Partenariats stratégiques

En plus de mener des activités de représentation en faveur de la recherche en psychologie, de l’enseignement et de la pratique de la psychologie (voir la section intitulée « Défense des intérêts »), la SCP travaille en partenariat stratégique avec plusieurs organisations (nationales) vouées à la santé, qui partagent un objectif commun en phase avec la perspective nationale de la psychologie. Ces partenariats sont les suivants (par ordre alphabétique) :

  1. Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
  2. Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM)
  3. Centre canadien science et médias (CCSM)
  4. Coalition canadienne pour la santé publique au 21esiècle (CCSP21)
  5. Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)
  6. Conseil des sociétés professionnelles de psychologues (CSPP)
  7. Consortium canadien pour la recherche (CCR)
  8. Extended Healthcare Professionals Coalition (EHPC) – pas de site Web
  9. Groupe d’intervention action santé (GIAS)
  10. Réseau pour la promotion des relations et l’élimination de la violence (PREVNet)
  11. Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP)

Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

La SCP est membre du comité consultatif national de recherche sur le suicide et sa prévention, qui représente des chercheurs s’intéressant au suicide, des organismes nationaux qui travaillent à la prévention du suicide, des organisations professionnelles engagées dans la prévention du suicide, des personnes endeuillées par le suicide d’un proche et des personnes ayant déjà fait une tentative de suicide.    Le comité consultatif élabore un programme commun de recherche et d’application des connaissances sur le suicide et sa prévention. La Dre Lisa Votta-Bleeker (directrice générale associée de la SCP) y représente la SCP.


Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM)

La SCP est l’un des membres fondateurs de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM), qui a été créée en 1998. L’ACMMSM est un organisme sans but lucratif, composé de 13 organisations qui représentent des fournisseurs de soins de santé et des personnes ayant vécu ou vivant avec une maladie mentale.

L’ACMMSM est un organisme géré par des bénévoles qui fournit au public des informations sur la santé mentale, formule des recommandations stratégiques et fait de la représentation auprès du gouvernement fédéral. L’un des objectifs fondamentaux de l’ACMMSM est d’inviter les Canadiens et le gouvernement à participer à un dialogue national sur la maladie mentale et sur la façon de l’aborder. En entamant ce dialogue, l’ACMMSM espère réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale, faire connaître les services et le soutien offerts aux personnes atteintes de maladie mentale et plaider en faveur d’investissements supplémentaires de la part du gouvernement fédéral et des gouvernements des provinces et des territoires pour financer les services et le soutien en santé mentale.

Chaque année, l’ACMMSM mène deux grandes initiatives : (1) Les Visages de la maladie mentale est une campagne de sensibilisation nationale qui marque le coup d’envoi de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) et présente des Canadiens souffrant de maladie mentale. Dans le cadre de la SSMM, l’ACMMSM organise une journée de lobbying au cours de laquelle elle rencontre des députés et des sénateurs pour défendre les investissements du gouvernement fédéral en matière de santé mentale; (2) Le gala et la remise des prix des Champions de la santé mentale sont l’occasion de reconnaître les personnes et les organismes qui ont contribué de manière importante à améliorer la vie des personnes souffrant de maladie mentale.

La Dre Karen Cohen (chef de la direction de la SCP) est une ancienne coprésidente de l’ACMMSM et une ancienne présidente de la campagne des Visages de la maladie mentale. Glenn Brimacombe (directeur des politiques et des affaires publiques de la SCP) est le président du Comité des affaires publiques de l’ACMMSM.


Centre canadien science et médias (CCSM)

La SCP est devenue membre du Centre canadien science et médias (CCSM) en 2011. À titre de membre, la SCP a l’occasion de faire connaître au CCSM les avancées scientifiques de la psychologie qui serviront à informer les médias et le public.

Le CCSM est un organisme indépendant sans but lucratif créé pour rehausser le débat public sur la science au Canada et pour aider les journalistes à trouver rapidement des experts ou à explorer le contexte d’une nouvelle à contenu scientifique. Glenn Brimacombe (directeur des politiques et des affaires publiques de la SCP) est un ancien président du CCSM.


Coalition canadienne pour la santé publique au 21esiècle (CCSP21)

La SCP est l’un des membres fondateurs de la Coalition canadienne pour la santé publique au 21e siècle (CCSP21), un réseau national fondé en 2003 et formé de 21 organismes sans but lucratif, associations professionnelles, organismes caritatifs du domaine de la santé et organismes de recherche qui partagent le même but, à savoir améliorer et protéger la santé des Canadiens.

La CSSP21 a comme mandat de : (1) recommander des politiques publiques qui visent à instaurer des fonctions de santé publique adéquates et à diffuser de l’information afin de protéger et de promouvoir la santé et de prévenir les maladies et les blessures; (2) aider les parties prenantes à collaborer pour l’avenir de la santé publique en lançant des idées et en proposant des orientations stratégiques visant à susciter un débat dans la population et entre les décideurs.

La Dre Lisa Votta-Bleeker (directrice générale associée de la SCP) continue de représenter la SCP afin de veiller à ce que la santé mentale ait voix au chapitre dans le programme de santé publique.


Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)

La SCP travaille en partenariat avec la CSMC à plusieurs initiatives stratégiques :

  • Cybersanté mentale : la Dre Cohen (chef de la direction de la SCP) représente la SCP au sein du comité consultatif sur la cybersanté mentale de la CSMC. Le travail de la CSMC en matière de cybersanté mentale vise à établir et à diffuser les meilleures pratiques, à s’engager dans des partenariats stratégiques, à faire avancer la recherche, à combler les lacunes sur le plan des connaissances et à investir dans des innovations éprouvées.
  • Réseau de mise en œuvre d’une politique de psychothérapie (RMPP)  : la Dre Cohen (chef de la direction de la SCP) représente la SCP à titre de coprésidente du Réseau de mise en œuvre d’une politique de psychothérapie (RMPP) de la CSMC. Le RMPP veut accroître l’accès aux psychothérapies dans le système de santé canadien. Glenn Brimacombe (directeur des politiques et des affaires publiques de la SCP) est membre d’un groupe de travail du RMPP chargé d’élaborer des modèles de financement en vue d’améliorer l’accès.
  • Groupe de collaboration national sur la prévention du suicide : la Dre Lisa Votta-Bleeker (directrice générale associée de la SCP) représente la SCP au sein du Groupe de collaboration national sur la prévention du suicide de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) à titre de membre du groupe de travail sur les données et la recherche sur le suicide. Le travail de cet organisme se concentre sur trois domaines principaux : stratégie nationale de prévention du suicide, messages communs et données et recherche.

Conseil des sociétés professionnelles de psychologues (CSSP)

La SCP est membre du Conseil des sociétés professionnelles de psychologues, qui est composé de 13 associations nationales, provinciales et territoriales de psychologues, et poursuit quatre objectifs : faciliter l’échange de connaissances entre les associations membres; établir des pratiques exemplaires et partager celles-ci avec les associations membres; défendre les besoins des psychologues canadiens et les personnes qu’ils soutiennent; développer le potentiel et la capacité de leadership des psychologues canadiens.

La Dre Shelley Goodwin (membre du conseil d’administration de la SCP) et la Dre Karen Cohen (chef de la direction de la SCP) y représentent la SCP. La Dre Goodwin détient le droit de vote de la SCP au conseil d’administration du CSSP.


Consortium canadien pour la recherche (CCR)

Créé en 1976, le Consortium canadien pour la recherche (CCR) est composé de 20 organisations qui représentent les chercheurs de toutes les disciplines. Représentant environ 50 000 chercheurs et 650 000 étudiants, le CCR est la plus importante organisation au Canada à plaider en faveur de l’augmentation du financement de la recherche dans tous les secteurs et de l’amélioration du soutien à la formation postsecondaire.

Le CCR rencontre régulièrement les principaux organismes fédéraux de financement de la recherche (Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC], Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie [CRSNG], Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH], Fondation canadienne pour l’innovation [FCI] et Mathematics of Information Technology and Complex Systems [MITACS]) afin de discuter de questions d’intérêt commun. Le CCR présente également un mémoire dans le cadre du processus annuel de consultation prébudgétaire du gouvernement fédéral.

La Dre Lisa Votta-Bleeker (directrice générale associée de la SCP) préside le CCR depuis 2013.


Extended Healthcare Professionals Coalition (EHPC)

La Dre Karen Cohen (chef de la direction de la SCP) représente la SCP et agit actuellement à titre de vice-présidente de la Extended Healthcare Professionals Coalition (EHPC), qui représente 11 associations de fournisseurs de soins de santé dont les services sont souvent ou en grande partie fournis dans le secteur privé et ne sont pas couverts par le régime public. Le travail de la coalition est principalement axé sur les services de santé au sein du secteur privé, et un sous-groupe travaille sur des questions qui intéressent à la fois les fournisseurs de soins de santé du secteur privé et l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).


Groupe d’intervention action santé (GIAS)

La SCP est l’un des membres fondateurs du Groupe d’intervention action santé (GIAS), qui a été formé en 1991. Le GIAS est une coalition de 40 organismes nationaux voués à la santé qui se consacrent à l’amélioration de la santé des Canadiens et de la qualité des soins qu’ils reçoivent.

Il est constitué d’associations professionnelles de fournisseurs de soins de santé appartenant à une profession réglementée et d’organismes de bienfaisance du domaine de la santé qui offrent une gamme de services de soins de santé partout au Canada. Le GIAS représente plus de 650 000 fournisseurs (et consommateurs) de soins de santé répartis dans plus de 20 professions de la santé différentes et est particulièrement bien placé pour défendre les questions nationales et les innovations qui façonnent et refaçonnent les soins de santé à l’échelle nationale. L’un des principaux objectifs du GIAS est de promouvoir des solutions durables et la transformation du système de santé dans le but d’assurer durablement la santé et le bien-être des Canadiens.

Le GIAS entretient des contacts réguliers avec les ministres fédéraux, les députés, les sénateurs et les hauts fonctionnaires du gouvernement pour discuter du rôle du gouvernement fédéral dans la santé et les soins de santé (p. ex., la COVID-19, la santé mentale, le régime national et universel d’assurance-médicaments et les aînés).

La Dre Karen Cohen (chef de la direction de la SCP) siège au comité de gestion du GIAS ainsi qu’au groupe de travail sur la COVID-19, dont la principale fonction est de conseiller la ministre de la Santé sur les points de vue et les besoins des fournisseurs de soins de santé du Canada dans le contexte de la COVID.

La Dre Cohen et Glenn Brimacombe (directeur des politiques et des affaires publiques de la SCP) sont d’anciens coprésidents du GIAS.


Réseau pour la promotion des relations et l’élimination de la violence (PREVNet)

Le Réseau pour la promotion des relations et l’élimination de la violence (PREVNet) est un réseau national de chercheurs canadiens, d’organisations non gouvernementales (ONG) et de gouvernements qui se sont donné pour mission d’enrayer l’intimidation. L’objectif principal de PREVNet est d’échanger et d’appliquer les connaissances sur l’intimidation afin d’améliorer la sensibilisation, de fournir des outils d’évaluation et d’intervention et de promouvoir des politiques liées aux problèmes d’intimidation. Le mandat de PREVNet est d’élaborer une stratégie nationale en vue de réduire les problèmes d’intimidation et de victimisation partout au Canada.


Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP)

Solutions pour la douleur chez les enfants est un réseau national de mobilisation des connaissances visant à améliorer la prise en charge de la douleur chez les enfants. La SCP en est membre et est représentée par la Dre Lisa Votta-Bleeker (directrice générale associée de la SCP).