Pratique

La pratique, la recherche et l’enseignement sont au cœur du mandat de la SCP. Dans cette optique, la SCP se concentre, notamment, sur l’accès aux services, les ressources humaines dans le domaine de la santé, les soins adaptés à divers groupes, la pratique fondée sur des données probantes, la pratique en collaboration et la surveillance; de plus, la SCP participe à différentes activités de représentation et partenariats, en plus de présider des alliances vouées à la santé mentale, ou d’y siéger.

Dans le cadre de son énoncé de mission, la SCP se consacre à l’amélioration de la santé et du bien-être des Canadiens, à la promotion de l’excellence et de l’innovation dans l’exercice de la psychologie et à la promotion de l’avancement, du développement, de la diffusion et de l’application des connaissances en psychologie. Elle réalise ces objectifs en menant les activités suivantes :

  • élaboration de documents de sensibilisation sur le rôle et le champ d’activité des psychologues
  • partenariats avec des associations qui s’intéressent à la santé mentale, comme l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM)
  • élaboration et mise à jour de documents imprimés portant sur l’efficacité des services psychologiques
  • représentation de la pratique de la psychologie au congrès de la SCP
  • sondage auprès des membres sur les activités liées à l’exercice de la psychologie
  • participation à des consultations et des tables rondes d’experts au sujet de la pratique et de sujets connexes
  • collaboration avec le Comité des affaires professionnelles
  • ressource en matière de législation et de réglementation de la prestation des services psychologiques
  • organisation de consultations en lien avec le budget fédéral et réactions aux consultations et aux annonces budgétaires
  • recherche de possibilités de collaboration à l’élaboration de politiques en psychologie
  • participation à la conception d’activités de développement professionnel

Pour plus d’informations sur les activités que mène la SCP au nom de la pratique à l’échelon fédéral, veuillez communiquer avec la Dre Karen Cohen, chef de la direction, SCP, par courriel (executiveoffice@cpa.ca) ou par téléphone (613-237-2144, poste 323, ou sans frais : 1-888-472-0675 poste 323).


Nouvelles de la pratique

Couverture d’assurance liée à l’interruption des affaires

Les membres de la SCP ou d’une association provinciale/territoriale de psychologues qui ont souscrit l’assurance pour les cliniques/entreprises par l’intermédiaire de BMS pour l’année de couverture se terminant en juin 2020, et qui souhaitent obtenir des renseignements ou des conseils sur la couverture des pertes liées à l’interruption des affaires en raison de la COVID-19 sont invités à communiquer avec Stephanie Massé de Miller Thomson smasse@millerthomson.com.


La psychologie peut aider à faire face à la COVID 19. Les psychologues redonnent aux fournisseurs de services de première ligne.

COVID-19 Front Line Workers

La COVID-19 a des répercussions importantes sur la santé mentale des Canadiens, surtout sur celle des personnes qui œuvrent en première ligne des soins de santé. Les Canadiens atteints de la COVID-19 dépendent de l’expertise des fournisseurs de soins de santé. Mais pour que le personnel de la santé soit en mesure de mettre son expertise au service des malades, il faut en prendre soin. Des centaines de psychologues ont accepté de participer à une initiative lancée par la SCP dans le but d’offrir des services psychologiques, via la télésanté, aux fournisseurs de soins de santé qui travaillent sur la ligne de front de la lutte contre la COVID-19. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette initiative et pour trouver un psychologue de votre région qui s’est porté volontaire pour fournir des services psychologiques gratuitement.

Si vous êtes un psychologue autorisé à exercer au Canada et souhaitez donner un peu de votre temps pour offrir des services psychologiques aux fournisseurs de soins de santé de première ligne, qui peuvent se sentir stressés, débordés ou bouleversés du fait de leur position sur la ligne de front de l’actuelle crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, veuillez cliquer ici pour vous inscrire : https://web2.cpa.ca/membersurveys/index.php/451688?lang=fr.

Foire Aux Questions


Violence Evidence Guidance Action (VEGA) educational resources

Thanks to everyone who has helped us get to this “go live” day!  The Violence Evidence Guidance Action (VEGA) educational resources can now be accessed publicly.  Here is how you can get access:

For new users

Visit https://vegaproject.mcmaster.ca/.  Scroll to the bottom of the page and click “Register now” under ‘Registration for Individuals”.  You will be taken to a simple form to fill out.   The form will be in the same language as you see on the website.  Once submitted you will be sent a welcome email with your username, password, and login instructions.

For returning users

Visit https://vegaproject.mcmaster.ca/  Scroll to the bottom of the page and click “Click here to login to the VEGA Education Resources Website” under ‘Already Registered’.  You will be taken directly to the login form of the VEGA Education Resources website.  If you have forgotten your password or username, click on “Forgotten your username or password’ to recover your login details.

We hope that you will use these resources and encourage your colleagues to access them as well.  All comments including suggestions for improvements are welcome!