Soumissions de résumés de conférences satellites

1re conférence satellite annuelle de la SCP :

l’IA en psychologie à la lumière des trois fondements de la SCP

conférence satellite annuelle de la SCP

Chaque année, la SCP organise un congrès qui réunit plus de 1 200 membres de partout au Canada pour partager des idées, réseauter et faire progresser la psychologie scientifique. Mais nous savons que les débats importants ne s’arrêtent pas lorsque le congrès se termine.

La conférence satellite annuelle est un événement de deux jours qui permet à nos membres de participer à des discussions ciblées sur des thématiques urgentes.

Le thème de cette année est l’intelligence artificielle (IA) en psychologie. Pour s’adapter à l’IA dans le domaine de la psychologie, il faut faire preuve d’innovation, collaborer et oser de nouvelles idées. Cette conférence servira de plateforme de réflexion sur l’impact de l’IA à la lumière des trois axes de la SCP : la science, la pratique et l’éducation.

Exigences relatives aux propositions

Toutes les personnes qui souhaitent présenter une communication, une table ronde ou un atelier doivent remplir le formulaire de présentation de communications de la conférence satellite. Les résumés doivent être présentés à l’aide du modèle de présentation de communications (PDF).

Toutes les propositions de communication doivent comprendre les informations suivantes :

  1. Titre de la communication/séance
  2. Renseignements sur l’auteur ou les auteurs
  3. Axe de l’intervention (c.-à-d., science, pratique, ou éducation)
  4. Toute information supplémentaire requise par le type de communication (voir ci-dessous)

Il existe trois formats de communications :

  1. Communication/présentation orale de 12 minutes (10 minutes + 2 minutes consacrées aux questions-réponses).
    • Une brève discussion portant sur un seul sujet ou problème.
    • Les intervenants seront regroupés en séances thématiques.
  2. Table ronde (55 minutes)
    • Une discussion plus longue entre plusieurs intervenants portant sur une ou plusieurs questions.
    • Les intervenants doivent préciser les noms d’au moins deux autres panélistes (maximum quatre panélistes au total) au moment de présenter leur résumé.
    • Les résumés doivent comporter une description de la séance ainsi qu’une brève description de la contribution de chacun des panélistes, sans informations permettant de les identifier.
  3. Atelier (55 minutes ou 85 minutes)
    • a. Une séance interactive destinée à faciliter l’apprentissage actif et l’interaction, avec notamment des échanges et des questions-réponses. Au moins la moitié de la séance doit être consacrée aux échanges avec le public.

Instructions relatives aux résumés :

  1. Les résumés ne doivent pas dépasser 1 400 caractères, références textuelles comprises.
  2. Il n’est pas nécessaire de fournir des références dans les résumés proposés, mais les références sont prises en compte dans le calcul du nombre de caractères.
  3. Les propositions de résumés ne doivent inclure aucun renseignement identificatoire. Les noms et affiliations des auteurs doivent être fournis dans le formulaire de présentation de communications de la conférence satellite seulement.

Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec le Dr Devin Fowlie à education@cpa.ca.