Financement de la recherche et de l’organisation de conférences

Initiatives de financement de la SCP

FINANCEMENT DE PROJETS DE RECHERCHE ET DE DIFFUSION DES CONNAISSANCES MENÉS PAR LES ÉTUDIANTS

La SCP veut soutenir les projets de recherche et de diffusion des connaissances menés par les étudiants dans tous les domaines de la psychologie au moyen d’une enveloppe de financement annuel.

Le candidat/bénéficiaire de la subvention (ou s’il s’agit de demandes conjointes, les candidats/bénéficiaires de la subvention) doit être un étudiant diplômé, membre en règle de la SCP, et doit être inscrit à temps plein dans un programme d’études supérieures en psychologie d’une université à charte canadienne, établie dans une province ou un territoire. Le superviseur direct du candidat/bénéficiaire de la subvention doit également être un membre en règle de la SCP. Chaque projet dispose d’un financement pouvant aller jusqu’à 1 000 $.

Le comité de sélection tiendra compte des éléments suivants pour évaluer les propositions : approche/méthodologie globale de la recherche, faisabilité de la recherche et de l’environnement dans lequel elle est menée, originalité de la recherche, impact de la recherche et compétences du candidat. Les demandes doivent être déposées en octobre de chaque année; vérifiez le site Web de la SCP en septembre pour connaître la date limite et les exigences relatives à la demande.

Cliquez ici pour consulter la liste des étudiants à qui l’on a accordé une subvention de recherche et de diffusion des connaissances.

Possibilités de financement externes

Appel de candidatures – Stagieres : Programme de formation en recherche interdisciplinaire en soins de première ligne. Date limite pour les applications: le 2 décembre 2019.

TUTOR-PHC (TransdisciplinaryUnderstandingand Training on Research –PrimaryHealthCare) est un programme pancanadien qui offre une formation spécialisée d’un an en recherche interdisciplinaire en soins de première ligne intégrés. Le programme existe depuis 2003 et a contribué à la formation de chercheurs et de décideurs provenant de nombreuses disciplines : médecine familiale, sciences infirmières, psychologie, épidémiologie, travail social, éducation, sciences politiques, pharmacie, etc.

Cliquez ici pour voir le flyer

Call for Applications – TUTOR-PHC 2020 Intake Year (Transdisciplinary Understanding and Training on Research – Primary Health Care)

This call for applications for TUTOR-PHC is open to graduate students, post-doctoral fellows, mid-career clinicians, and decision makers in primary health care.

Click here for more information.

Défi Innovation : Priorité Santé

Vous voulez améliorer l’accès aux services de santé mentale et de toxicomanie, ou les soins à domicile et les soins communautaires? Vous connaissez quelqu’un qui voudrait le faire?
Est-ce qu’une part des 400 000 $ qui seront remis pour récompenser les innovations vous aidera à atteindre votre objectif?

Si c’est le cas, vous devriez vous inscrire au Défi Innovation : Priorité Santé. Cliquer ici pour plus d’information.


SOUTIEN À L’ORGANISATION DE CONFÉRENCES

La SCP est heureuse d’offrir quatre bourses de 500 $ chacune aux organisateurs de conférences liées à la psychologie, qui ciblent précisément les étudiants de premier cycle en psychologie. Les demandes de financement (include link to application here) pour une année donnée doivent être reçues avant le 1er décembre de l’année précédente. Les formulaires de demande dûment remplis doivent être envoyés à l’attention de la Direction générale de la science de la SCP à science@cpa.ca.

FONDATION DE PSYCHOLOGIE DU CANADA

Par la voie d’un accord avec la SCP et la Fondation de la SCP, la Fondation de psychologie du Canada (FPC) supervise les activités de bienfaisance de la SCP. Vous trouverez sur le site Web de la FPC de l’information sur les prix (et leurs dates limites respectives) supervisés par la FPC.