À TOUS LES PRATICIENS AGRÉÉS PAR UN ORGANISME DE RÉGLEMENTATION DE LA PSYCHOLOGIE AU CANADA
On a dit plus d’une fois au cours des deux dernières années que nous vivions une époque sans précédent. Les urgences de santé publique (p. ex., pandémies), les catastrophes (p. ex., tsunamis, tremblements de terre, tornades) et les événements violents (p. ex., fusillades, actes terroristes, guerres) mettent à l’épreuve notre capacité d’adaptation.
La SCP a publié une déclaration de solidarité avec le peuple ukrainien. Dans sa déclaration, la SCP affirme que les agressions militaires n’ont pas leur place dans toute société civilisée et que la SCP est solidaire de tous les peuples de conscience, qui s’engagent à vivre en paix, dans le respect de la dignité de tous les peuples du monde.
La SCP a également publié une fiche d’information à l’intention des membres, des partenaires des soins de santé et du public sur la façon de faire face aux situations d’urgence, aux catastrophes et aux événements violents. La fiche d’information est disponible en anglais, en français et en ukrainien.
Le Canada abrite le troisième plus grand nombre de personnes d’origine ukrainienne, les plus nombreuses vivant en Ukraine et en Russie. Un grand nombre d’individus et de ménages qui les composent connaîtront une détresse cliniquement significative. La recherche a démontré sans équivoque les conséquences psychologiques importantes de l’exposition à la guerre pour les adultes, les enfants et les familles. Des réactions de stress post-traumatique peuvent résulter d’une exposition directe aux conflits, mais aussi d’une exposition indirecte.
Il existe des obstacles importants à l’accès aux services psychologiques au Canada, en particulier des obstacles liés à la prise en charge par les assurances, à l’offre de services psychologiques et au temps d’attente. À l’initiative du Dr Dillon Browne et de son laboratoire de l’Université de Waterloo, la SCP a décidé de mettre en place des services psychologiques qui seront offerts par des psychologues praticiens du Canada aux Canadiens d’origine ukrainienne qui pourraient se sentir bouleversés par l’agression militaire en Ukraine.
Si vous êtes un praticien, agréé par un organisme de réglementation de la psychologie au Canada, et que vous souhaitez donner un peu de votre temps pour fournir des services psychologiques aux Canadiens d’origine ukrainienne qui se sentent stressés, dépassés ou angoissés par la situation à laquelle sont confrontés leur pays et leur famille en Ukraine, veuillez nous le faire savoir. Voir ci-dessous pour savoir comment cela fonctionnera et pour confirmer votre intérêt à participer à cette initiative.
Logistique du programme
Voici comment cela fonctionnera.
- Les psychologues intéressés sont invités à remplir un bref formulaire d’inscription. En remplissant ce formulaire, vous confirmez :
- que vous souhaitez fournir des services psychologiques gratuits aux Canadiens d’origine ukrainienne.
- que vous êtes un psychologue ou un associé en psychologie en règle, agréé dans la province ou le territoire où vous offrez des services et où le service est reçu; cela est particulièrement important lorsque les services sont offerts de manière virtuelle.
- que vous souscrivez une assurance responsabilité professionnelle, qui couvre les frais juridiques pour audience disciplinaire. Vous indiquerez comment les clients potentiels doivent communiquer avec vous, en vous assurant d’utiliser une méthode de communication sécurisée et privée pour échanger vos coordonnées.
- Avant de vous inscrire sur la liste, la SCP confirmera que vous êtes bel et bien inscrit auprès d’un organisme de réglementation provincial/territorial.
- Vous convenez que tous les services que vous fournissez dans le cadre de cette initiative seront fournis conformément à toutes les lois pertinentes en matière de sécurité et de protection de la vie privée et aux normes professionnelles de pratique en vigueur dans votre province ou votre territoire.
- Les psychologues et les associés en psychologie qui se portent volontaires doivent être en mesure d’établir le premier contact avec le patient dans un délai de 24 heures.
- C’est à vous de déterminer la quantité de services que vous fournirez, le nombre de personnes que vous accepterez de prendre en charge et la durée du service offert. Cependant, si une personne a besoin de plus de soins ou de soins différents de ceux que vous pouvez fournir, vous la redirigerez vers la liste pour qu’elle choisisse un autre praticien ou vous lui suggérerez un autre type de professionnel ou de service.
- L’étendue des services gratuits que vous fournirez se limitera aux effets directs et indirects de l’agression militaire en Ukraine. Lorsque le moment sera venu de mettre fin aux services donnés à un client que vous avez pris en charge, vous devrez veiller à mettre fin au traitement avec diligence ou confier ses soins à un praticien local qui pourra lui fournir un traitement continu si nécessaire.
- Si vous êtes inscrit sur la liste, mais décidez plus tard de ne plus offrir de service, veuillez nous en informer rapidement et nous retirerons votre nom de la liste.
- Les noms et les numéros de téléphone des psychologues et des associés en psychologie inscrits sur la liste seront affichés sur le site Web de la SCP (INSÉRER l’adresse URL) et seront organisés géographiquement par province ou territoire.
- Les documents destinés au public et la promotion faite avec les associations qui travaillent avec des Canadiens d’origine ukrainienne ou qui les représentent inviteront les Canadiens d’origine ukrainienne à consulter le site Web pour choisir parmi les psychologues répertoriés.
- Les Canadiens d’origine ukrainienne qui recherchent des services psychologiques seront invités à choisir parmi les psychologues et les associés en psychologie qui exercent dans la province ou le territoire où les services sont reçus. Il incombe toutefois au psychologue de s’assurer qu’il possède le permis d’exercice nécessaire – dans la province ou le territoire où il pratique et/ou où ses services sont reçus.
- Si une personne communique avec vous pour demander le service, vous la rappellerez dans les 24 heures (si vous n’avez pas communiqué avec elle directement). Au cours de votre premier contact, vous prendrez des dispositions pour fournir votre première séance de thérapie dès que possible, au moment qui conviendra à tous les deux.
- Vous êtes tenu de respecter, en particulier, la législation qui s’applique à votre province ou votre territoire, les normes de votre ordre professionnel et les directives relatives à la télépsychologie pour fournir ce traitement.
- En ce qui concerne le processus de consentement, vous accepterez d’insérer ce qui suit dans les documents de consentement que vos clients signent au début de votre intervention. « Je confirme que je suis un Canadien d’origine ukrainienne ou que j’ai des liens de parenté avec des personnes vivant en Ukraine. »
- Au début du contact initial et au début de chaque séance de thérapie, vous devez vérifier l’identité de votre patient.
Si vous êtes intéressé à faire partie de cette initiative, veuillez cliquer sur le lien pour fournir de plus amples informations :