Le laboratoire Vulnérabilité, Trauma, Résilience et Culture (V-TRaC) se trouve à l’Université d’Ottawa. Ses travaux portent sur le lien entre vulnérabilité et traumatisme et sur les stratégies d’adaptation qui peuvent être mises en œuvre pour faire face à l’une ou l’autre de ces situations, ou aux deux à la fois. Ses recherches sont très variées et couvrent de nombreux sujets, de la protection de l’enfance en Ontario aux interventions psychosociales liées à la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo.
Les chercheurs et chercheuses du laboratoire V-TRaC ont rédigé des recommandations visant à réduire les disparités raciales dans les sociétés de l’aide à l’enfance en Ontario, ont créé le cours Comment fournir des soins de santé mentale antiracistes (donnant droit à des crédits de formation continue par la SCP) et sont en train d’évaluer les déterminants de la santé mentale chez les immigrants.
Les travaux réalisés au cours des dernières années ont donné lieu à de nombreuses publications et fiches d’information, mais l’influence la plus importante de ce labo pourrait bien être de faire avancer le débat sur les déterminants sociaux de la santé mentale. En 2022, le laboratoire V-TRaC a organisé un colloque, le premier du genre, visant à lever les obstacles aux soins de santé mentale pour les Noirs au Canada. Le fondateur de V-TRaC, Jude Mary Cénat, a également créé le Centre Interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s, premier centre de recherche canadien entièrement consacré à l’étude des déterminants biologiques, sociaux et culturels de la santé des Noirs au Canada.
Les ressources créées par le laboratoire V-TRaC aident de nombreuses personnes en ce moment même, et les recherches qui sont menées comblent un vide dans le domaine de la recherche en psychologie et en santé mentale, ce qui aidera de nombreuses autres personnes dans les années à venir.