Ai-je un problème?
Prendre la décision de consulter un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale peut être difficile. Reconnaître que vous avez un problème et arriver au point où vous êtes prêt à en parler peut être difficile.
Beaucoup de gens se sentent mal à l’aise à l’idée de parler de choses qui sont pénibles ou même embarrassantes pour un parfait inconnu. D’un autre côté, les gens trouvent souvent beaucoup plus facile de confier leurs problèmes à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas et qui n’attend rien d’eux.
Parler à des amis et à des êtres chers peut être très encourageant, mais il est parfois difficile pour les personnes que nous connaissons bien d’être objectives et honnêtes en raison de leurs sentiments pour nous et de leur rôle dans nos vies. De plus, notre famille et nos amis ne peuvent pas reconnaître le type ou la gravité d’un problème psychologique ni la meilleure façon de nous aider à y faire face.
Qui est-ce que je vois?
Une fois que vous avez pris la décision de consulter un praticien en santé mentale, vous devez décider qui choisir. Il peut y avoir de nombreuses personnes différentes qui prétendent traiter des problèmes de santé mentale. Tous ne sont pas des professionnels bien formés dans le domaine de la santé mentale. Quelle que soit la personne que vous consultez, il est important de lui demander s’il est réglementé – en d’autres termes, a-t-il un permis d’exercice?
Pourquoi consulter un professionnel réglementé?
Les gouvernements provinciaux et territoriaux donnent à quelques professions de la santé la responsabilité d’autoriser ou de réglementer leur profession. La réglementation ou l’autorisation d’exercer est importante car elle garantit que le praticien a satisfait à un niveau élevé de formation et fournit un niveau élevé de soins.
Si vous avez des inquiétudes concernant le comportement d’un praticien réglementé, vous pouvez contacter l’organisme de réglementation provincial ou territorial qui autorise sa pratique. Le rôle de l’organisme de réglementation est de protéger le public en s’assurant que ses praticiens sont correctement formés et compétents. Vous n’avez aucune assurance qu’une personne non réglementée est compétente pour fournir le service offert et aucun organisme de réglementation à contacter si vous avez des inquiétudes concernant le service fourni.
Comment puis-je savoir si quelqu’un est réglementé?
Vous pouvez vérifier vous-même les titres de compétences d’un praticien réglementé en appelant l’organisme de réglementation et en demandant si le praticien est en règle. Le site Web de la Société canadienne de psychologie répertorie les noms et les coordonnées de tous les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux de la psychologie : organismes de réglementation provinciaux et territoriaux. Étant donné que les psychologues sont réglementés à l’échelle provinciale et territoriale, contactez celui de la province ou du territoire dans lequel vous recevez des services, car c’est là que le psychologue devrait être inscrit.