Message aux membres sur COVID-19

À mesure que l’impact de la COVID-19 se fait sentir dans le monde entier, nous reconnaissons la pression que met la crise actuelle, et en constante évolution, sur les éducateurs, les enseignants, les superviseurs et les praticiens du domaine de la psychologie de partout au Canada. Au nom de la SCP, nous exprimons notre gratitude au grand nombre d’entre vous, qui jouez un rôle de leadership dans leurs collectivités, et qui s’efforcent de répondre aux besoins de leurs collègues, leurs étudiants et leurs patients.

Pour appuyer vos efforts et informer le public, nous avons compilé et créé diverses ressources. Nous travaillons aussi avec nos partenaires et d’autres associations pour appuyer, non seulement nos membres, mais aussi tous les membres de la population canadienne.

  • FICHES D’INFORMATION. Avec l’aide du DrSteven Taylor, nous avons préparé une fiche d’information sur la COVID-19 et créé une page, sur le site Web de la SCP, où nous publions toutes les nouvelles importantes liées au virus https://cpa.ca/fr/corona-virus/. Merci beaucoup au Dr Taylor et à la Section de la psychologie de la santé de la SCP pour leur contribution. La fiche d’information et la page Web continuent d’évoluer à mesure que nous recevons de nouvelles informations. Nous vous suggérons de consulter régulièrement le site Web de la SCP, car il sera mis à jour au fur et à mesure que la situation évolue et que de nouvelles informations sont diffusées.
  • En plus de la fiche d’information sur la façon de faire face à la COVID-19, déjà accessible au lien ci-dessus, trois autres fiches d’information sont en cours d’élaboration; une sur le travail à domicile avec des enfants à la maison, une autre sur les impacts psychologiques de la COVID-19 et la dernière, qui présentera des ressources relatives à la télépsychologie. Nous espérons afficher ces nouvelles fiches d’information très prochainement https://cpa.ca/fr/corona-virus/.
  • ASSURANCE RESPONSABILITÉ. Les dirigeants de la SCP travaillent avec notre courtier d’assurance-responsabilité (BMS) et notre fournisseur de service juridique privilégié (Gowlings WLG) pour répondre aux préoccupations logistiques des membres quant à l’impact de la COVID-19 sur la pratique de la psychologie. Un document d’information a été préparé par BMS et est accessible ici : https://cpa.ca/docs/File/Insurance/COVID-19_Position%20Statement_CPA%20CPAP%20March%2019%202020.pdf
  • De plus, BMS et Gowling WLG ont préparé un article sur la pratique de la psychologie à distance, qui sera publié très prochainement à l’adresse https://cpa.ca/fr/corona-virus/. La semaine prochaine, BMS et Gowling offriront également un webinaire aux psychologues, portant sur l’impact de la COVID-19 sur la pratique de la psychologie. Tout titulaire de la police – membre de la SCP ou membre d’une association provinciale ou territoriale – qui aimerait soumettre une question à BMS et Gowlings, afin qu’on y réponde pendant le webinaire, est invité à envoyer un courriel à executiveoffice@cpa.ca au début de la journée du lundi 23 mars 2020. La date et l’heure du webinaire, ainsi que la procédure à suivre pour y participer, seront communiquées sous peu aux membres et seront affichées à l’adresse https://cpa.ca/fr/corona-virus/ dès qu’elles seront confirmées.
  • GESTION DE LA PRATIQUE. Les membres savent depuis longtemps que la SCP est en train de développer un partenariat pour créer une plateforme de gestion de la pratique, qui permettra à nos membres de communiquer de manière sécurisée avec leurs patients, de fournir des services de télépsychologie et de tenir des dossiers de santé électroniques. Les ententes nécessaires pour conclure ce partenariat sont presque terminées et, dans le contexte de la COVID-19 et de la nécessité, pour les psychologues, de trouver d’autres moyens que les consultations en personne pour fournir les services, les dirigeants de la SCP font tout ce qu’ils peuvent pour accélérer l’officialisation du partenariat.
  • AGRÉMENT. Le Jury d’agrément de la SCP travaille avec ses partenaires de l’APA, de l’ASPB, du CCPPP et de l’AOCRP afin d’examiner l’impact qu’aura la COVID-19 sur l’achèvement des stages et de la formation des étudiants et des stagiaires. Le Jury d’agrément de la SCP publiera bientôt un énoncé sur le sujet.
  • CONGRÈS DE 2020. Nous savons que beaucoup d’entre vous se demandent ce qu’il adviendra du congrès de la SCP de 2020, qui se tient à Montréal. Nous prendrons sous peu une décision quant au maintien ou à l’annulation du congrès. Sachez que cette décision sera prise en tenant compte avant tout de la sécurité des délégués et du personnel, et nous vous demandons de faire preuve de compréhension. Nous tiendrons les membres au courant de notre décision, dès que celle-ci sera prise.
  • GROUPE D’INTERVENTION ACTION SANTÉ. La SCP siège au comité de gestion du Groupe d’intervention action santé (GIAS) qui, au nom de toutes ses organisations membres, a écrit à la ministre fédérale de la Santé pour prendre la parole d’une voix commune et offrir son aide. Le GIAS représente 650 000 fournisseurs de soins de santé du Canada. Nous effectuerons prochainement un sondage auprès de nos organisations membres afin de nous assurer que les expériences des praticiens et des chercheurs en santé sont partagées avec le gouvernement et les décideurs. La SCP aimerait vraiment vous entendre – si vous avez des questions, des préoccupations, des suggestions au sujet de la COVID-19 et de la recherche en psychologie, la pratique et l’enseignement de la psychologie, nous vous encourageons à nous en faire part en écrivant à executiveoffice@cpa.ca; veuillez inscrire COVID-19 dans l’objet de votre message. Nous partagerons les résultats du sondage avec les associations de fournisseurs de soins de santé, dès qu’ils seront disponibles.
  • PERSONNEL DE LA SCP. Ici, au siège social, nous nous efforçons, comme de nombreux Canadiens, d’aplatir la courbe de la transmission du coronavirus en travaillant à domicile. Nous effectuons le même travail qu’en temps normal, mais en utilisant des protocoles de télétravail.
  • DANS LES MÉDIAS. De plus, nous sommes présents dans les médias pour mettre en évidence l’expertise unique que peuvent offrir les psychologues pour faire face à la crise actuelle. Plusieurs de nos membres ont été interviewés dans des dizaines de médias du pays et d’ailleurs dans le monde, parmi lesquels le Globe and Mail, CTV, CBC, Global News et le National Post

Nous constatons les répercussions sur le plan médical et physique qu’a la COVID-19 dans le monde entier, mais il est impossible pour l’instant de saisir la pleine mesure de son impact psychologique. Notre discipline et notre profession ont beaucoup à apporter. 

Merci à tous pour votre travail et pour vos conseils. Restez en sécurité et en santé. Pour toute question ou préoccupation, veuillez écrire à executiveoffice@cpa.ca.

Dr Ian R. Nicholson, C. Psych.
Président 2019-2020

R. Cohen Ph. D., C. Psych.
Chef de la direction