Pratique

La pratique, la recherche et l’enseignement sont au cœur du mandat de la SCP. Dans cette optique, la SCP se concentre, notamment, sur l’accès aux services, les ressources humaines dans le domaine de la santé, les soins adaptés à divers groupes, la pratique fondée sur des données probantes, la pratique en collaboration et la surveillance; de plus, la SCP participe à différentes activités de représentation et partenariats, en plus de présider des alliances vouées à la santé mentale, ou d’y siéger.

Pour plus d’informations sur les activités que mène la SCP au nom de la pratique à l’échelon fédéral, veuillez communiquer avec la Dre Karen Cohen, chef de la direction, SCP, par courriel (executiveoffice@cpa.ca) ou par téléphone (613-237-2144, poste 323, ou sans frais : 1-888-472-0675 poste 323).


Nouvelles de la pratique

Séminaire en ligne : Plaintes contre des praticiens en psychologie : à quoi s’attendre et comment y faire face

Le saviez-vous? La plupart des réclamations présentées dans le cadre du programme d’assurance responsabilité civile de la SCP/CSPP ont pour but de vous défendre contre les plaintes déposées contre vous auprès de votre ordre professionnel. Le 21 mars, joignez-vous au partenaire juridique et au partenaire d’assurance de la SCP/CSPP, Gowlings WLG LLP et BMS Canada, pour examiner les plaintes les plus courantes déposées contre les psychologues et les associés en psychologie, ainsi que les principales stratégies de gestion des risques à adopter pour protéger vos activités professionnelles. Posez des questions et découvrez comment le programme d’assurance responsabilité civile de la SCP/CSPP vous protège grâce à une assurance sur mesure et à une représentation juridique spécialisée.

Heure : 21 mars 2024 19 h heure normale du Centre (États-Unis et Canada)

Pour plus de détails Cliquez ici

La SCP publie des lignes directrices en matière de télépsychologie (septembre 2023) 

Le conseil d’administration de la SCP a approuvé récemment la publication de nouvelles lignes directrices en matière de télépsychologie. L’objectif de ces lignes directrices est de fournir des orientations et du soutien aux psychologues canadiens afin de leur permettre d’exercer leur profession de manière éthique, compétente et réfléchie lorsqu’ils interviennent dans un environnement virtuel. Les lignes directrices remplacent les lignes directrices déontologiques provisoires pour les psychologues fournissant des services psychologiques par voie électronique, approuvées en 2020.


Violence Evidence Guidance Action (VEGA) educational resources

Thanks to everyone who has helped us get to this “go live” day!  The Violence Evidence Guidance Action (VEGA) educational resources can now be accessed publicly.  Here is how you can get access:

For new users

Visit https://vegaproject.mcmaster.ca/.  Scroll to the bottom of the page and click “Register now” under ‘Registration for Individuals”.  You will be taken to a simple form to fill out.   The form will be in the same language as you see on the website.  Once submitted you will be sent a welcome email with your username, password, and login instructions.

For returning users

Visit https://vegaproject.mcmaster.ca/  Scroll to the bottom of the page and click “Click here to login to the VEGA Education Resources Website” under ‘Already Registered’.  You will be taken directly to the login form of the VEGA Education Resources website.  If you have forgotten your password or username, click on “Forgotten your username or password’ to recover your login details.

We hope that you will use these resources and encourage your colleagues to access them as well.  All comments including suggestions for improvements are welcome! 


Supplementary Health Insurance Explained

CPA is glad to announce the launch of a guide intended to support health providers whose services are covered or reimbursed through private extended health insurance plans.  The guide, initiated by the CPA, was the result of a collaboration among several regulated health provider associations and the Canadian Life and Health Insurance Association (CLHIA). It is intended to help healthcare providers understand the private health insurance environment so they can in turn help their patients and clients understand the services they receive through their insurance plans. 

The guide can be found on CLHIA’s website here