Psychologues et chercheurs en psychologie impliqués recherchés!
Vous vous intéressez à la politique ou êtes déjà engagé sur le plan politique? Vous aimeriez défendre les intérêts de la santé psychologique et de la recherche en psychologie?
Même si les politiciens fédéraux n’ont jamais été aussi sensibilisés qu’aujourd’hui aux questions de santé mentale, il reste encore beaucoup à faire pour transformer cette sensibilisation en action, et ce, dans le but de rendre les soins fondés sur des données probantes accessibles aux personnes qui en ont besoin et d’appuyer la recherche, dont l’apport est essentiel à l’élaboration des politiques et des programmes.
La SCP veut faire participer directement ses membres à ses efforts de représentation. Nous aimerions profiter de vos expériences personnelles et de vos contacts potentiels avec les députés. Les personnes informées, qui ont envie de rencontrer leurs députés locaux, sont les mieux placées pour défendre la cause de la psychologie, surtout si elles ont déjà établi des relations de travail avec eux.
Même si les sondages révèlent que les soins de santé sont d’une importance capitale pour les Canadiens, cela n’influence pas nécessairement l’électeur lorsque vient le temps de déposer son bulletin de vote. Néanmoins, la SCP veut s’assurer que la santé psychologique et la recherche en psychologie sont à l’ordre du jour des politiciens après les élections. Nous sommes donc à la recherche de membres dévoués, qui accepteront de rendre visite à leurs députés locaux, seuls ou en petits groupes, pour discuter des mesures que pourrait prendre le gouvernement fédéral pour faire progresser la santé mentale et la recherche en psychologie. Aucune expérience politique n’est nécessaire; il suffit d’avoir du temps et de s’intéresser aux questions qui préoccupent la psychologie. Alors que le financement de la recherche, surtout assuré par les conseils subventionnaires du Canada, émane du gouvernement fédéral, les services de santé relèvent en grande partie des provinces et des territoires. Toutefois, dans le message qu’elle adresse au gouvernement fédéral, la SCP réclame un traitement égal de la santé mentale dans la législation, ainsi que des mesures visant à encourager les employeurs du pays en entier à fournir à leurs employés des régimes privés d’assurance-maladie qui couvrent des traitements dont les résultats sont prouvés cliniquement.
Si vous avez envie de vous impliquer de cette façon, veuillez vous inscrire sur notre microsite consacré aux activités de représentation de la SCP, en envoyant vos coordonnées à advocacy@cpa.ca. Après les élections, la SCP vous enverra une feuille de route, où nous vous suggérerons diverses façons de prendre contact avec votre député. La feuille de route renfermera également de l’information sur des questions, en lien avec la pratique ou la recherche, que vous pourriez envisager d’aborder avec eux. Aucun de ces sujets ne vous est imposé; il ne s’agit que de suggestions. Nous pouvons vous aider à préparer votre rencontre avec votre député, et nous serons très heureux de savoir comment cela s’est passé. Si votre député semble ouvert et disposé à défendre le dossier de la santé psychologique et de la recherche en psychologie, nous pouvons le relancer et solliciter une rencontre avec lui, ici à Ottawa.
Nous espérons que vous consulterez notre microsite et que vous trouverez utile l’information qu’il renferme sur les questions liées aux soins psychologiques et à la recherche au Canada. Nous espérons que vous porterez ces questions à l’attention de vos candidats, pendant la campagne électorale, et de votre député, après les élections, et que vous leur parlerez de l’impact qu’ont les questions liées aux soins de santé mentale et à la recherche en psychologie sur leur collectivité.
Travaillons ensemble pour donner libre cours à la psychologie!