La Société canadienne de psychologie accueille chaleureusement sa nouvelle chef de la direction, la Dre Lisa Votta-Bleeker

Lisa Votta-Bleeker, CEOOttawa
19 juin, 2023

Le conseil d’administration de la Société canadienne de psychologie (SCP) est ravi d’annoncer la nomination de la Dre Lisa Votta-Bleeker au poste de chef de la direction.

« Le conseil d’administration est extrêmement heureux d’annoncer qu’il a nommé la Dre Lisa Votta-Bleeker au poste de chef de la direction de la Société canadienne de psychologie », a déclaré la présidente, présidente du conseil d’administration et présidente du comité de recrutement, la Dre Kerri Ritchie. « Je connais Lisa depuis de nombreuses années et j’ai travaillé avec elle; pendant toutes ces années, et tout au long du processus de recrutement, elle a continuellement montré qu’elle a l’énergie, l’expérience et la vision nécessaires pour diriger la SCP en tant que porte-parole nationale de la science, de la pratique et de l’enseignement de la psychologie au Canada. Nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec elle pour mener l’association à son prochain chapitre. »

La Dre Lisa Votta-Bleeker est titulaire d’un doctorat en psychologie, qu’elle a obtenu à l’Université Carleton. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé et de la recherche en santé au sein d’une association professionnelle, d’instituts de recherche en santé, d’hôpitaux et d’universités, elle s’est intéressée à l’itinérance chez les jeunes, à la prévention des blessures, aux maladies chroniques, à la prise de décision en fin de vie, à la santé mentale et aux déterminants sociaux de la santé. Elle s’est jointe à la SCP en mars 2009 à titre de directrice exécutive associée et directrice de la Direction générale de la science. Elle a été une dirigeante respectée et une championne au sein de l’association en qualité de directrice générale associée pendant les 14 dernières années, pilotant et supervisant de multiples portefeuilles et jouant un rôle essentiel dans la capacité de la SCP à relever avec succès d’importants défis organisationnels, dont la pandémie. Elle a été chargée de superviser les activités scientifiques, la représentation et la défense des intérêts de la SCP, de faire grandir le congrès national annuel de la SCP, de gérer les trois publications de la SCP évaluées par les pairs et les enveloppes de financement de la recherche, et de faire croître les publications de la SCP, entre autres succès.

La Dre Votta-Bleeker est prête à mettre à profit ses relations bien établies avec les partenaires clés et les intervenants externes, ainsi que sa connaissance approfondie de l’organisation et de sa trajectoire, pour diriger la SCP à un moment critique dans le domaine des soins de santé mentale et de la recherche en psychologie au Canada, ainsi que dans la poursuite de la mise en œuvre du plan stratégique de 2023-2025.

« Je suis honorée d’avoir l’occasion d’assumer ce rôle et de continuer à servir ma communauté professionnelle dans cette fonction », a déclaré la Dre Votta-Bleeker. « La clarté et l’orientation données par le conseil d’administration, le soutien de nos partenaires et de nos membres, l’évolution des soins de santé mentale, le financement de la recherche et la mutation constante du système d’éducation sont autant d’occasions pour la SCP de mettre en évidence la portée, la profondeur et les contributions de la psychologie à la santé et au bien-être des Canadiens et de la société dans son ensemble. »

La Dre Votta-Bleeker poursuivra le travail exceptionnel de sa prédécesseuse, la Dre Karen Cohen, qui a été directrice générale et chef de la direction de la SCP pendant 15 ans. Le conseil d’administration souhaite à la Dre Cohen une agréable retraite. L’ancien chef de la direction par intérim, M. Glenn Brimacombe, restera à l’association et conservera ses fonctions de directeur des politiques et des affaires publiques. Le conseil d’administration de la SCP remercie M. Brimacombe d’avoir partagé ses connaissances et son expertise pendant cette période de transition.