À propos de la SCP

La mission et le mandat de la Société canadienne de psychologie

La SCP a été créée en 1939 et a été constituée en corporation en vertu de la partie II de la Loi sur les corporations canadiennes en mai 1950. En août 2013, la SCP a obtenu son certificat de prorogation, exigé par la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL).

Vision : Une société où la compréhension des divers besoins, comportements et aspirations de l’être humain est le moteur de la législation, des politiques et des programmes destinés aux personnes, aux organisations et aux collectivités.

Mission : Faire progresser la recherche, les connaissances et l’application de la psychologie au service de la société au moyen de la défense des intérêts, du soutien et de la collaboration.

Plan stratégique de 2020-2025

Pour s’assurer qu’elle remplit sa mission et ses responsabilités, la SCP est guidée par un plan stratégique qui énonce des buts, des objectifs, des activités et des lignes directrices clairs pour la période de 2020-2025. Le plan stratégique de la SCP est fondé sur la conviction profonde que la recherche en psychologie et la pratique de la psychologie sont d’une grande pertinence pour les politiques publiques et le bien collectif. L’intention de la SCP est de réaliser cette vision par l’entremise de l’ensemble de ses principes, politiques et activités. À titre de porte-parole national de la psychologie, la SCP imagine une société où la compréhension des divers besoins, comportements et aspirations de l’être humain est le moteur de la législation, des politiques et des programmes destinés aux personnes, aux organisations et aux collectivités. Les priorités stratégiques de la SCP ciblent les activités qui nous aideront à concrétiser cette contribution. L’impact de notre contribution sera mesuré par l’orientation et le succès de nos activités, organisées pour faire progresser la recherche, les connaissances et l’application de la psychologie au service de la société par l’intermédiaire de la défense des intérêts, du soutien et de la collaboration.

Cliquez ici pour voir le plan stratégique 2020-2025 de la SCP et ses  directives opérationnelles et principes directeurs.


Le président de la SCP,
2021-2022 : Dre Ada L. Sinacore

Dre Ada L. Sinacore, President

Message de le président de la SCP suite…

Message de la chef de direction de la SCP : Dre Karen Cohen

Dr. Karen Cohen, CEO

À titre de chef de la direction de la SCP, je suis responsable des activités et des opérations de la SCP ainsi que de la représentation de la SCP à de nombreuses tables et coalitions auxquelles nous participons. Veuillez utiliser le site Web pour vous familiariser avec les nombreuses activités de la SCP et prendre connaissance de Psynopsis, le bulletin trimestriel de la SCP, publié en ligne pour le grand public.

Message de la chef de direction suite…


Comment fonctionne la SCP? À qui s’adresser au siège social?

La Société canadienne de psychologie est une association nationale qui se consacre à la science, la pratique et l’enseignement de la psychologie au Canada. Avec plus de 7000 membres et affiliés, la SCP est la plus grande association professionnelle de psychologues au Canada.

La vision, la politique et les priorités de la SCP sont établies par le conseil d’administration de l’association, conformément au Plan stratégique 2020-2025 de la SCP (https://cpa.ca/docs/File/Governance/MVG%20-%20FR%20-%20FINAL.pdf). Le conseil d’administration est élu parmi les membres de la SCP, tandis que les personnes qui sont à la présidence sont nommées parmi les membres du conseil d’administration de la SCP. Les trois comités piliers de la SCP (affaires professionnelles, affaires scientifiques, éducation et formation) sont présidés par l’administrateur élu au conseil d’administration pour représenter le domaine en question (pratique, science ou éducation). Deux sièges au conseil d’administration sont réservés à un représentant de la Section des étudiants et un autre, à un représentant du Conseil des sections de la SCP. Quatre des sièges au conseil d’administration sont occupés par des représentants d’organisations partenaires de la SCP (Société canadienne des sciences du cerveau, du comportement et de la cognition, Conseil des sociétés professionnelles de psychologues, Conseil canadien des programmes de psychologie professionnelle, Conseil canadien des départements de psychologie). Une liste des noms et des portefeuilles du conseil d’administration de la SCP peut être consultée en cliquant ici (https://cpa.ca/fr/aproposdelascp/conseildadministration/). Au besoin, le conseil d’administration de la SCP forme des groupes de travail pour explorer diverses questions touchant la science, la pratique et l’éducation dans le domaine de la psychologie; cliquez ici (https://cpa.ca/fr/aproposdelascp/comites/cpataskforces/ pour consulter la liste des groupes de travail actuels et passés ainsi que les rapports finaux qu’ils ont soumis au conseil d’administration. Le travail de la SCP est également guidé par des comités permanents, des comités de direction, des comités de gestion et des comités indépendants; cliquez ici (https://cpa.ca/fr/aproposdelascp/comites/) pour consulter la liste des comités actuels de la SCP. Un compte rendu du travail des comités et des groupes de travail de la SCP figure dans le rapport annuel de la SCP (https://cpa.ca/fr/aproposdelascp/assemblegnraleannuelleetrapports/). Une revue du travail de la SCP, conformément au Plan stratégique, est également fournie annuellement aux membres de la SCP, lors de l’assemblée générale annuelle; même si seuls les membres à part entière peuvent voter à l’assemblée annuelle, tous les membres et affiliés sont invités à y assister. Cliquez ici pour plus d’informations.

La vision et la politique de la SCP sont établies par le conseil d’administration de l’association. Les personnes qui occupent les fonctions de président et les membres du conseil d’administration sont choisis et élus parmi les membres de la SCP. Au sein du conseil, quatre postes sont réservés à des représentants des organismes partenaires de la SCP, et un poste est occupé par un représentant de la Section des étudiants de la SCP. La chef de la direction est responsable des activités de la SCP, lesquelles sont exécutées par le personnel du siège social. Vous trouverez la liste des employés, leur titre ainsi que leurs coordonnées, à la page Contactez-nous.

  • Communiquez avec Dre Karen Cohen pour toutes questions, préoccupations ou suggestions sur les activités de la SCP, sa participation au sein dèalliances et de coalitions nationales qui s’intéressent à la santé, ainsi toute question relative à la santé, aux soins de santé et à l’exercice de la psychologie au Canada.
  • Pour toute question se rapportant à la psychologie comme science, en particulier le développement, la promotion et le financement de la recherche en psychologie au Canada, ainsi que le participation de la SCP au sein d’alliances qui s’intéressent à la science, et ses activités des intervenants du domaine scientifique, communiques avec la Dre Lisa Votta-Bleeker.
  • Les questions concernant l’agrément des programmes de formation des psychologues praticiens doivent être acheminées à Dr Stewart Madon.
  • Les questions relatives aux médias our aux affaires publiques peuvent être adressées à Stephanie Miksik.
  • Pour toute question ayant trait au congrès, communiquez avec convention@cpa.ca.
  • Les questions relatives aux membres doivent être adressées à membership@cpa.ca.
  • Toute question relative aux communications (médias) et aux affaires publiques peut être adressée à media@cpa.ca.
  • Toutes les questions relatives au portefeuille de l’éducation et aux cours de perfectionnement professionnel offerts par la SCP doivent être acheminées à education@cpa.ca.

Il arrive régulièrement que des membres du public communiquent avec la SCP afin de se renseigner sur les troubles psychologiques (voir les fiches d’information de la série « La psychologie peut vous aider »), les études à suivre pour devenir psychologue, l’exercice de la psychologie et l’agrément des psychologues, ou pour savoir comment obtenir une recommandation pour consulter un psychologue et ce que l’on peut attendre des rencontres avec un psychologue. Vous trouverez sans doute réponse à vos questions sur notre site Web, dans les pages qui s’adressent au public. Si ce n’est pas le cas, veuillez communiquer avec l’adjointe administrative de la SCP.