COMITÉ D’ÉTHIQUE
Invitation à siéger au Comité d’Éthique
Date limite de dépôt des documents : 2 mai 2025
Le Comité d’Éthique a pour mission d’organiser des discussions approfondies et de prendre des décisions et des avis éclairés, grâce à une composition inclusive qui représente la diversité de la population canadienne. Conformément à cette mission, le Comité d’Éthique est à la recherche de candidates ou candidats qualifiés, qui partagent son engagement à l’égard de l’équité, la diversité et l’inclusion, et qui souhaitent se joindre au comité. En outre, bien que toute personne qualifiée soit invitée à poser sa candidature pour devenir membre du comité, le Comité d’Éthique encourage tout particulièrement les personnes issues des groupes méritant l’équité suivants à présenter leur candidature : peuples autochtones, membres de groupes racisés, personnes handicapées, membres de la communauté LGBTQ2+ et femmes.
- Qualifications minimales
- ) Membres ou affiliés en règle[1] de la Société canadienne de psychologie (SCP).
- ) Être titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat en psychologie, ou d’un diplôme universitaire équivalent, délivré par une école d’études supérieures reconnue.
- ) Connaissance du Code canadien d’éthique pour les psychologues et de l’éthique appliquée, ce qui peut inclure ou non une formation structurée en éthique.
- Atouts souhaitables
- 2.1. Formation et expérience
- ) Preuve de son engagement à promouvoir des normes éthiques élevées, et à l’égard de l’enseignement et de la formation professionnelle en matière d’éthique (p. ex., membre d’un comité d’éthique de la recherche ou d’un autre comité d’éthique; expérience de la prestation de cours ou d’ateliers d’éthique; recherche et/ou publications sur des questions éthiques).
- ) Expérience en matière de réglementation professionnelle ou de gouvernance organisationnelle.
- ) Maîtrise de plus d’une des langues officielles du Canada (c.-à-d. le français et l’anglais).
- 2.2. Aptitudes/compétences
- ) Capacité de comprendre les questions éthiques importantes et la façon dont elles sont liées au Code canadien d’éthique pour les psychologues et aux lois, politiques, procédures et lignes directrices pertinentes.
- ) Capacité d’écouter et de comprendre les points de vue d’autrui, et de formuler et d’exprimer une opinion réfléchie.
- ) Bonne capacité d’analyse et jugement solide et équilibré.
- ) Personne respectueuse, capable de travailler en collégialité et en collaboration.
- ) Personne créative, énergique et pleine de ressources.
- ) Personne consciencieuse, fiable, organisée et qui a le souci du détail.
- 3.3. Autres atouts
Les atouts que le candidat ou la candidate estime pertinents et susceptibles d’être utiles au comité.
- 2.1. Formation et expérience
- Documents à présenter par le candidat ou la candidate
- ) Lettre de déclaration d’intérêt décrivant comment les expériences et les qualités du candidat ou de la candidate enrichiront le Comité d’Éthique et aideront le comité à accomplir son travail.
- ) Curriculum vitæ à jour.
- ) Les noms de deux personnes, leurs fonctions et leurs coordonnées complètes aux fins de vérification des références.
- ) Tous les documents doivent être transmis par courriel (en format PDF) au co-président du Comité d’Éthique.
- ) Les documents peuvent être présentés en français ou en anglais.
- ) Date limite de dépôt des documents : 2 mai 2025
- Procédure de révision et sélection des candidats
- ) Les documents de candidature (c.-à-d. lettre de motivation, curriculum vitæ et références) seront examinés par les membres du Comité d’Éthique.
- ) Les décisions relatives aux candidats à inviter à rejoindre le comité sont prises par les membres du Comité d’Éthique.
Les questions concernant le Comité d’Éthique et les documents de candidature à transmettre doivent être adressées au co-président du Comité d’Éthique.
– 0 –
[1] On entend par « en règle » le fait que les frais d’adhésion ont été payés ou exemptés et que l’adhésion n’est soumise à aucune condition.