Psynopsis

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Psynopsis accepte les articles de 400 à 900 mots. Ceux-ci doivent porter sur le thème du numéro ou convenir à l’une des chroniques régulières (c.-à-d. La psychologie sur la sellette, La parole est à vous, Sur le campus, etc.). Veuillez consulter les consignes éditoriales pour plus d’informations.

Afin de présenter un large éventail d’articles et d’éviter les recoupements de thèmes, nous vous demandons, avant de proposer votre article, de communiquer avec Christy Savage, la directrice des services de rédaction, à psynopsis@cpa.ca, pour discuter du contenu de l’article que vous avez l’intention de proposer.

Dates limites pour proposer un article :

Numéro Thème Date limite
Numéro 1, Vol.44 Au cours du congrès de la SCP, l’été dernier, des étudiants, des chercheurs et des praticiens ont tenu une discussion de groupe virtuelle portant sur « Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (2019). Le prochain numéro de Psynopsis s’inspire de cette discussion. Nous vous invitons à proposer des articles portant sur le Rapport final sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et les appels à la justice.

Parmi les thèmes de cette édition spéciale de Psynopsis figurent : comprendre la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQIA autochtones, la colonisation vue comme une oppression sexiste, le bien-être et la guérison, le droit à la culture, la santé, la sécurité et la justice, et les ressources appuyant les 132 appels à la justice formulés dans le Rapport ainsi que le principe directeur de l’Enquête nationale : « Nos femmes et nos filles sont sacrées ».

8 octobre, 2021 prolongé au 1er novembre 2021
Numéro 2, Vol.44 TBD 20 janvier, 2022
Numéro 3, Vol.43 Éducation, écoles et scolarisation : Regard sur l’avenir
Psynopsis sollicite des articles qui mettent en évidence des questions, des innovations et des pratiques contemporaines dans le domaine de l’éducation, des écoles et de la scolarisation. Étant donné que l’éducation est un processus qui se poursuit tout au long de la vie et que la scolarisation peut se faire dans des cadres scolaires traditionnels ou non traditionnels, il est possible que les pratiques d’enseignement couvrent un large éventail d’âges, de la petite enfance à l’âge adulte, qui répondent aux besoins d’apprentissage de la société canadienne dans toute sa diversité. Les articles devraient décrire des recherches, des services novateurs et/ou d’autres stratégies pédagogiques, ainsi que les réussites et les leçons apprises.
6 avril 2021
Numéro 4, Vol.43 Politiques publiques
La psychologie est l’étude de la façon dont les gens pensent, se sentent et se comportent, et l’application pratique des connaissances qui en résultent. Qu’il s’agisse des droits de la personne, de l’innovation en santé, de l’accès aux soins de santé mentale, du changement climatique ou de l’aide médicale à mourir, la façon dont les gens pensent, se sentent et se comportent s’applique directement à presque toutes les questions, politiques, décisions de financement ou réglementations qui touchent les individus, les familles, les lieux de travail et la société. Pour ce numéro, nous invitons les chercheurs, les éducateurs, les consultants et les praticiens de la psychologie, ainsi que les organisations de psychologues, à proposer des articles qui décrivent l’incidence de la psychologie scientifique et de la pratique de la psychologie sur la législation, la réglementation ou les politiques à l’échelle institutionnelle (p. ex., école, hôpital, université, entreprises), municipale, provinciale/territoriale ou nationale. Vous pouvez décrire un résultat déjà obtenu ou une lacune en matière de politiques qui, à votre avis, pourrait être comblée par la psychologie.
6 juillet 2021

Les éditions

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

Automne 2013 (PDF & références) – Vol. 35, No. 4
Été 2013 (PDF & références) – Vol. 35, No. 3
Printemps 2013 (PDF & références) – Vol. 35, No. 2
Hiver 2013 (PDF & références) – Vol. 35, No. 1

2012

Automne 2012 (PDF & références) – Vol. 34, No. 4
Été 2012 (PDF) – Vol. 34, No. 3
Printemps 2012 (PDF) – Vol. 34, No. 2
Hiver 2012 (PDF) – Vol. 34, No. 1

2011

Automne 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 4
Été 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 3
Printemps 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 2
Hiver 2011 (PDF) – Vol. 33, No. 1

2010

Automne 2010 (PDF) – Vol. 32, No. 4
Été 2010 (PDF) – Vol. 32, No. 3
Printemps  2010 (PDF) – Vol. 32, No. 2
Hiver  2010 (PDF) – Vol. 32, No. 1

2009

Automne 2009 (PDF) – Vol. 31, No. 4
Été 2009 (PDF) – Vol. 31, No. 3
Printemps  2009 (PDF) – Vol. 31, No. 2
Hiver  2009 (PDF) – Vol. 31, No. 1

2008

Automne 2008 (PDF) – Vol. 30, No. 4
Été 2008 (PDF) – Vol. 30, No. 3
Printemps  2008 (PDF) – Vol. 30, No. 2
Hiver 2008 (PDF) – Vol. 30, No. 1