Déclaration d’intention
Je souhaite appliquer pour le poste de directrice des affaires francophones puisqu’en tant que Canadienne francophone et acadienne vivant dans un milieu francophone minoritaire, je comprends la réalité de nombreux francophones et surtout l’importance de représenter et de soutenir adéquatement les intérêts des étudiants francophones en psychologie.
Je crois que la diversité linguistique aide à notre compréhension de la psychologie et renforce la capacité à servir efficacement toutes les populations. C’est pourquoi je m’engage à promouvoir cette diversité au sein du conseil étudiant. Je suis convaincue que mon expérience et mes compétences me permettront de contribuer de manière significative à ce rôle. Ayant déjà travaillé au sein d'organisations étudiantes, je possède une solide compréhension des enjeux auxquels font face les étudiants en psychologie. De plus, ma maîtrise du français, ainsi que ma capacité à communiquer efficacement dans cette langue, me permettront de servir de liaison efficace entre les étudiants francophones et le conseil étudiant, facilitant ainsi une communication fluide et une représentation adéquate.
En tant que directrice des affaires francophones, je m'engage à promouvoir les intérêts des étudiants francophones en psychologie. Je suis déterminée à créer un environnement inclusif où chaque voix est entendue et où chaque étudiant se sent soutenu. Avec ma passion pour la psychologie, mon engagement envers la diversité linguistique et mes expériences de leadership, je suis convaincue de pouvoir apporter une contribution précieuse à l'équipe du conseil étudiant de la Société canadienne de psychologie.
Je vous remercie vivement de considérer ma candidature pour ce poste. J’espère avoir la chance de mettre mes compétences et ma passion au service de la promotion de la psychologie dans les communautés francophones du Canada.
Biographie
Je m’appelle Chloé McLaughlin et je suis une passionnée de psychologie et de diversité linguistique. Je termine mon baccalauréat en spécialisation à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick en avril 2024 en espérant continuer aux cycles supérieurs en septembre.
Mon objectif académique est de contribuer à la recherche et à la pratique clinique en particulier au sein des communautés francophones. En ce moment, je travaille dans 2 laboratoires de recherche distincts, un dans le domaine de la psychologie de la santé en médecine communautaire et un sur les pratiques parentales saines.
En dehors de mes activités académiques, je suis extrêmement investie dans la vie universitaire ainsi que dans ma communauté. En ce qui a trait à mon implication à l’université, je suis, entre autres, étudiante-mentore, paire aidante dans le centre d’aide par les pairs étudiants de l’université (soit un service en santé mentale sur le campus pour les personnes étudiantes), je suis représentante du campus de Moncton de l’Université de Moncton de la Société canadienne de psychologie et je fais partie de deux associations étudiantes, soit l’association étudiante de l’école de psychologie et l’association étudiante de la faculté des sciences de la santé et des services communautaires.
En ce qui a trait à mon implication dans la communauté, je suis psychométricienne dans un centre de psychologie et je suis aussi animatrice pour les colloques de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB).
Je suis convaincu que mes compétences académiques ainsi que mon engagement personnel seraient très bénéfiques pour représenter et soutenir les intérêts des personnes étudiantes francophones en psychologie. En dehors de mes études et de mes engagements, je suis une personne qui adore voyager, rencontrer de nouvelles personnes et passer du temps avec sa famille et ses amis.