Modalités de mise en candidature pour les prix et au titre de fellow

Procédures de mise en candidature pour les Prix de la SCP Procédures de mise en candidature pour les titres de Fellow de la SCP
Date limite de présentation des candidatures : 31 janvier 2026

NOUVEAU Tous les candidats à un prix doivent être membres de la SCP depuis au moins cinq années consécutives. (Nota : les affiliés de la SCP, les membres du conseil d’administration de la SCP et les membres du Comité des Fellows et des prix ne sont pas admissibles.)

Les dossiers de mise en candidature doivent comprendre :

  1. Une lettre de mise en candidature provenant d’un membre actuel de la SCP (Remarque : les candidatures personnelles ne sont pas acceptées).
  2. Un curriculum vitæ à jour du candidat,
  3. Trois lettres de soutien supplémentaires rédigées au cours de la dernière année civile. (Remarque : aucune lettre de soutien supplémentaire au-delà de trois ne sera acceptée).
    NOUVEAU Au plus deux lettres de soutien peuvent provenir de personnes qui ne sont pas membres de la SCP. Les lettres de soutien doivent provenir de trois établissements différents, dont une seule provenant de l’établissement d’origine de la personne mise en candidature.

Remarque : les étudiants affiliés de la SCP, les membres du conseil d’administration de la SCP et le personnel de la SCP ne sont pas autorisés à proposer des candidatures ni à rédiger des lettres de soutien.

Les candidatures seront soumises par voie électronique au cours du mois de janvier. Les candidats, les présentateurs et les auteurs d’une lettre de soutien doivent être des membres en règle de la SCP, et ce, au plus tard le 31 janvier 2026 (aucune prolongation ne sera accordée).

Soumettre une nomination pour le prix SCP

Date limite de présentation des candidatures : 31 janvier 2026

NOUVEAU Tous les candidats au titre de Fellow doivent être membres de la SCP depuis au moins cinq années consécutives. (Nota : les affiliés de la SCP, les membres du conseil d’administration de la SCP et les membres du Comité des Fellows et des prix ne sont pas admissibles.)

Les dossiers de mise en candidature doivent comprendre :

  1. Une lettre de mise en candidature provenant d’un membre actuel de la SCP (Remarque : les candidatures personnelles ne sont pas acceptées).
  2. Un curriculum vitæ à jour du candidat
  3. Trois lettres de soutien supplémentaires rédigées au cours de la dernière année civile.
    (Remarque : aucune lettre de soutien supplémentaire au-delà de trois ne sera acceptée).
    NOUVEAU Au plus deux lettres de soutien peuvent provenir de personnes qui ne sont pas membres de la SCP. Les lettres de soutien doivent provenir de trois établissements différents, dont une seule au maximum peut être l’établissement d’origine du candidat.

Les lettres de soutien doivent préciser en quoi les recherches ou les activités professionnelles du candidat ont contribué à l’avancement de la psychologie scientifique ou de la profession de psychologue, ou en quoi les services rendus par cette personne à des associations nationales ou provinciales de psychologues ont été exceptionnels. Dans le cas des candidatures fondées sur des réalisations autres que des théories ou des recherches publiées, il convient de décrire les contributions innovantes apportées par le candidat et leur impact sur la psychologie.

Les lettres de soutien doivent indiquer la qualité des revues dans lesquelles le candidat a publié, les prix reçus, etc.. Dans le cas des candidatures fondées sur les services exceptionnels rendus à une association nationale ou provinciale de psychologues, les lettres de mise en candidature doivent décrire l’association en question (p. ex., la nature de l’association, le nombre de membres, les services qu’elle fournit).

Normalement, la personne mise en candidature doit avoir terminé sa formation postsecondaire 10 ans avant d’être mise en candidature pour le titre de Fellow. Une personne possédant moins de 10 ans d’expérience après avoir obtenu son diplôme, mais plus de cinq ans d’expérience, pourrait se voir décerner le titre de Fellow si ses contributions ou ses services ont été jugés vraiment exceptionnels par le comité.

Remarque : les étudiants affiliés de la SCP, les membres du conseil d’administration de la SCP et le personnel de la SCP ne sont pas autorisés à proposer des candidatures ni à rédiger des lettres de soutien.

Les candidatures seront soumises par voie électronique au cours du mois de janvier. Les candidats, les présentateurs et les auteurs d’une lettre de soutien doivent tous avoir le statut de membre en règle de la SCP au plus tard le 31 janvier 2026 (aucune prolongation ne sera accordée).

Soumettre une candidature pour le titre de SCP Fellow

PROCÉDURES RELATIVES AUX PRIX ET AUX FELLOWS DE LA SCP

Le Comité des Fellows et des prix examinera les mises en candidature pour le titre de Fellow et les prix et fera des recommandations au conseil d’administration, qui, finalement, désignera les Fellows et décernera les prix.

La procédure de mise en candidature

  1. Chaque année, un appel de candidatures pour les titres de Fellow et les prix de la SCP est lancé.
  2. Tous les membres, sauf les membres actuels du conseil d’administration de la SCP et du Comité des Fellows et des prix peuvent être mis en candidature pour les titres de Fellow et les prix. Les candidatures personnelles ne sont pas acceptées. Les présentateurs doivent être membres de la SCP, mais ne peuvent pas être membres du Comité des Fellows et des prix ni membres du conseil d’administration de la SCP.
  3. Les candidatures pour le titre de Fellows et les prix seront soumises par voie électronique au président du Comité des Fellows et des prix, au plus tard le 31 janvier.
  4. Le Prix John Service pour le membre de l’année et le Prix pour réalisation humanitaire sont décernés par le conseil d’administration de la SCP.
  5. À la fin de la période de mise en candidature, le comité procédera à l’examen des candidatures.
  6. Si un membre du comité se trouve en situation de conflit d’intérêts vis-à-vis d’un ou plusieurs candidats, il doit déclarer ce conflit d’intérêts au président et ne peut participer à l’évaluation de la ou des candidatures concernées. (Un conflit d’intérêts est une situation dans laquelle un membre du comité a un intérêt privé, personnel ou professionnel suffisamment important pour donner l’impression d’influencer l’exercice objectif de ses fonctions officielles.)
  7. Chaque année, le président et les membres du comité décideront des procédures à suivre par le comité pour la sélection des Fellows et des lauréats. Ces décisions peuvent concerner à la fois les communications internes au sein du comité (p. ex., vote individuel sans débat, consultation par courriel, téléphone ou tout autre moyen avant le vote ou à la suite d’un scrutin préliminaire) et les règles de sélection des lauréats (p. ex., sur la base d’un pourcentage de voix en faveur du candidat par rapport à l’ensemble des voix exprimées, ou sur la base d’un scrutin majoritaire, chaque membre du comité classant tous les candidats ou désignant un seul candidat favori).
  8. Comme indiqué dans les règlements, il y a trois façons d’obtenir le titre de Fellow :
    1. Avoir apporté une contribution exceptionnelle à l’avancement de la psychologie scientifique;
    2. Avoir apporté une contribution exceptionnelle à l’avancement de la profession de psychologue;
    3. Avoir rendu des services exceptionnels à une association nationale ou provinciale de psychologues.
  9. Les membres du comité sont encouragés à fournir une brève justification des décisions négatives prises au sujet des candidatures pour le titre de Fellow.
  10. Les candidats au titre de Fellows et aux prix doivent recevoir 70 % des votes admissibles du Comité des Fellows et des prix.
  11. Si le candidat à un prix n’est pas sélectionné l’année où sa candidature a été présentée, sa candidature sera automatiquement réévaluée les deux années suivantes.
  12. Il est possible que tous les prix ne soient pas décernés chaque année.
  13. Le président du Comité des Fellows et des prix doit recommander au conseil d’administration de la SCP, avec documentation à l’appui, que le candidat sélectionné soit désigné lauréat du prix.
  14. Le conseil d’administration étudiera cette recommandation lors de sa prochaine réunion ou par courriel, et décidera soit de la ratifier, soit de la renvoyer au Comité des Fellows et des prix pour un examen plus approfondi. La décision du conseil d’administration est définitive à cet égard.
  15. Le lauréat de chaque catégorie ainsi que les récipiendaires du titre de Fellows seront avisés par le président du Comité des Fellows et des prix après la décision du conseil d’administration.
  16. Le personnel de la SCP élaborera, en collaboration avec le présentateur initial, un éloge approprié qui pourra être lu au moment de la remise du prix.