Pratique

La pratique, la recherche et l’enseignement sont au cœur du mandat de la SCP. Dans cette optique, la SCP se concentre, notamment, sur l’accès aux services, les ressources humaines dans le domaine de la santé, les soins adaptés à divers groupes, la pratique fondée sur des données probantes, la pratique en collaboration et la surveillance; de plus, la SCP participe à différentes activités de représentation et partenariats, en plus de présider des alliances vouées à la santé mentale, ou d’y siéger.

Dans le cadre de son énoncé de mission, la SCP se consacre à l’amélioration de la santé et du bien-être des Canadiens, à la promotion de l’excellence et de l’innovation dans l’exercice de la psychologie et à la promotion de l’avancement, du développement, de la diffusion et de l’application des connaissances en psychologie. Elle réalise ces objectifs en menant les activités suivantes :

  • élaboration de documents de sensibilisation sur le rôle et le champ d’activité des psychologues
  • partenariats avec des associations qui s’intéressent à la santé mentale, comme l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM)
  • élaboration et mise à jour de documents imprimés portant sur l’efficacité des services psychologiques
  • représentation de la pratique de la psychologie au congrès de la SCP
  • sondage auprès des membres sur les activités liées à l’exercice de la psychologie
  • participation à des consultations et des tables rondes d’experts au sujet de la pratique et de sujets connexes
  • collaboration avec le Comité des affaires professionnelles
  • ressource en matière de législation et de réglementation de la prestation des services psychologiques
  • organisation de consultations en lien avec le budget fédéral et réactions aux consultations et aux annonces budgétaires
  • recherche de possibilités de collaboration à l’élaboration de politiques en psychologie
  • participation à la conception d’activités de développement professionnel

Pour plus d’informations sur les activités que mène la SCP au nom de la pratique à l’échelon fédéral, veuillez communiquer avec la Dre Karen Cohen, chef de la direction, SCP, par courriel (executiveoffice@cpa.ca) ou par téléphone (613-237-2144, poste 323, ou sans frais : 1-888-472-0675 poste 323).


Nouvelles de la pratique

Ken Pope: New Breast Cancer Resources

Today I updated web page with over 100 resources for breast cancer patients, their loved ones, and therapists who work with them.

The breast cancer resources web page is at: Ken Pope: Breast Cancer Resources

Ken Pope: Effects of Cannabidiol (CBD) & Cannabis on Pain, Nausea, & PTSD

Today I completed a web page to help patients, clinicians, caregivers, families, researchers, and others keep up with the evolving research on the role, effectiveness, risks, and side-effects of cannabidiol (CBD), cannabis, and varying forms of those substances in addressing pain, nausea, or PTSD.

I gathered citations for and excerpts from 29 recent studies and articles published (or in press) from 2018 to the present.

For those interested, her’s the link: Ken Pope: Effects of Cannabidiol (CBD) & Cannabis on Pain, Nausea, & PTSD

Appel de candidatures pour les prix et les bourses

En 2015, la Fondation de psychologie du Canada est devenue l’organisme qui remplace la Fondation de la Société canadienne de psychologie et administre aujourd’hui les prix et les programmes de bourses. La Fondation est la recherche de candidatures pour ses quatre bourses pour étudiants : le Dr. Harvey and Grace Brooker Education Fund, le Fonds de bourse d’études Jean Petiffor et Dick Petiffor, le Prix Mary J. Wright et le Prix Bea Wickett.

La date limite de présentation des candidatures est le 31 mars 2020. Pour plus d’informations sur chaque bourse et prix, veuillez cliquer ici le lien suivant.