Annulation du congrès national annuel de la SCP de 2020 en raison de la COVID-19

La SCP surveille en permanence l’évolution et les répercussions de la propagation de la COVID-19 au Canada et à l’étranger, en restant au fait des décisions prises par les gouvernements fédéral et provinciaux pour assurer la sécurité de la collectivité. Les experts et l’ensemble des ordres de gouvernement nous ont prévenus ou nous ont informés des risques accrus que posent les grands rassemblements.

Bien que nous ignorions combien de temps la COVID-19 restera une urgence de santé publique au Canada, nous savons qu’à l’heure actuelle, l’Agence de la santé publique du Canada recommande aux organisateurs d’événements d’annuler ou de reporter les rassemblements de plus de 50 personnes, où les mesures de distanciation physiques appropriées sont difficiles à mettre en œuvre et à maintenir, et ce pendant les huit prochaines semaines, afin de retarder et de réduire la transmission communautaire. Par conséquent, la SCP a pris la décision d’annuler son 81e congrès national annuel, prévu à Montréal, au Québec, du 28 au 30 mai 2020, ainsi que tous les ateliers précongrès programmés le 27 mai. Nous avons pris cette décision sur la base des recommandations et des directives des experts et des gouvernements, et en tenant compte des préoccupations de nos membres et de nos affiliés, des participants, du personnel, du public et des diverses équipes qui soutiennent l’organisation et la tenue du congrès annuel.

La SCP remboursera tous les frais d’inscription, sans frais de traitement administratif, à quiconque s’est inscrit au congrès de 2020.

Nous sommes reconnaissants pour les centaines d’heures de préparation déjà investies par nos présentateurs, nos participants et nos bénévoles. Nous sommes également reconnaissants au personnel de la SCP, qui a travaillé sans relâche pour préparer le congrès, et, plus récemment, pour préparer son annulation dans des conditions d’urgence.

Conformément à nos règlements, la SCP convoquera virtuellement son assemblée générale annuelle (AGA); les détails vous seront communiqués bientôt. Le personnel du congrès de la SCP travaille le plus rapidement possible pour examiner les modalités de réunion virtuelle que nous pourrions envisager pour tenir les séances prévues au congrès de la SCP en plus de l’AGA. Nous restons attentifs à l’évolution de la situation, tout en continuant à servir nos membres et nos affiliés, et l’ensemble des psychologues, qu’ils soient chercheurs, praticiens ou enseignants; dans ce contexte, nous vous remercions de votre compréhension et de votre souplesse.

Nous reconnaissons que la situation actuelle puisse provoquer des bouleversements et des perturbations dans votre vie quotidienne, tant sur le plan personnel que professionnel. Nous espérons que vous trouverez la force et la patience nécessaires pour traverser cette crise, et comptons sur votre présence à notre AGA virtuelle. Nous espérons aussi vous voir à notre prochain congrès, qui se tiendra en juin 2021, à Ottawa.

Si vous avez des questions ou si vous voulez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la SCP à convention@cpa.ca.

Prenez soin de vous et de votre santé.

Ian Nicholson, Ph.D., C. Psych.
Président (2019-2020)
De la part du conseil d’administration et du Comité du congrès de la SCP