Appel à propositions pour une bibliothèque en ligne et en libre accès d’activités interactives pour l’introduction à la psychologie

Bonjour,

Nous sommes une équipe de chercheurs en psychologie au Canada qui ont reçu un financement d’eCampus Ontario pour créer une bibliothèque en ligne et en libre accès d’activités interactives pour l’introduction à la psychologie.

Il s’agit d’un appel à propositions pour un appel à propositions pour des activités interactives liées à la psychologie à publier dans une ressource en libre accès. Les étudiants collaborateurs sont encouragés. Les auteurs conservent les droits d’auteur de leur travail, et il n’y a pas de frais pour publier ce travail.

Aperçu du projet:

L’intention de ce projet est de créer une bibliothèque de ressources accessible et diversifiée pour la discipline de la psychologie, adaptée au contexte canadien. Dans le cadre de ce projet, nous avons la chance d’avoir des conseillers culturels et un support multimédia pour aider les auteurs à donner vie à leurs conceptions dans H5P, et nous espérons également avoir un large panel de pairs évaluateurs. Nous espérons que ce projet deviendra avec le temps une ressource véritablement collective qui s’étendra à la discipline de la psychologie.

Bien que les soumissions liées à tous les niveaux de psychologie soient les bienvenues et encouragées, nous sollicitons particulièrement des propositions d’activités interactives liées à l’introduction à la psychologie. Pour garantir un contenu et une accessibilité ouverts, les propositions doivent pouvoir être créées dans H5P qui est un logiciel open source. Les éléments interactifs sélectionnés pour le développement seront publiés de manière « plug and play » dans PressBooks, hébergé par eCampus Ontario. Les soumissions qui incluent des étudiants collaborateurs sont encouragées.

H5P propose de nombreux types d’activités, notamment des vidéos interactives, des jeux, des méthodes de présentation de scénarios, etc. Pour en savoir plus sur les formats disponibles, veuillez consulter le lien suivant : https://h5p.org/content-types-and-applications

La psychologie est une discipline large et profonde. Nous accueillons les soumissions de propositions de tous les domaines de la psychologie, et en particulier les propositions abordant les questions liées à l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de la psychologie. Les interactions qui parlent du contexte canadien et des forces, des limites et des prochaines étapes sont également encouragées. Quelques exemples de modules et d’activités interactifs possibles incluent une exploration basée sur des scénarios de l’intégrité académique, une simulation d’enquête démontrant l’effet Barnum, des études de cas pour démontrer diverses approches de recherche (et leurs forces et limites) à une question de recherche partagée, ou une vidéo interactive démontrant le potentiel d’action.

Les éléments interactifs publiés seront étiquetés pour faciliter la recherche. Les balises incluront à la fois des balises liées au contenu (par exemple, “#Neuron”) et le niveau d’étude (par exemple, “#IntroductoryLevel”, “#GraduateLevel”)

Paternité et propriété de l’œuvre :

Les auteurs conservent la propriété de leur travail. Vous trouverez ci-dessous les détails associés à la publication de votre accès libre interactif dans cette ressource :

  1. Octroi de licence

En acceptant les conditions de licence suivantes :

1.1 — Je (l'(les) auteur(s), le titulaire du droit d’auteur ou l’agent) accepte le dépôt de l'(des) uvre(s) dans une banque en libre accès hébergée par eCampus Ontario, intitulée « The Psychology Commons ».

1.2 — J’accorde à cette ressource une licence non exclusive, mondiale, perpétuelle et libre de droits d’utilisation et de reproduction du ou des travaux sur tout support ou format à des fins d’enseignement de la psychologie.

1.3 – J’accepte que mon travail soit mis à disposition sur Internet en utilisant une licence Creative Commons Attribution Non-Commercial (CC-BY-NC). Consultez les termes d’une licence CC-BY-NC ici : https://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/

  1. Garanties de l’auteur

Je déclare et garantis que :

2.1 — J’ai le plein pouvoir et l’autorité de conclure le présent Contrat et je suis dûment autorisé par tous les titulaires de droits sur l’uvre (s) à déposer ou autoriser le dépôt de l’ Workuvre (s) et accorder la licence dans ce Accord;

2.2 — les Workuvres sont des uvres originales et n’enfreignent pas les droits de propriété intellectuelle, y compris les droits d’auteur, d’un tiers ;

2.3 — le matériel de tiers inclus dans le ou les travaux est clairement identifié et reconnu et les autorisations appropriées ont été obtenues ; et

2.4 — l’octroi de droits dans le présent accord ne constitue pas une violation de tout autre accord, de publication ou autre, y compris les dispositions de confidentialité ou de restriction de publication dans les accords de parrainage ou de collaboration régissant ma recherche ou mes travaux à l’Université ou ailleurs ;

2.5 — Je m’engage à informer toute personne ou partie à qui je pourrai ci-après céder ou concéder sous licence mon droit d’auteur sur le(s) rightsuvre(s) des droits que j’accorde à l’Université Queen’s dans cette licence non exclusive.

  1. Droits de publication

J’accepte qu’eCampus Ontario :

3.1 — peut traduire le ou les travaux dans n’importe quel support ou format à des fins de sécurité, d’archivage, de préservation et de migration du ou des travaux dans eCampus Ontario

3.2 — peut reproduire le(s) uvre(s) dans un format accessible ;

3.3 — peut appliquer des éléments de métadonnées au(x) (uvre(s) ;

3.4 — déploiera des efforts raisonnables pour préserver l’intégrité physique des travaux, mais n’encourra aucune responsabilité en cas de perte ou de dommages causés aux travaux ;

3.5 — ne sera pas tenu d’engager des poursuites judiciaires au nom de l’auteur ou des autres titulaires de droits liés à des droits de propriété intellectuelle sur l’œuvre ;

3.6 — se réserve le droit de retirer le(s) uvre(s) du Référentiel sans préavis pour des raisons professionnelles, administratives ou juridiques. Lors d’une telle occurrence, l’enregistrement de métadonnées indiquant le stockage de l’œuvre (s) dans le référentiel peut rester visible à perpétuité.

  1. Workuvre(s) Droits d’auteur et/ou de créateur

4.1 — Le propriétaire du droit d’auteur de l’œuvre (s) conserve tous les droits d’auteur et droits moraux sur l’œuvre (s) tels que définis par la loi sur le droit d’auteur, à moins qu’il ne renonce à ces droits.

4.2 — Le(s) titulaire(s) du droit d’auteur de l’ Workuvre(s) ou son délégué peuvent, sur demande écrite adressée au Référentiel, demander que l’ Workuvre ou les uvres soient retirées du référentiel. En accordant cette licence, le titulaire du droit d’auteur reconnaît que l’enregistrement de métadonnées pour l’élément dans le référentiel peut, à la discrétion du personnel du référentiel, rester visible au public.

Chronologie:

Les propositions seront évaluées pour le développement de l’automne 2021 jusqu’au 31 août 2021. Après le 31 août 2021, les soumissions seront évaluées dans la mesure où les ressources de développement le permettent.

L’élaboration des soumissions se fera au fur et à mesure que les soumissions sont acceptées. Tous les projets doivent être terminés d’ici le 1er décembre 2021 pour assurer les vérifications d’accessibilité et le calendrier de publication afin de respecter les délais du bailleur de fonds.

Métriques et critères d’évaluation :

Les projets seront évalués sur les paramètres suivants :

  • Justification savante de la soumission (c.
  • Faisabilité du développement avec H5P
  • Possibilité d’utiliser l’interactif comme une ressource autonome
  • Intégration des considérations liées à l’équité, la diversité et l’inclusion

Ce projet est piloté par :
Meghan Norris, PhD, Université Queen’s, chef de projet, meghan.norris@queensu.ca
Jorden Cummings, Ph.D., Université de la Saskatchewan
Kyle Danielson, PhD, Université de Toronto Scarborough
David Danto, Ph.D., Université de Guelph-Humber
Eleanor Gittens, Ph.D., Collège géorgien
Steve Joordens, PhD, Université de Toronto Scarborough
Adelheid Nicol, Ph.D., Collège militaire royal du Canada
Adam Sandford, Université de Guelph-Humber
Steven Smith, Ph.D., Université Saint Mary’s
Jennifer Stamp, Ph.D., Université Dalhousie
Leanne Stevens, Ph.D., Université Dalhousie
Stephen Want, Ph.D., Université Ryerson

Pour soumettre une proposition à considérer, veuillez remplir enquête suivante: https://queensu.qualtrics.com/jfe/form/SV_3jujm00XleydNv8

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à Meghan Norris, PhD, meghan.norris@queensu.ca.

Nous vous remercions de votre attention,
Psychology Commons Development Team