Devenez membre, affilié ou associé d’une section de la SCP

La période de candidature pour l’adhésion 2025 est ouverte!


La Société canadienne de psychologie (SCP) est la seule association nationale qui se consacre à la fois à la science, la pratique et l’enseignement de la psychologie au Canada.
Nous sommes une organisation dirigée par ses membres, qui se consacre au soutien et à la défense de ses 7 000 membres et qui fait la promotion de l’avancement et de l’application de la psychologie dans les collectivités que nous soutenons.

Afin de répondre aux besoins de son vaste éventail de membres – en fonction de leur titre, leur stade de carrière ou le type d’avantages recherchés –, la SCP compte trois catégories de membre : membres, affiliés et membres associés.

Pour consulter la liste complète des catégories de membre de la SCP, ainsi que leur définition respective, allez à – https://cpa.ca/fr/adhesion/devenezmembre/catgoriesdemembres/.

Pour consulter la liste des avantages offerts aux membres, allez à – https://cpa.ca/fr/adhesion/

S’il s’agit de votre PREMIÈRE DEMANDE D’ADHÉSION/AFFILIATION, veuillez vous reporter à notre arbre de décision, qui vous aidera à déterminer la catégorie de membre qui s’applique à vous. Si vous souhaitez devenir membre d’une section seulement, reportez-vous à la définition de la catégorie d’ASSOCIÉ D’UNE SECTION ci-dessous.

Pourquoi devenir MEMBRE ou AFFILIÉ?

En tant que membre ou affilié de la SCP, vous avez la possibilité de jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé et du bien-être de l’ensemble des Canadiens et de contribuer à mettre en lumière tout ce qu’apporte la psychologie à la société au quotidien.

L’adhésion à la SCP vous donne accès à des ressources, de l’information, de la formation continue et de nombreux et précieux rabais et avantages exclusifs, accordés aux membres et aux affiliés d’une organisation qui compte pas moins de 6 500 membres. Parmi ces avantages figurent : les revues de la SCP, un bulletin mensuel, des tarifs réduits sur l’inscription au congrès et aux cours de formation continue, des prix et des subventions, les communiqués des sections et des groupes d’intérêt spécial, la possibilité de développer et de renforcer vos compétences en leadership, un programme d’assurance responsabilité civile avantageux– et bien plus encore.

Devenez MEMBRE OU AFFILIÉ en suivant notre processus de demande d’adhésion en ligne en 4 étapes :

Étape 1 : Créer un compte Web (une fois votre compte créé, vous recevrez un message de confirmation à l’écran ainsi qu’un courriel décrivant les prochaines étapes de votre demande).

Étape 2 : Remplir le formulaire d’adhésion en ligne à l’aide de votre nouvel identifiant.

Étape 3 : Les Services aux membres de la SCP examineront votre formulaire de demande et communiqueront avec vous pour confirmer que vous pouvez passer à l’étape suivante (veuillez vous assurer que l’adresse de courriel membership@cpa.ca figure dans votre liste d’expéditeurs autorisés).

Étape 4 : Une fois que vous aurez reçu un courriel de confirmation des Services aux membres, vous pourrez acquitter votre facture d’adhésion en ligne (votre adhésion n’est officielle qu’une fois votre facture payée) (par carte de crédit uniquement).

Si vous décidez de payer par chèque, vous devez envoyer votre chèque, accompagné d’une copie imprimée de votre formulaire en ligne dûment rempli, à :

Services aux membres de la SCP
1101 promenade Prince of Wales, bureau #230
Ottawa, ON  K2C 3W7

Pourquoi joindre une SECTION à titre de ASSOCIÉ D’UNE SECTION?

La catégorie d’associé d’une section est destinée aux personnes qui s’intéressent à un domaine de la psychologie particulier ou au domaine d’intérêt d’une section de la SCP, mais qui ne peuvent ou ne veulent pas devenir membres à part entière. En tant que associé d’une section, vous avez accès au tableau de bord de la section choisie, ce qui vous permettra de recevoir les communications de la section. De plus, vous recevrez le bulletin trimestriel des Services aux membres de la SCP et aurez droit à des tarifs réduits pour l’inscription au congrès.

Les membres associés n’ont pas accès aux avantages offerts aux membres de la SCP ni à notre programme d’assurance-responsabilité professionnelle le plus complet de l’industrie; ils n’ont pas non plus le droit de vote aux assemblées générales annuelles de l’association ou aux réunions de la section, et ne peuvent poser leur candidature au conseil d’administration de la SCP ou au comité exécutif de la section.

Devenez ASSOCIÉ D’UNE SECTION en suivant notre processus de demande d’adhésion en ligne en 2 étapes :

Étape 1 : Créer un compte Web (une fois votre compte créé, vous recevrez un message de confirmation à l’écran ainsi qu’un courriel décrivant les prochaines étapes de votre demande).

Étape 2 : Remplir le formulaire d’adhésion d’associé d’une section à l’aide de votre nouvel identifiant. Une fois que vous aurez rempli le formulaire de demande et payé les frais d’adhésion à la section, vous recevrez un courriel de confirmation des Services aux membres indiquant la marche à suivre pour accéder au tableau de bord de la section.

ADHÉSION À TITRE DE MEMBRE, D’AFFILIÉ ET D’ASSOCIÉ D’UNE SECTION

Période de cotisation

La cotisation annuelle couvre la période du 1er janvier au 31 décembre.

Remboursements

Les frais d’adhésion sont non remboursables et non transférables, et ne sont pas calculés au prorata.

Changement de catégorie

Il est possible de changer de catégorie pour passer à un niveau inférieur, mais ce, au moment du renouvellement de l’adhésion seulement. Par exemple, si vous êtes membre de la SCP et que vous souhaitez devenir associé d’une section, vous ne pouvez changer de catégorie qu’au moment de renouveler votre adhésion. Vous ne pourrez pas renouveler votre adhésion en tant que membre, puis changer de catégorie au cours de la même année de cotisation; vous devrez attendre la période de renouvellement de l’année suivante. Il est possible de changer de catégorie pour passer à un niveau supérieur (par exemple, de associé d’une section à membre) à n’importe quel moment au cours de l’année. Si vous souhaitez passer à une catégorie de niveau supérieur, veuillez communiquer avec les Services aux membres à membership@cpa.ca.

Vous êtes déjà membre?

Connectez-vous à votre compte.

VEUILLEZ NOTER:
En raison du volume élevé de demandes que nous recevons entre décembre et février, le traitement des demandes peut prendre entre deux et trois semaines. Si vous faites une demande entre le 22 décembre et le 3 janvier, votre demande sera examinée au début de la nouvelle année.