Première conférence satellite annuelle de la SCP

conférence satellite annuelle de la SCP

Chaque année, la SCP organise un congrès annuel qui rassemble plus de 1 200 membres de partout au Canada pour partager et générer de nouvelles idées, réseauter et faire progresser la psychologie scientifique, la pratique et l’enseignement de la psychologie. Le partage des connaissances et la collaboration sont essentiels à l’évolution de la psychologie au Canada, et en créant davantage de forums par lesquels tenir ces échanges, nous continuerons de réaliser des progrès importants dans ce domaine.

Face à l’augmentation des besoins de nos membres et à l’évolution du paysage de la psychologie, il est nécessaire de se doter d’un espace nouveau, créé spécialement pour approfondir des questions ponctuelles et urgentes. C’est pourquoi nous lançons la conférence satellite annuelle, un événement annuel consacré à une question importante du point de vue de nos membres. Chaque année, nous déterminerons le thème de la conférence en fonction de ce que nos membres et nous-mêmes estimons pertinent dans le contexte actuel de la psychologie et qui mérite de faire l’objet d’un débat approfondi et bien défini. Cet événement de deux jours réunira des psychologues et des étudiants des quatre coins du Canada qui viendront échanger des idées et des réflexions avec les plus grands experts de la psychologie du pays.

Cette année, notre conférence satellite portera sur l’intelligence artificielle (IA) en psychologie. Le paysage de l’IA évolue rapidement au Canada et ailleurs dans le monde. Qu’est-ce que cela signifie pour la psychologie scientifique, la pratique de la psychologie et la formation en psychologie au Canada? Que peut nous apprendre la psychologie sur la façon dont nous utilisons l’IA et interagissons avec elle? Quelle est la place de la psychologie dans le domaine de l’IA au Canada?

Ne manquez pas cette occasion de participer à des discussions cruciales sur le rôle de l’IA dans la recherche en psychologie, la pratique de la psychologie et l’enseignement de la psychologie. Joignez-vous à nous à Vancouver, au magnifique Nest, sur le campus de l’UBC, pour deux journées de réflexion, d’apprentissage et de réseautage.

Les séances plénières sont disponibles uniquement en anglais


Conférenciers plénière

Dr Stéphane Bouchard

Dr Stéphane Bouchard

Titre de la séance plénière : The Use of AI in Psychology and Its Impact on the Research Field

Description du séance plénière : Applications of artificial intelligence (AI) in psychology arise from two broad types of AI: (a) discriminative AI, which could be used to improve the understanding of psychological processes and the detection, prevention, and treatment of mental disorders; and (b) generative AI, which enables rich interactions with computer programs, virtual people, and virtual psychologists. We will look at examples of exciting applications of AI that have been published in peer-reviewed journals. Researchers using discriminative AI need to consider implications for privacy, explainability, potential interactions with clinical characteristics or risk factors, and maintaining digital trust. The hype cycle of generative AI is at its peak, and it is important to understand how Large Language Models work and why they have been called ‘stochastic parrots’. The relevance of different tools for researchers in psychology will be illustrated, as well as research implications on accuracy, social bias, content modulation according to clinical disorders, addictions, social presence and anthropomorphism.


Dre Rebecca Pillai Riddell

Dr. Rebecca Pillai Riddell

Titre de la séance plénière : Adopter la technologie en santé mentale : pièges et possibilités

Description du séance plénière : la Dre Rebecca Pillai Riddell est la chercheuse principale désignée de DIVERT Santé mentale , une plateforme de formation en recherche en santé financée par les IRSC qui vise à soutenir les chercheurs et les cliniciens du domaine de la santé mentale au carrefour de l’inclusivité, de l’équité et de la technologie. En se projetant dans l’avenir, cliniciens et chercheurs sentent une tension entre l’efficacité et les composantes humaines sur lesquelles reposent les professions que nous exerçons. D’une part, la technologie promet un rayonnement plus large que ce que l’on aurait pu imaginer. D’autre part, il est difficile de maintenir des contacts humains authentiques au moyen d’interfaces numériques et virtuelles. La Dre Pillai Riddell abordera les pièges et les possibilités de la santé mentale d’un point de vue technologique et clinique.


Dre Brenda Stoesz

Dr. Brenda Stoesz

Titre de la séance plénière : Donner ou affaiblir le pouvoir d’agir? Le rôle de l’intelligence artificielle générative dans le contexte actuel de l’enseignement et de l’apprentissage

Description du séance plénière : L’intelligence artificielle générative (IAG) influence les perspectives et les pratiques à tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle à la 12e année jusqu’aux études postsecondaires. Dans sa séance plénière interactive, la Dre Brenda M. Stoesz examinera les forces, les limites et les considérations éthiques à prendre en compte lors de la mise en œuvre de l’IAG dans divers contextes d’enseignement et d’apprentissage (p. ex., en classe, dans les laboratoires et dans les stages pratiques). Elle expliquera comment cette technologie peut donner aux enseignants des établissements postsecondaires les moyens de concevoir des expériences d’apprentissage interactives et personnalisées pour les étudiants, mettra en évidence les liens entre l’utilisation de l’IAG, l’apprentissage et l’intégrité en milieu universitaire (ou la fraude académique) et se penchera sur les répercussions possibles de cette technologie sur les stratégies d’enseignement et d’apprentissage traditionnelles. En s’appuyant sur ses recherches dans le domaine de l’enseignement supérieur et sur son expérience pratique de l’enseignement, la Dre Stoesz donnera un aperçu de ce que devrait être une intégration efficace de l’IAG dans l’enseignement pour que cette technologie soutienne la qualité de l’enseignement au lieu de la compromettre.