Président
- Est responsable pour l’organisation des objectifs et des activités générales et spécifiques de la Section
- Communique régulièrement avec l’exécutif de la Section et le siège social de la SCP
- Agit en conformité avec la mission de la Section en faisant entendre la voix des étudiants en psychologie des universités canadiennes
- Est responsable de la coordination du programme de la Section au congrès annuel, y compris l’organisation de la révision des soumissions reçues par la Section, planification des ateliers de la Section des étudiants pour le Congrès, obtenir un orateur invité, et gérer la réunion d’affaires
- Rédige des articles pour Psynopsis
- Doit assister au Congrès annuel de la SCP
Président-désigné
- Assiste à la prise de décisions et à l’organisation des activités de la Section
- Participe à la planification du congrès
- Travaille étroitement avec le Président tout au long de l’année
- Gère les soumissions étudiantes au Psynopsis, s’assurant que des articles étudiants soient publiés dans chaque numéro durant l’année. Est aussi responsable des appels pour soumissions
- À tous les trois ans, le président désigné siègera simultanément en tant que membre étudiant au sein du Conseil d’administration de la SCP et maintiendra son poste pendant son mandat en tant que Président et de Président sortant
- Doit assister au Congrès annuel de la SCP
Président sortant
- Facilite la transition du président dans son nouveau poste
- Doit être disponible pour être consulté et pour répondre aux questions/préoccupations
- Doit aider à faciliter la transition des relations de travail entre le Président et les autres représentants de la SCP
- Désigne le rédacteur en chef de Notes d’idées; peut se désigner comme rédacteur en chef
Agent d’administration et de finance
- Maintient le budget de la Section, y compris l’organisation des remboursements et la communication continue avec le coordinateur des finances de la SCP
- Révise le budget pour déterminer s’il se trouve des déficits budgétaires dans les activités de la Section
- Prépare et propose un budget au début de chaque année et prépare un rapport financier de fin d’année qui doit être présenté au siège social de la SCP et acheminé aux membres de la Section lors de la réunion d’affaires annuelles
- Est responsable des rentrées financières et des opérations de dépenses
- Prépare les documents électroniques des procès-verbaux de chaque réunion et achemine ces procès-verbaux aux membres exécutifs pour approbation avant de les finaliser
- Est responsable de la juste tenue de tous documents de la Section, y compris les listes de contacts et les dossiers historiques (ex., agenda, procès-verbaux, comptes rendus, règlements)
- Organise les réunions de l’exécutif selon les instructions du Président
- Travaille avec le Président pour s’assurer que toutes dates limites soient satisfaites
- Assiste les agents des affaires de premier cycle et ceux de deuxième et troisième cycle avec le programme de représentant sur le campus, au besoin Agent des affaires de deuxième et troisième cycle
Agent des affaires de deuxième et troisième cycle
- Est responsable du maintien du programme de représentant sur le campus en fonction avec l’agent des affaires de premier cycle
- Est responsable pour la gestion des représentants aux études supérieurs et des représentants du corps professoral
- La gestion des représentants comprend :
- Le recrutement de nouveaux représentants
- Communication continue avec les représentants actuels
- S’assurer que les représentants actuels soient actifs
- Répondre aux demandes de renseignements des étudiants et des membres du corps professoral qui sont intéressés à s’impliquer à titre de représentant de campus
- Distribuer et recueillir les rapports biannuels des représentants étudiants qui sont généralement acheminés en octobre et en avril chaque année
- Examiner toutes préoccupations/questions/suggestions mentionnées dans ces rapports biannuels et les adresser rapidement (incluant contacter tous les représentants étudiants afin de les informer de la manière dont ces problèmes ont été adressés)
- Effectuer la tabulation des réponses et faire circuler les questions/préoccupations communes auprès des représentants en fonction avec l’agent des affaires de premier cycle, et s’assurer que ces problèmes soient communiqués aux membres exécutifs de la Section, si besoin
- Appuyer les représentants étudiants à promouvoir la SCP au sein de leur campus universitaire
- Collaborer avec l’agent des communications pour assurer que la liste des représentants soit à jour
- Peut solliciter l’aide de l’agent d’administration et de finance pour l’une ou l’autre des exigences mentionnées ci-dessus
Agent des affaires de premier cycle
- Est responsable du maintien du programme de représentant sur le campus en fonction avec l’agent des affaires de deuxième et troisième cycle
- Est responsable pour la gestion des représentants au premier cycle
- La gestion des représentants comprend :
- Le recrutement de nouveaux représentants
- Communication continue avec les représentants actuels
- S’assurer que les représentants actuels soient actifs
- Répondre aux demandes de renseignements des étudiants et des membres du corps professoral qui sont intéressés à s’impliquer à titre de représentant de campus
- Distribuer et recueillir les rapports biannuels des représentants étudiants qui sont généralement acheminés en octobre et en avril chaque année
- Examiner toutes préoccupations/questions/suggestions mentionnées dans ces rapports biannuels et les adresser rapidement (incluant contacter tous les représentants étudiants afin de les informer de la manière dont ces problèmes ont été adressés)
- Effectuer la tabulation des réponses et faire circuler les questions/préoccupations communes auprès des représentants en fonction avec l’agent des affaires de deuxième et troisième cycle, et s’assurer que ces problèmes soient communiqués aux membres exécutifs de la Section, si besoin
- Appuyer les représentants étudiants à promouvoir la SCP au sein de leur campus universitaire
- Collaborer avec l’agent des communications pour assurer que la liste des représentent soit à jour
- Peut solliciter l’aide de l’agent d’administration et de finance pour l’une ou l’autre des exigences mentionnées ci-dessus o Idéalement, la préférence est pour un étudiant dans sa première ou deuxième année d’études supérieures ou un étudiant au premier cycle dans les années supérieures de son programme qui connaît les besoins et issues des étudiants au premier cycle
Agent des communications
- Est le point d’accès principal pour tous étudiants qui étudient ou sont intéressés à la psychologie
- Est responsable pour la coordination et la diffusion des nouvelles de la Section aux membres de façon bimensuelle
- Assemble le paquet d’information pour le congrès annuel
- Révise tous documents et communications officielles de la Section
- Organise tous matériaux envoyés par le Listserv
- Maintient toutes les sections du site web de la Section
- Maintient tout forum électronique animé par la Section
- Maintient le system de vote électronique
Directeur/Directrice des affaires francophones
- Doit posséder une connaissance avancée de l’anglais et du français (tant au niveau orale qu’écrit)
- Entreprend des initiatives pour connecter avec les étudiants francophones et les programmes francophones de psychologie au Canada
- Sensibilise les membres de l’exécutif des problèmes et des situations auxquels font face la communauté psychologique francophone et les membres francophones de la Section
- Représente les communautés francophones à travers le Canada
- Est responsable de la traduction (anglais-français, français-anglais) des communications de la Section étudiantes (e.g., affichages pour le Listserv, matériel étudiant, pages Web, profiles des candidats qui se présentent pour un poste sur l’exécutif) dans un délai raisonnable
Directeur/Directrice de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
- S’identifie comme une personne noire, une personne autochtone, une personne de couleur, une personne historiquement exclue ou une étudiante marginalisée.
- Coordonne la publication et la mise à jour de matériels et ressources diffusées aux membres étudiants sur la justice sociale, l'équité, la diversité et l'inclusion dans des domaines pertinents pour la profession de psychologie (p. ex. recherche, formation, pratique, défense des droits).
- Recrute et anime un groupe de bénévoles pour aider à tous les programmes
- Planifie un événement par année universitaire lié aux questions sur la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion avec le soutien d'un groupe de bénévoles et d'un membre exécutif de section au besoin (ceci peut inclure des programmes pour le congrès).
- Consulte les membres de l'exécutif étudiant afin de soutenir les programmes anti-oppressifs et inclusifs (p. ex. Programme de mentorat par les pairs, programme de représentation étudiante).
- S'engage avec le reste de l'équipe de direction de la section étudiante et sa propre équipe de bénévoles lors de réunions régulières (par exemple, rencontres semestrielles, mensuelles).