Vous pouvez souscrire à un avis par courriel qui vous avisera de la publication de chaque numéro des revues de la SCP. Cet avis décrira le numéro de la revue et inclura une table des matières. Pour souscrire à ce service gratuit, cliquer ici.
La Revue canadienne des sciences du comportement publie normalement des articles originaux et empiriques dans les sphères suivantes de la psychologie : trouble atypique, comportement, communautaire, counseling, éducation, environnement, développement, santé, industriel-organisationnel, neuropsychologique clinique, personalité, psychométrie et social.
Il reste de l’espace limité dans la revue pour des rapports sommaires qui portent des conséquences théoriques et pratiques. La section des rapports sommaires peut également contenir des rapports de psychométrie et présenter des normes canadiennes ou des formules d’essais standardisés.
La Revue canadienne des sciences du comportement est publiée à tous les trimestres (janvier, avril, juillet, octobre) grâce à un appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Pour faire de la publicité, cliquez ici.
Pour voir la table des matières, cliquez ici.
Équipe de rédaction :
Rédacteur en chef : | Annie Roy-Charland, Ph.D., Université de Moncton |
Rédacteur en chef associés : | Martin Drapeau, Ph.D., McGill University Pierre Cormier, Ph.D., Université de Moncton |
Rédacteur administratif : | Lauren Thompson, Ph.D., Société canadienne de psychologie |
Directives aux auteurs :
Tous les manuscrits devraient être présentés par voie électronique à la Revue canadienne des sciences du comportement au portail de présentation des manuscrits.
Les rapports brefs ne compteront pas plus de cinq pages, de sorte qu’un manuscrit de rapport bref ne dépasserait pas normalement 2 500 mots et ne comporterait au plus qu’un seul tableau ou figure. Les auteurs d’un rapport bref doivent indiquer qu’un rapport plus complet sera fourni sur demande. Une copie numérique du manuscrit doit accompagner les copies de l’article présenté au rédacteur en chef.
Politique d’évaluation « à l’aveugle »
Cette revue a adopté une politique d’évaluation « à l’aveugle » de toutes les soumissions.
Veuillez inclure avec le manuscrit une feuille d’accompagnement, qui indique le titre du manuscrit, le nom des auteurs et les affiliations institutionnelles et la date à laquelle le manuscrit est présenté.
La première page du manuscrit ne devrait pas porter le nom des auteurs et les affiliations, mais devrait inclure le titre du manuscrit et la date de soumission. Les notes en bas de page contenant de l’information relative à l’identité ou aux affiliations des auteurs devraient être sur des pages séparées.
Tous les efforts devraient être déployés pour veiller à ce que le manuscrit proprement dit ne contienne aucun indice sur l’identité des auteurs.
Autorisation
l’autorisation d’utiliser un document protégé
Pour obtenir l’autorisation d’utiliser un document protégé par un droit d’auteur, qui a été publié par la Société canadienne de psychologie (SCP) (c.-à-d., texte, tests ou portions de tests, tableaux ou figures), veuillez remplir le formulaire et envoyer celui-ci à l’adresse permissions@cpa.ca. Vous pouvez faire parvenir vos questions à permissions@cpa.ca ou composer le 613-237-2144, poste 323; numéro sans frais (au Canada) : 1-888-472-0657 poste 323.
Les frais d’autorisation de droit d’auteur sont de 50 $, plus les taxes en vigueur. La SCP exige le paiement complet avant de traiter la demande et de délivrer l’autorisation de droit d’auteur. Seuls les paiements par Visa et MasterCard sont acceptés.
L’autorisation est accordée pour un seul usage. Si vous voulez utiliser plus d’une fois l’article qui fait l’objet de votre demande, veuillez en informer la SCP.
Veuillez noter que tous les droits sont réservés, y compris la publication, la retransmission, la diffusion, la publication dans un groupe de discussion, etc. La reproduction ou la redistribution est interdite, à moins d’en avoir obtenu préalablement l’autorisation écrite. Toute distribution, transmission ou publication non autorisée est strictement interdite.