Candidature en vue de l’élection du conseil d’administration de 2022

All current CPA Members should have received an email with their personal ballot code and directions about how to vote. If you did not receive this email, please contact membership@cpa.ca. Note that only members are eligible to vote.


Candidatures au poste d’administrateur non désigné

Mme Carmen Bellows, M.A.
Psychologue agréée, Alberta

Énoncé de candidature de Carmen Bellows au poste d’administratrice non désignée

Je suis actuellement directrice, solutions en santé mentale, à la Sun Life Canada. À ce titre, je m’efforce de promouvoir la visibilité de la psychologie scientifique et les avantages des services psychologiques et des traitements fondés sur des données probantes auprès des employeurs nationaux et régionaux, des commissions des accidents du travail et de diverses organisations professionnelles. Je suis également directrice des affaires professionnelles de la Psychological Association of Alberta, je possède un cabinet privé et je siège au Comité des affaires professionnelles de la SCP et au groupe de travail de l’Alberta Pain Strategy. Dans toutes ces fonctions, mon objectif premier est de promouvoir la valeur de la psychologie conformément aux six objectifs du plan stratégique de la SCP.

Je suis passionnée par la pratique de la psychologie et je crois apporter une expertise clinique et pratique utile, de l’expérience en leadership et une forte volonté de contribuer à la mission de la SCP et à ses trois piliers. Je souscris pleinement à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et je suis fermement convaincue de l’importance d’utiliser la psychologie pour le mieux-être des Canadiens. Je suis connue pour ma capacité à jeter des ponts entre des points de vue différents et je mettrai cette capacité à profit au conseil d’administration pour faire avancer la mission et la vision de la SCP.

Ayant siégé au conseil d’administration de la SCP de 2017 à 2020, je comprends bien le travail de l’association et sa structure de gouvernance, ce qui me permettra d’être opérationnelle immédiatement. Je suis impatiente de profiter de l’occasion qui m’est donnée de travailler en votre nom.

Dre Anita Gupta, Ph. D.
Psychologue agréée, Ontario

Énoncé de candidature d’Anita Gupta au poste d’administratrice non désignée

Je suis honorée de pouvoir poser ma candidature au poste d’administratrice non désignée et je le fais avec beaucoup d’humilité.

Je suis une psychologue clinicienne de la santé et de la réadaptation agréée en Ontario. J’ai obtenu mon doctorat en psychologie clinique à l’université d’État de Kent après avoir fait mes études de premier cycle à l’Université de Toronto. J’ai effectué mon stage prédoctoral à Halifax. Je continue de bénéficier des liens que j’ai établis avec les autres psychologues du pays.

Je suis conseillère en mieux-être pour les étudiants des cycles supérieurs de l’Université de Toronto (en congé parental) et je possède également un petit cabinet privé. J’ai travaillé dans le milieu médical et dans le milieu de la santé mentale. J’ai supervisé des stagiaires, participé à l’évaluation de programmes et de programmes de recherche, et créé et animé des activités de formation. J’accorde beaucoup d’importance à la consultation bidirectionnelle avec les autres fournisseurs de soins de santé et aux soins interdisciplinaires véritables.

Les psychologues et les personnes que nous aidons bénéficient de la création de réseaux solides et respectueux avec d’autres professionnels. Cela nous aide à offrir de meilleurs soins et à défendre non seulement nos patients, nos étudiants et le public, qui doivent souvent composer avec des systèmes complexes, mais aussi notre propre profession.

Lorsque la pandémie a frappé, j’ai pris contact avec la SCP pour proposer mon aide et j’ai reçu une réponse enthousiaste. J’ai créé un webinaire et une fiche d’information dans le cadre de la série « La psychologie peut vous aider ». Cela a débouché sur d’autres occasions de parler avec des fournisseurs de soins de santé et de créer du contenu pour eux à la grandeur du pays. J’ai également accepté les demandes des médias sollicitant mon point de vue sur différents sujets, comme l’épuisement professionnel et les avantages sociaux significatifs pour les employés.

Sur le plan professionnel, je m’efforce de pratiquer en accord avec la mission de la SCP, en me mettant « au service de la société au moyen de la défense des intérêts, du soutien et de la collaboration ». Je serais honorée de le faire à titre d’administratrice non désignée au conseil d’administration de la SCP.


Candidatures au poste d’administrateur représentant l’éducation

Dre Eleanor Gittens, Ph.D.

Énoncé de candidature d’Eleanor Gittens au poste d’administrateur représentant l’éducation
L’importance de l’éducation est visible dans tous les aspects de notre vie. Si l’enseignement supérieur améliore les conditions de vie des individus, il fait également partie intégrante de la réalisation de progrès en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’appartenance. L’éducation n’est pas seulement nécessaire sur le plan individuel; elle l’est aussi à l’échelle du groupe ou de l’organisation, de même qu’à l’échelle sociétale et mondiale. Elle peut être utilisée pour enseigner aux gens les droits de la personne, les différences culturelles et les effets à long terme de la discrimination et des préjugés. Au cours des deux dernières années, j’ai été activement impliquée dans cette quête à titre d’enseignante au sein d’un programme conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales, un poste que j’occupe depuis 2014. Je suis également impliquée dans de nombreux comités et conseils, qui s’intéressent à divers domaines, allant de l’éthique de la recherche à la diversification des résultats d’apprentissage des cours. Je me suis jointe la SCP en avril 2015 et je suis actuellement administratrice non désignée, représentante de la psychologie policière à la Section de la justice pénale et membre de la nouvelle Section de la psychologie des Noirs. Je suis également membre du Comité des droits de la personne et de la justice sociale en psychologie et du Comité de l’éducation et de la formation. La Société canadienne de psychologie travaille activement à l’amélioration du visage de l’éducation officielle, non officielle et informelle de ses membres futurs et actuels, et je serais honorée de faire partie de la force motrice facilitant ce changement de paradigme. Bien que je sois encore relativement « nouvelle » à la SCP, je crois avoir beaucoup à offrir comme administratrice représentant l’éducation.

Candidatures au poste d’administrateur représentant la science

Aucune candidature n’a été reçue avant la date limite du 19 mai. Le conseil d’administration a le privilège de nommer une personne à ce siège pendant un an, jusqu’à la convocation des élections en 2023.


Monsieur, Madame,

La période du vote électronique par anticipation en vue des élections des membres du conseil d’administration de la SCP de 2022 est officiellement ouverte, et prendra fin à l’assemblée générale annuelle, le samedi 18 juin 2021 à midi (HNR). À l’heure actuelle, vous auriez dû recevoir un courriel qui contient les instructions sur le vote et le numéro de bulletin de vote que vous devez utiliser.

Si vous avez de la difficulté à exercer votre droit de vote, veuillez communiquer avec membership@cpa.ca.

Si vous avez des questions sur les élections de la SCP de 2022, veuillez écrire à governance@cpa.ca.