modifications proposées en vue de la 6ieme revision des Normes-FR.pdf. N’hésitez pas à transmettre vos commentaires ou vos questions au Dr Stewart Madon, registraire, Agrément, à accreditation@cpa.ca.

Pour obtenir des renseignements sur les activités d’agrément de la SCP, cliquez sur l’une des cases ci-dessous ou communiquez avec le bureau d’agrément de la SCP, par courriel (accreditationoffice@cpa.ca) ou par téléphone (613-237-2144, poste 334 ou sans frais : 1-888-472-0657, poste 334). Vous pouvez également consulter notre page FAQ sur l’agrément pour toute question concernant l’agrément, les études à l’étranger, le travail au Canada en tant que psychologue, et plus encore.


Nouvelles d’agrément

Jury d’agrément est heureux de lancer la période de commentaires du public

La SCP fait la promotion de l’excellence et de l’innovation dans le domaine de la formation en psychologie grâce à ses normes et procédures d’agrément des programmes de doctorat et d’internat en psychologie professionnelle. Les normes de formation sont en cours de révision et le Jury d’agrément est heureux de lancer la période de commentaires du public sur la proposition de sixième révision des Normes d’agrément des programmes de doctorat et de résidence en psychologie professionnelle de la SCP. Pour en savoir plus sur le processus et pour consulter une copie du document provisoire, veuillez vous rendre sur le site de l’agrément à l’adresse cpa.ca/fr/agrement.

La période de commentaires se termine le 31 décembre 2021.


NOUVEAU Bulletin d’information «Nouvelles de l’agrément» Été/Automne 2021