Pratique

La pratique, la recherche et l’enseignement sont au cœur du mandat de la SCP. Dans cette optique, la SCP se concentre, notamment, sur l’accès aux services, les ressources humaines dans le domaine de la santé, les soins adaptés à divers groupes, la pratique fondée sur des données probantes, la pratique en collaboration et la surveillance; de plus, la SCP participe à différentes activités de représentation et partenariats, en plus de présider des alliances vouées à la santé mentale, ou d’y siéger.

Dans le cadre de son énoncé de mission, la SCP se consacre à l’amélioration de la santé et du bien-être des Canadiens, à la promotion de l’excellence et de l’innovation dans l’exercice de la psychologie et à la promotion de l’avancement, du développement, de la diffusion et de l’application des connaissances en psychologie. Elle réalise ces objectifs en menant les activités suivantes :

  • élaboration de documents de sensibilisation sur le rôle et le champ d’activité des psychologues
  • partenariats avec des associations qui s’intéressent à la santé mentale, comme l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM)
  • élaboration et mise à jour de documents imprimés portant sur l’efficacité des services psychologiques
  • représentation de la pratique de la psychologie au congrès de la SCP
  • sondage auprès des membres sur les activités liées à l’exercice de la psychologie
  • participation à des consultations et des tables rondes d’experts au sujet de la pratique et de sujets connexes
  • collaboration avec le Comité des affaires professionnelles
  • ressource en matière de législation et de réglementation de la prestation des services psychologiques
  • organisation de consultations en lien avec le budget fédéral et réactions aux consultations et aux annonces budgétaires
  • recherche de possibilités de collaboration à l’élaboration de politiques en psychologie
  • participation à la conception d’activités de développement professionnel

Pour plus d’informations sur les activités que mène la SCP au nom de la pratique à l’échelon fédéral, veuillez communiquer avec la Dre Karen Cohen, chef de la direction, SCP, par courriel (executiveoffice@cpa.ca) ou par téléphone (613-237-2144, poste 323, ou sans frais : 1-888-472-0675 poste 323).


Nouvelles de la pratique

Supplementary Health Insurance Explained

CPA is glad to announce the launch of a guide intended to support health providers whose services are covered or reimbursed through private extended health insurance plans.  The guide, initiated by the CPA, was the result of a collaboration among several regulated health provider associations and the Canadian Life and Health Insurance Association (CLHIA). It is intended to help healthcare providers understand the private health insurance environment so they can in turn help their patients and clients understand the services they receive through their insurance plans. 

The guide can be found on CLHIA’s website here

Psynopsis Vol.41, Numéro 2 maintenant disponible en ligne


Psynopsis Volume 41, Numéro 2 sur la classification des troubles mentaux est maintenant disponible.

Retrouvez tous nos numéros de Psynopsis ici.

Call for Applications – TUTOR-PHC 2020 Intake Year (Transdisciplinary Understanding and Training on Research – Primary Health Care)

This call for applications for TUTOR-PHC is open to graduate students, post-doctoral fellows, mid-career clinicians, and decision makers in primary health care.

Click here for more information.