Pour faciliter le développement et la reconnaissance des activités de formation continue, la Société canadienne de psychologie (SCP) offre, depuis 1983, un système permettant d’examiner et de reconnaître les organisations et les personnes qui proposent des programmes et des activités structurés de formation continue, y compris les universités, les cliniques, les associations professionnelles, les sociétés de spécialistes, les cabinets de consultation et les psychologues indépendants.
La formation continue vise à fournir aux psychologues de nouvelles informations, de nouvelles recherches et de nouvelles compétences dans leur domaine d’intérêt, mais n’a pas pour but de remplacer la formation universitaire officielle ou les internats. La formation continue en psychologie est un processus permanent constitué d’activités d’apprentissage qui :
- Sont pertinentes pour la pratique de la psychologie, l’enseignement de la psychologie et la recherche en psychologie
- Permettent aux psychologues de suivre le rythme des questions émergentes et des technologies nouvelles
- Permettent aux psychologues de tenir à jour, développer et accroître leurs compétences afin d’améliorer les services qu’ils fournissent au public et de contribuer à la profession.
Le programme d’approbation des activités de formation continue de la SCP et les normes connexes ne s’appliquent qu’aux activités de formation continue qui sont structurées et organisées par un organisme ou un fournisseur de formation continue. La formation continue ou le perfectionnement professionnel peuvent également se faire par la participation à d’autres activités d’apprentissage et à des autoformations. De nombreuses professions reconnaissent désormais la valeur des projets personnels structurés, des inspections des activités professionnelles, des audits, des rapports d’incident, des études de l’utilisation des services, des activités de recherche et d’enseignement et de l’élaboration de guides de pratique clinique ainsi que leur contribution à la formation professionnelle continue.
La SCP s’assure que les programmes et les activités de formation continue offerts par des organismes et des fournisseurs sont planifiés et administrés de manière adéquate pour répondre aux normes, critères et procédures établis. La SCP, par l’entremise de sa Direction générale de l’éducation, examinera les nouvelles activités proposées, ainsi que les activités qu’offrent déjà les organismes de formation continue via la présentation de rapports annuels. L’approbation concerne uniquement la capacité de l’organisme ou du fournisseur à présenter des activités de formation continue. Il ne s’agit pas de l’agrément de l’organisme ou du fournisseur. L’agrément est réservé aux programmes de formation scolaire officiels (formation des diplômés et internat) et est administré par le registraire du Bureau d’agrément. Le matériel publicitaire et promotionnel peut faire mention de l’approbation mais ne doit pas utiliser le terme « agrément ». Le fait d’approuver les activités de formation continue offerte par un organisme ou un fournisseur ne signifie pas que la SCP reconnaît les autres activités de l’organisme ou du fournisseur en question. La SCP n’a aucune obligation juridique ou financière à l’égard des organismes approuvés ou des personnes inscrites aux activités de formation continue proposées par ces organismes.
Veuillez consulter les liens figurant sur cette page pour vous aider à préparer votre demande en tant qu’organisme ou fournisseur d’activités de formation continue.