Candidature en vue de l’élection du conseil d’administration de 2025
Tous les membres actuels du SCP devraient avoir reçu un e-mail avec leur code de vote personnel et des instructions sur la façon de voter avant la fin de la journée, le 21 mai. Si vous ne recevez pas ce courriel d’ici le 22 mai, veuillez contacter membership@cpa.ca. Notez que seuls les membres peuvent voter.
Candidatures au poste d’administrateur représentant la pratique

Private Practice in St. John’s, NL, Clinical Pediatric Psychologist at the Janeway Children’s Health & Rehabilitation Centre, and adjunct professor at MUN.
Je suis passionnée par la psychologie. J’ai fait partie d’associations et d’organismes de réglementation provinciaux et nationaux, notamment :
- Présidente/coprésidente et directrice des communications de l’Association of Psychology in Newfoundland and Labrador (neuf ans)
- Représentante provinciale, Conseil des sociétés professionnelles de psychologues (neuf ans)
- Administratrice, organisme de réglementation provincial (NLPB) (neuf ans)
- Administratrice non désignée, conseil d’administration de la SCP (mandat de trois ans).
- Membre de comité, Comité des affaires professionnelles de la SCP (cinq ans)
- Administratrice représentant la pratique, nomination temporaire (d’avril à juin 2025)
Je suis déterminée à défendre les intérêts de la profession à l’échelon local, provincial et national, et je l’ai fait auprès du gouvernement et des institutions publiques, tout en renforçant l’image de la psychologie grâce à ma forte présence dans les médias. Je participe régulièrement à des entrevues dans le cadre d’émissions radio nationales souscrites et j’apparais dans un segment hebdomadaire sur la psychologie dans les journaux télévisés locaux.
Je serais honorée d’occuper le poste d’administratrice représentant la pratique.

Clinical Psychologist in Ontario and Canada Research Chair in Mental Health Disparities at the University of Ottawa.
En plus d’enseigner à l’université, je suis directrice clinique et directrice de la formation aux Behavioral Wellness Clinics, à Ottawa et au Connecticut, que j’ai fondées afin de fournir aux clients des soins fondés sur des données probantes et adaptés à leur culture. Dans le cadre de ma pratique clinique, je réalise des évaluations de dossiers judiciaires concernant les traumatismes liés à la discrimination, et je dispense de la formation continue à des cliniciens partout en Amérique du Nord. Je suis l’auteure de trois manuels de traitement, dont un manuel de l’APA sur la thérapie assistée par les substances psychédéliques.
J’ai siégé pendant plusieurs années au Jury d’agrément de la SCP et j’ai consacré une grande partie de ma carrière à l’avancement de l’équité dans la pratique clinique et la formation. Je crois fermement en l’importance de défendre notre profession au sein de la communauté des praticiens. Étant activement impliquée dans les soins directs, la supervision et la direction de cliniques, je comprends les défis auxquels sont confrontés les cliniciens aujourd’hui, qu’il s’agisse des exigences réglementaires ou des lacunes en matière de soins adaptés à la culture.
Je suis animée d’un esprit de collaboration, d’une passion pour le mentorat et d’un profond engagement en faveur de l’excellence dans la pratique professionnelle. Ce serait un honneur pour moi de représenter les praticiens au conseil d’administration de la SCP.
Candidatures au poste d’administrateur non désigné

Director of The PsychoEd Clinic, Adjunct Professor at the University of Western Ontario, and Clinical Supervisor at York University
Pour ce qui est de mon expérience en matière de gouvernance, j’ai siégé au Comité des affaires professionnelles de la Société canadienne de psychologie et au conseil d’administration de l’Ontario Psychological Association. Mes recherches font le lien entre la pratique clinique et la théorie en matière d’évaluation et d’intervention pour le fonctionnement exécutif et le TDAH, en mettant un accent particulier sur les femmes et les populations d’origine culturelle diverse. Je contribue activement au comité de recherche de la Canadian ADHD Resource Alliance.
Je suis profondément attachée à l’amélioration de l’accès aux soins psychologiques et à la diversification du bassin de prestataires de services psychologiques au Canada. Dans la poursuite de ces objectifs, je dirige l’élaboration du premier programme de D. Psy. sans but lucratif de l’Ontario axé sur la psychologie scolaire.
En tant que membre du conseil d’administration, je mettrai à profit ma vaste expérience clinique, universitaire, et de leadership pour défendre efficacement les politiques et les initiatives qui élargissent l’accessibilité et l’inclusivité des services psychologiques en créant des parcours de formation équitables qui tiennent compte des obstacles géographiques et sociaux, garantissant ainsi un avenir durable à la psychologie au Canada.

J’ai obtenu une maîtrise en psychologie clinique de l’Université Acadia en 2005. J’occupe actuellement le poste de psychologue clinicienne au service de santé mentale du Centre des Services de santé des Forces canadiennes, à Halifax. De 2018 à 2020, j’ai occupé le poste de chef de la psychologie à la clinique. J’ai également élaboré un programme de TCD de groupes axé sur l’acquisition de compétences et publié sur le sujet en 2022. En janvier, j’ai reçu la médaille du médecin-chef des Forces canadiennes pour services cliniques.
J’ai reçu d’autres prix, notamment un prix de l’Association of Psychologists of Nova Scotia (APNS) décerné à un psychologue exceptionnel en début de carrière (2015), un certificat d’excellence universitaire de la SCP (2006) et une bourse d’études supérieures du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (2004-2005).
En outre, je me suis impliquée activement à l’APNS en tant que secrétaire (2009-2011), présidente du comité des psychologues en début de carrière (2011-2013) et présidente (désormais présidente sortante) (de 2022 à aujourd’hui). Je suis également la représentante avec droit de vote de la Nouvelle-Écosse au Conseil des sociétés professionnelles de psychologues (CSPP).
Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec la SCP. Je vous remercie de prendre en considération ma candidature.

Psychologist, Équipe de santé familiale communautaire de l’Est d’Ottawa
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je soumets ma candidature pour le poste d’administratrice non désignée au conseil d’administration de la Société canadienne de psychologie (SCP). Psychologue agréée en Ontario et ayant une expérience dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de la pratique clinique, je suis profondément attachée à l’amélioration du bien-être de la société. Mon doctorat en psychologie clinique, combiné à mon travail dans les universités, les hôpitaux, les soins primaires et le secteur privé, me donne une base solide. En outre, mon rôle de direction au sein du gouvernement fédéral m’a permis d’acquérir une vision systémique de la planification stratégique et de la gouvernance.
Voici les principaux atouts que j’apporterai au conseil d’administration :
- Réflexion stratégique : en tant que directrice au Gouvernement du Canada, j’ai fait partie d’un comité consultatif supérieur chargé de soutenir la prise de décision des dirigeants.
- Connaissance de la gouvernance : j’ai évalué les structures de gouvernance, les profils de risque et les plans stratégiques afin de cerner les possibilités d’amélioration dans diverses institutions publiques.
- Leadership : j’ai dirigé diverses équipes, coprésidé un comité d’éthique de la recherche, supervisé des étudiants en stage clinique et j’ai reçu le prix de leadership du vérificateur général du Canada (2024).
- Collaboration : je me sens bien dans les environnements multidisciplinaires, que ce soit au sein d’équipes de soins de santé ou parmi les auditeurs et les analystes, et j’accorde beaucoup d’importance aux contributions uniques de chaque membre.
- Humilité culturelle et EDI : je souscris avec conviction aux principes d’équité et d’inclusion, en appliquant activement un modèle de soins axé sur l’équité et en continuant à me former dans le cadre de mon travail avec les communautés autochtones et individus en contexte minoritaire.
Poste actuel : psychologue, Équipe de santé familiale communautaire de l’Est d’Ottawa
Je serais honorée de contribuer à la mission et à l’avenir de la SCP.

President & Principal Consultant at I/O Advisory Services Inc. and Adjunct Professor at Carleton University
L’un des atouts que j’apporterai au poste d’administratrice non désignée est une connaissance approfondie du leadership centré sur les personnes, acquise au fil de nombreuses années de collaboration avec un large éventail d’organisations dans le but de créer une culture organisationnelle et des méthodes de leadership inclusifs et efficaces. Mon approche stratégique, empathique, mesurée et courageuse, combinée à ma perspective unique de praticienne de la psychologie du travail et des organisations, de professeure auxiliaire et de professionnelle racisée, me rend apte à relever des défis complexes comme ceux auxquels la Société canadienne de psychologie (SCP) sera probablement confrontée dans les années à venir.
En tant que présidente de la très active Section de la psychologie des Noirs de la SCP, j’ai montré ma volonté de promouvoir la mobilisation des connaissances et le mentorat pour les psychologues et les étudiants sous-représentés. Cet ensemble peu commun de qualités, de compétences et de connaissances fait de moi une candidate de choix pour le poste d’administratrice non désignée au conseil d’administration de la SCP.