Candidature en vue de l’élection du conseil d’administration de 2023
Candidatures au poste d’administrateur représentant la pratique

Psychologue agréée, R. Psych. Alberta (n° 4219)
À titre de directrice du programme de santé mentale d’une grande compagnie d’assurance, de directrice des affaires professionnelles de la Psychologists’s Association of Alberta et de psychologue agréée, exerçant en Alberta, je suis très consciente des nombreux défis auxquels fait face la communauté des psychologues praticiens. Je suis convaincue de la valeur unique de la psychologie et du rôle de premier plan que jouent les psychologues dans l’écosystème des soins de santé. Je suis intimement persuadée que la psychologie doit continuer à jouer un rôle de premier plan et proposer aux Canadiens des traitements fondés sur des données probantes, et que les praticiens doivent s’inspirer des riches connaissances empiriques de la discipline. En tant que membre du conseil d’administration, je promets de défendre avec force les besoins de la discipline en travaillant en collaboration avec les autres membres du conseil d’administration afin de donner vie à la vision et à la mission de l’association. Je crois fermement que grâce aux efforts des trois volets constitutifs de la SCP, la psychologie et les psychologues peuvent apporter un bagage considérable qui guidera et influencera les politiques à un moment où la société canadienne est confrontée à des défis de taille.
Je suis restée active au sein de la Société canadienne de psychologie depuis mon passage au conseil d’administration (2017-2020) en tant que membre du Comité des affaires professionnelles et de divers groupes de travail et, récemment, en tant que corédactrice d’un numéro spécial de Psynopsis portant sur le monde des assurances. Je me réjouis de siéger au conseil d’administration afin de continuer à défendre les besoins des praticiens dans un milieu de la santé mentale de plus en plus fracturé et de défendre avec force l’éducation et la formation.

Psychologue agréé en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador
Ayant grandi dans un petit hameau de pêcheurs en Nouvelle-Écosse, le Dr Colp a à cœur d’améliorer l’accès aux soins de santé mentale dans les communautés rurales, éloignées et mal desservies. Il compte se consacrer à des activités orientées vers l’avenir de la psychologie qui permettraient de réduire les temps d’attente pour obtenir des soins de santé mentale. Ces activités sont, entre autres :
- Promouvoir l’utilisation des services de télépsychologie en tant que norme de formation et de pratique.
- Étudier les moyens de réduire les obstacles à la pratique transfrontalière.
- Accroître les possibilités de formation aux compétences culturelle pour soutenir le travail clinique au sein des collectivités marginalisées en milieu rural et en région éloignée, et des collectivités mal desservies.
- Travailler avec les établissements de formation, les organismes de réglementation provinciaux et les associations pour remédier à la pénurie massive de psychologues observée dans l’ensemble du Canada.
- Concevoir un processus de mentorat en début de carrière qui puisse aider les jeunes psychologues à établir des liens avec des professionnels chevronnés et à bénéficier de leurs conseils.
- Protéger les fonctions particulières des psychologues qui leur sont réservées.
Candidatures au poste d’administrateur non désigné

C.Psych. (Ontario), R.Psych. (Alberta), R.Psych. (Courtesy Register) (Nouvelle-Écosse), psychologue agréée (Afrique du Sud)
Poste actuel : fondatrice et présidente d’Invictus Psychology & Consulting Inc. (depuis 2003)
Je suis actuellement la coprésidente du comité responsable de l’ÉDI de la SCPIO. Je participe également au Programme PIR/CPIR de la SCP et je suis membre de la Section de la psychologie des Noirs et de la Section Femmes et psychologie.
Permis : C.Psych. (Ontario), R. Psych. (Alberta), R. Psych. (registre des membres invités) (Nouvelle-Écosse), psychologue agréée (Afrique du Sud), CRHA (à la retraite)
Certification : thérapeute certifiée en EMDR
Reconnaissances principales :
Prix John Service (2021) : Société canadienne de psychologie (SCP)
Collaboratrice de l’année (2020) : Psychologists Association of Alberta
- Lauréate de la bourse de doctorat : Université de l’Afrique du Sud (de 2016 à aujourd’hui)
- Bénévole du mois : Woods Homes (2015)
- Lauréate : Best Participant Award, Gordon Institute of Business Sciences (2005)
- Lauréate : Best Syndicate Award, Gordon Institute of Business Sciences (2005)
Je m’intéresse aux politiques, aux changements législatifs et sociaux, et aux changements systémiques; à la justice sociale (y compris la lutte contre le racisme, la lutte contre la violence); à l’équité, la diversité et l’inclusion; à la violence familiale et à la résilience; à la psychologie des PANDC; aux questions relatives aux femmes.
Mes objectifs sont de mettre à profit mes connaissances et mon expérience pour défendre la profession de psychologue, contribuer aux changements sociétaux et à la justice sociale, et être la voix de ceux qui n’en ont pas.

Autorisé en Colombie-Britannique. CPBC 1837
C’est un honneur pour moi d’être proposée comme candidate au poste d’administratrice non désignée de la SCP, dont je suis membre depuis neuf ans.
Je suis une neuropsychologue clinicienne agréée spécialisée en réadaptation et j’exerce en Colombie-Britannique. J’ai obtenu mon doctorat en psychologie clinique avec une spécialisation en neuropsychologie à l’Université de Victoria après avoir obtenu un baccalauréat ès sciences à l’Université de Victoria et une maîtrise en psychologie à l’Université Queen’s. J’ai effectué mon internat de doctorat à Calgary. Ma recherche portait sur l’évaluation psychométrique du dysfonctionnement exécutif.
Je siège depuis trois au conseil d’administration de la British Columbia Psychological Association et je suis actuellement la présidente sortante de l’association. Je suis également membre votant du Conseil des sociétés professionnelles de psychologues. Grâce à ces postes de direction, j’ai beaucoup appris sur la défense des intérêts de la psychologie et des psychologues, et je continue de développer des relations importantes et significatives avec mes collègues psychologues, partout au pays et aux États-Unis. Mes activités de représentation actuelles visent à promouvoir une législation provinciale en vue de l’intégration des psychologues dans les équipes de soins de santé primaires. J’ai personnellement bénéficié de la collaboration avec d’autres professionnels de la santé dans un milieu de soins et je pense que nos patients sont mieux traités lorsque nous utilisons la science pour nous assurer que les gens consultent le bon professionnel au bon moment, grâce à une approche collaborative intégrée.
Après avoir travaillé pendant environ cinq ans dans des établissements de neuro-réhabilitation hospitaliers et ambulatoires, où j’ai supervisé des stagiaires, créé et mis en œuvre des groupes d’éducation thérapeutique et de thérapie cognitivo-comportementale et effectué des centaines d’évaluations neuropsychologiques, je travaille maintenant dans mon propre cabinet privé où je m’occupe principalement d’adultes ayant des troubles de la fonction exécutive résultant de troubles du développement (par ex. TDAH) ou de troubles neurologiques acquis (par ex. traumatismes cérébraux). Je me suis récemment associée à un entrepreneur pour proposer des programmes d’éducation de groupe aux adultes atteints de TDAH et à leurs proches. Nous avons également mis au point une plateforme logicielle de santé mentale et comportementale que je suis heureuse de partager avec d’autres psychologues et médecins afin de les aider à rationaliser leurs évaluations.
Lorsque la pandémie a éclaté, j’ai travaillé avec la BCPA pour offrir mon expérience en matière d’intervention en cas de catastrophe et de premiers soins psychologiques. Cela a débouché sur d’autres projets au sein de la BCPA, qui m’ont finalement amenée à participer à des comités et à siéger au conseil d’administration. C’est tout un changement par rapport au travail en solitaire, en cabinet privé, et je suis heureuse des relations professionnelles et respectueuses que nous avons développées.
Je suis honorée que ma candidature ait été proposée pour occuper un poste au conseil d’administration de la SCP et je suis très reconnaissante de l’occasion qui me sera donnée, en devenant administratrice du conseil d’administration de la SCP, de défendre les intérêts des psychologues canadiens et des personnes que nous aidons.
ACCLAMÉ
Candidatures au poste d’administrateur représentant la science

Depuis 2016, je suis le président de la Section cerveau et science cognitive et du groupe de travail EduTrac (qui relève du Comité de l’éducation et de la formation). Le groupe de travail EduTrac a réalisé des sondages auprès des étudiants et des employeurs afin de mieux comprendre leur point de vue sur la préparation à la carrière au moyen de programmes d’études, de services universitaires et de mentorat. De plus, je participe activement à la direction du Comité des droits de la personne et de la justice sociale et je suis le coprésident du groupe de travail sur les changements climatiques.
Étant un chercheur actif dans le domaine de la reconnaissance des visages, qui s’intéresse à la myriade de cheminements de carrière qui s’offrent aux étudiants en psychologie et est convaincu de la grande valeur de la psychologie scientifique, fondamentale et appliquée, pour le développement de la société, je crois que j’ai les connaissances, les compétences et les caractéristiques nécessaires pour apporter une contribution significative au conseil d’administration de la SCP. Plus précisément, en plus de collaborer avec mes collègues du conseil d’administration sur des domaines d’intérêt commun, je compte plaider en faveur de l’application de la psychologie scientifique, de l’exploration des parcours professionnels pour les étudiants et de la promotion des enjeux importants de notre discipline (par exemple, le financement de la recherche, l’authenticité des expériences curriculaires et para-universitaires, et le soutien aux professeurs contractuels).
Candidatures au poste d’administrateur représentant l’éducation

Je détiens un doctorat en psychologie sociale et psychologie de la personnalité de l’Université Queen’s (2011) et je suis le titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Queen’s.
Mon travail se situe à l’intersection de l’administration, de l’enseignement et de la recherche, ce qui me permet de réfléchir sur les systèmes d’éducation et de les traduire en programmes et en aide à l’enseignement. Par exemple, des collègues et moi-même avons mis au point et évalué un nouveau système centré sur l’étudiant pour soutenir les aménagements scolaires, et j’ai participé à plusieurs grands projets en libre accès, notamment Psychology Commons et The Canadian Handbook for Careers in Psychological Science. En reconnaissance de mon travail, j’ai été nommée Championne de la santé mentale (2022) et j’ai reçu le Principals Award for Educational Leadership (2023).
J’ai occupé plusieurs fonctions au sein de la SCP en rapport avec l’éducation et la formation, notamment celle de directrice des communications de la Section de l’enseignement de la psychologie (2019-2021), et je siège actuellement au Comité de l’éducation et de la formation (depuis 2019). Je suis très honorée de recevoir le Prix de la SCP 2023 pour contributions remarquables à l’éducation et à la formation en psychologie au Canada.
La psychologie évolue rapidement. Nous avons beaucoup à faire en matière d’équité, de diversité, d’inclusion, d’indigénéité et d’accessibilité; l’intelligence artificielle est source de promesses et de préoccupations et nous continuons de travailler tout en composant avec les répercussions de la Covid-19. La psychologie est une discipline vaste et profonde qui revêt une importance cruciale pour relever les plus grands défis du monde. Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir soutenir le rôle de l’enseignement et de la formation dans le cadre de la fonction d’administratrice représentant l’éducation.
Dear CPA Members,
Electronic advance voting for the 2023 CPA Board Election will open on June 1st, 2023, and will close at the Annual General Meeting on Saturday, June 24th, 2023 at 8am (ET). By end of day June 1st you should have received an email with voting instructions and a unique one-time use ballot pin code.
If you have any technical difficulty exercising your vote, please contact at membership@cpa.ca.
For all other questions regarding the 2023 CPA Election, please contact governance@cpa.ca.